Quels logiciels pour faire un Planet ?

closeCet article a été publié il y a 12 ans 10 mois , il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

fiori sarcaCet article fait suite à une demande de Tuxargon qui voulait connaître les différentes façons de faire un Planet.

Mais d’abord c’est quoi un Planet ? Je vais partir de la définition que l’on trouve sur Wikipédia :

Un Planet est un site Web dynamique qui agrège le plus souvent sur une seule page, le contenu de notes, d’articles ou de billets publiés sur des blogs ou sites Web afin d’accentuer leur visibilité et de faire ressortir des contenus pertinents aux multiples formats (texte, audio, vidéo, Podcast…).

Un Planet est un agrégateur de flux RSS. Il s’apparente à un portail web. Certains blogueurs emploient le terme de « Salade » pour caractériser le mélange et la mixité des provenances de flux agrégés.

J’avoue que je ne connaissais pas le terme de « Salade » associé aux Planet. On parle aussi de « River of feed ». J’ajouterais qu’en général les flux regroupés par un Planet doivent être « complets », c’est-à-dire qu’ils doivent contenir les articles dans leur intégralité. Cela fait parti des règles que l’on rencontre sur pas mal de Planet.

Maintenant voici une petite liste de solutions qui répondent à cette définition :

Je passe maintenant à une deuxième catégorie de logiciels qui vont au-delà de la stricte agrégation de flux RSS en un seul flux. Ces solutions intègrent des fonctionnalités de type « sociale ».

  • BilboPlanet, nécessitant PHP5/MySQL : Le moteur qui propulse Planet-Libre. Les lecteurs peuvent voter les articles afin de permettre l’établissement d’un classement des articles les plus populaires. Un air de Digg like mais de façon assez lointaine, car il n’existe aucune fonction de type « social » ou de commentaires. Une façon de permettre aux lecteurs de noter les articles et de donner une certaine persistances dans le temps aux contenus les mieux notés afin de gommer l’aspect « rivière » d’un Planet classique.
  • Gregarius PHP5/MySQL : Un outil qui se rapproche plus d’un agrégateur de flux RSS que vraiment d’un Planet. Un logiciel que l’on peut utiliser en alternative à Google Reader.

Enfin dernière catégorie : les CMS (Content management System). Il suffit parfois d’ajouter une fonction d’import de flux RSS pour automatiser la création d’article. Avec un CMS il est possible de classer les flux dans différentes catégories pour les regrouper par thématique. En voici quelques exemples :

Je ne doute pas qu’il y ait bien d’autres solutions, n’hésitez pas à les signaler.

Pour finir, un Planet c’est utile ? On peut en débattre aussi dans les commentaires 😉

photo credit: Giancarlo Giupponi Trentino

photo page d’accueil credit: Pandemia

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

21 réponses

  1. Poupoul2 dit :

    Parmi les aggrégateurs de flux, on peut également citer Tiny Tiny Rss (http://tt-rss.org/). Pas un Planet, mais une très bonne alternative à Google Reader.

  2. Tux-planet dit :

    LOL, quand on clique sur Bilboplanet on tombe sur le site officiel de planetplanet.

  3. Philippe dit :

    Arfff, désolé, c’est corrigé…

  4. SckyzO dit :

    Hum, pour info, on a pas encore fait l’annonce officielle, mais on est en plein développement du nouveau BilboPlanet :

    Voila, t’as une exclu 🙂

  5. opi dit :

    salut,

    Il existe aussi drupal + FeedAPI, qui permet de faire des choses assez poussée.

  6. cyrille dit :

    il y a aussi myplanet de syeric : . Sinon il faudrait compléter la définition du planet dans wikipedia, « le planet est animé par des passionnés de petits animaux comme les lapins et les renards ». (planet joke)

  7. Devil505 dit :

    Moonmoon peut être un bon choix pour un hébergement où il n’est pas possible d’utiliser python (en attendant une release de Bilboplanet).
    J’utilise planetplanet pour le planet frugalware-fr et j’en suis très satisfait.
    Oui un planet c’est utile cela permet de regrouper en un seul endroit des billets de blogs sur un même sujet. 🙂

  8. Tuxargon dit :

    Merci beaucoup d’avoir répondu à ma question 🙂
    Mais dommage que BilboPlanet soit pas stable et n’a pas de support 🙁

  9. Vlad dit :

    @Cyrille : t’as la dent dure, toi… Ça fait quand même longtemps qu’on ne parle plus avec excès de renards et de lapins sur le Planet-Libre… on préfère les pommes d’api.

    –>[si vous me cherchez… humour, hein ! :D]

  10. Osku dit :

    Merci pour ce billet.
    Au sujet de Dotclear, il existe également le plugin Planet qui fonctionne parfaitement. Couplé au plugin dcCron, tout se gère dans l’admin de dotclear.

  11. SckyzO dit :

    @Tuxargon:

    Le Bilbo Planet n’est pas stable et n’a pas de support …
    Bon alors pour le premier c’est vrai, il n’est pas encore stable, et pour le second … C’est faut 🙂
    Le support existe, mais plus pour la version développé par Sebastien Bilbo, mais pour la prochaine version qui devrait sortir.

    Pour ce qui est de la doc et du support, la doc est en train d’être rédigée, et le support nous le ferons sur le forum du planet libre !

  12. Alexis dit :

    +1 pour drupal et feedAPI, par contre ce n’est pas out of the box…il faut pas mal de configuration pour arriver à en faire quelque chose de vraiment bien. Surtout que FeedAPI copie tout le contenu original sans se gêner, il faut arriver à le tronquer si on veut respecter les droits d’auteur ou même limiter le contenu dupliqué.

  13. cyrille dit :

    @Vlad : non ils sont prudents maintenant j’ai vu passer moins de 5 messages sur l’hadopi dans le planet libre hier. Le prochain non événement à surveiller c’est la sortie de jaunty, encore un lapin. Comme quoi quand je dis qu’il faut aimer les lapins, c’est pas pour rien.

  14. cyrille dit :

    je te rappelle que j’ai demandé de supprimer mon compte du forum (et du planet) ce que tu as fait à l’époque pour justement des histoires de lapin et de renard, je me permets de te citer « C’est un peu pathétique cet extrémisme. » Je donne l’adresse du lien il y est toujours : . J’attends encore des excuses (publiques) puisqu’au final j’avais raison. Bon dieu mais c’est vrai, j’ai du mal à avancer, qu’est ce que je peux être rancunier, c’est certainement l’âge, en fait non juste un trait de caractère qui fait que je risque de parler encore de lapins et de renards. La seule chose à faire pour avoir un « planet parfait », c’est virer le système des votes qui ne met pas en valeur les gens qui à mon sens apporte le plus à la communauté pour laisser la place aux gens qui préfèrent les polémiques, si on regarde le top actuel : # 06/04/2009 : Hadopi, c’est 16 gus dans un hémicicle # 04/04/2009 : Hadopi pour les nuls # 03/04/2009 : Ce qui me désole dans le vote HADOPI
    # 05/04/2009 : La loi Hadopi est passée…. Plaisanterie mise à part, j’ai plusieurs fois reconnus vos efforts, il est dommage que quelques personnes aient du quitter le planet pour les avoir, Frédéric Bezies, Linux On The Root, Xbright et moi même, le gratin 😀

  15. SckyzO dit :

    5 billets, et encore, tu es gentil !! Tu verrais tout ce qu’on a enlevé déjà. M’enfin même avec la dent dure tu continues a suivre le Planet c’est déjà ça 🙂

    Par contre, l’histoire du renard et du lapin, franchement, on a compris la leçon, mais de la a encore le sortir … Faut avancer un peu Cyrille, on fait vraiment le max pour que les lecteurs est le meilleur contenu possible, mais parfois il faut des compromis entre lecteur/bloggueur. D’ailleurs si tu as des critiques a apporter pour l’avancement du planet ( a par que tu ne veux pas de doublons), le forum est ouvert à toutes critiques 🙂

  16. SckyzO dit :

    Oui, et je l’ai supprimé. A l’époque ça m’énervait vraiment ses histoires. Maintenant c’est du passé.
    Oui quand je disais que tu avais du mal a avancer, c’est sur cet aspect rancunier a ressortir le renard et le lapin 🙂 après le reste je ne me permettrai pas de critiquer 😉

    Sur le système des votes, il est mis en place dans le but de promouvoir les articles censé être intéressant par les lecteurs. Dans la version actuelle que nous developpons, le vote n’est pas encore intégré, mais je pense qu’on va le garder.
    Le principe en soit n’est pas mauvais, mais l’utilisation abusive qui a été fait par certains …
    Après ce que je pense mettre en valeur c’est plus la page du TOP DE LA SEMAINE, comme ca le classement changera plus rapidement, et les articles tournerons plus dans le TOP.
    Mais quand on parle de planet parfait, c’est ta vision qui est en jeux. Pour ce qui est des excuses, tu n’as jamais dit que tu en voulais !! Mais je pense que tu es toi aussi têtu lorsque tu penses avoir raison, alors moi c’est pareil. Mais des excuses c’est vraiment rien. Je peux en faire c’est pas un soucis. Ce que j’aime avant tout c’est le dialogue, voir « un affrontement amical » pour avancer sur un schmilblick.

    Et oui à l’époque je devais trouver cela pathétique … Maintenant je sais même plus de quoi il s’agit, et à vrai dire je m’en fou un peu, je m’arrête pas à ça.

    N’empeche qui oui, il a fallu que du monde pour que le Planet bouge un peu, mais je trouve cela dommage. Ils seraient vraiment les bienvenues de nouveau.

    Bon sinon, pour en revenir au thème principal, le BilboPlanet a bien repris son développement, et un support sera mis en place. Je pense qu’une version stable sortira pour cet été.

  17. cyrille dit :

    C’est beau, je serai presque tenté de me remettre sur le planet 😀

    A une autre échelle, j’ai fait un billet sur le classement wikio, dernièrement certaines personnes ont expliqué comment tricher pour faire monter son rang. Les classements, en tout cas en matière de blog, je n’ai pas tendance à penser que cela favorise l’émulation chez les blogueurs dans le sens se transcender pour faire le meilleur article, bien au contraire cela les incite à aller dans le sens du public c’est à dire faire du troll, des vidéos drôles et tout ce qui ne fait pas réfléchir, puisqu’après tout c’est ce que les gens attendent.

    Je vais peut être proposer quelque chose de délirant, mais il faudrait peut être faire des catégories dans les billets du planet, actualité, liberté, technique, gros troll pourri, et ne laisser voter que pour les catégories qui ont un sens, reste à définir bien sûr ce qu’on entend par sens.

    En ce qui concerne les excuses, les lapins, les renards, je suis assez taquin je le reconnais, il n’y a pas besoin de demander pardon à partir du moment où vous avez su tenir compte des remarques des détracteurs (réguliers 😉 ), cela montre que vous voulez œuvrer avant tout dans le bon sens.

    Tiens je me sens d’humeur bisounours, je refais mon compte sur le forum.

  18. Philippe dit :

    Ha ben bravo, je tourne le dos et vous en profitez pour régler vos comptes sur mon site 🙂 ! Bon à priori ça se finit bien, ça fera un troll pas trop poilu alors.

    Heureusement vous avez un peu abordé les problématiques liées à tous les système de votes. Suffit de voir ce qui se passe sur certain Digg Like pour se rendre compte que ce ne peut pas être le seul critère de classement. Trop facile à pervertir. Reste le tri fait par des humains, comme on monte un journal. Mais là faut une ligne éditoriale, et du temps pour classer les articles, les choisir, on se rapproche du magazine et c’est vite très consommateur de temps. Alors faut faire des compromis.

    Merci à tous ceux qui ont aussi donnés quelques infos complémentaires.

  19. cyrille dit :

    nous ne réglons pas nos comptes nous parlons de lapins et de renards, nous partageons un goût commun pour la chasse. Sinon pour en revenir aux digg like c’est planet-couture qu’il faut monter pour faire péter les stats.

  20. Damien dit :

    On peut faire un planet avec eZ Publish [1] également. Il n’y a pas (encore ?) de solution intégrée/packagée mais le code (eZ Publish + une extension) du Planet eZ Publish.fr est disponible dans un SVN si ça en intéresse certains…

    [1] http://www.planet-ezpublish.fr/
    [2] http://www.planet-ezpublish.fr/a-propos#eztoc667_3

  1. 26 mai 2010

    […] pistes… Buzzer cet article : Wikio | Google Buzz | Twitter | Facebook Il y a quelques jours, Philippe Scoffoni a fait un rapide tour des solutions pour lancer son agrégateur de flux RSS. Je vous invite à […]