Edito vidéo du 30 mars 2012 – Red Hat, 1 milliard de dollars, peut mieux faire ?

closeCet article a été publié il y a 12 ans 20 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.


La vidéo de l’édito sur le site d’Intellin’N TV.

Transcription du texte de la vidéo

Bonjour à toutes et à tous pour cet édito du 30 mars 2012. Aujourd’hui, on va parler de Red Hat, car ce dernier vient d’annoncer son chiffre d’affaires 2012, ce qui en soi n’a rien d’extraordinaire, sauf que celui-ci dépasse le milliard de dollars. Red Hat est le premier éditeur réellement open source à  franchir cette barre symbolique.

Red Hat est l’éditeur d’une distribution GNU/Linux, c’est-à-dire d’un système d’exploitation avec un ensemble de logiciels qui vont l’accompagner. C’est une offre à destination des entreprises, qui vont non pas acheter des licences, mais du support. Ce support leur permettra de bénéficier des mises à jour du système.

Red Hat, c’est aussi Fedora une distribution plus communautaire qui est un petit peu son laboratoire d’expérimentation, à partir desquels seront construites les versions entreprises. Dans l’environnement Red Hat, on va trouver aussi une autre distribution : CentOS qui reprend les sources de la Red Hat Entreprise et qui remet à disposition les programmes de cette dernière. Cela permet en gros d’utiliser une Red Hat Entreprise, sans avoir à s’acquitter du support qui sera fourni par la communauté CentOS.

La question que l’on peut se poser est : Red Hat peut-il faire mieux ? J’avais parlé de ce chiffre de un milliard, il y déjà plus d’un an puisque ce chiffre était annoncé pour 2011 et il n’aura été franchi finalement qu’en 2012. On voit que l’on a à faire à une progression qui est lente. Red Hat a été créé en 1993, il aura donc fallu presque 20 ans pour atteindre ce chiffre.

Certes c’est une belle réussite, mais on voit que l’on n’a pas à faire à une entreprise à la Google qui explose en l’espace d’une dizaine d’années. Certains seront tentés de dire : « c’est la faute à l’open source » et à son modèle où l’on ne vend pas de licence, on ne se rémunère que sur des services.

Mais d’un autre coté, on sait que c’est un modèle qui va favoriser la compétition, mais aussi la coopération. On parle souvent de « coopétition« . Et je pense que cela évite effectivement l’apparition et le développement de monopoles et c’est l’un des avantages de l’open source.

Les risques pour Red Hat dans le futur, c’est un éventuel rachat par un plus gros que lui, car il y a bien plus gros que Red Hat dans le monde de l’informatique. Red Hat a d’ailleurs prévu de racheter pour 300 millions de dollars de ces actions pour sécuriser son capital et limiter les risques de rachat par un concurrent.

C’est tout pour aujourd’hui, on se retrouve dans une semaine, en attendant bon week-end et à très bientôt.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

2 réponses

  1. Guigou dit :

    « Certes c’est une belle réussite, mais on voit que l’on n’a pas à faire à une entreprise à la Google qui explose en l’espace d’une dizaine d’années »

    Toutes les entreprises n’ont pas le potentiel de Google.
    Le seul point commun entre les 2 compagnies est l’Open Source. Elles ne sont donc nullement comparables!

  2. Philippe dit :

    Nous sommes bien d’accord que ces deux entreprises ne sont pas comparable. Mais elles sont nées à peu prêt en même temps, en se basant toutes les deux sur l’open source comme moteur de croissance, sauf que l’une réalise des produits finis « ouverts » (Red Hat) alors que l’autres (Google) ferme le produit final et par là même se met en situation d’éviter toute « déperdition » contrairement à Red Hat. Google aurait-il réussi une telle croissance en « ouvrant » Gmail, son moteur de recherche, etc…. Certainement pas. Il serait un leader car bénéficiant de la prime au premier, mais nous aurions peut-être vu de développer d’autres moteurs de recherche ou de service de mail partageant le même code… Comme je le dis l’open source à la Red Hat (un produit ouvert au final) est un garantie pour les utilisateurs de ne pas voir se former de situation monopolistique. Ce qui en contrepartie bride probablement les capacités de croissance des sociétés.