Quand un éditeur open source rachète un éditeur propriétaire

closeCet article a été publié il y a 14 ans 6 mois 18 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Voilà une information que l’on ne croise pas tous les jours. Habituellement c’est plutôt le contraire qui se produit avec le dernier exemple en date du rachat de Sun par ORACLE.

C’est TALEND qui a réalisé cette opération. Cet éditeur commercial édite un logiciel open source d’ETL (Extract Transform Load) qui a rapidement pris des parts de marchés significatives. Offre complétée par une solution de gestion de la qualité des données développée en interne.

Talend a bénéficié dune levée de fonds de 12 millions de dollars en début d’année et semble avoir trouvé comment les utiliser. Elle a racheté les actifs technologiques d’Amalto, un éditeur propriétaire spécialisé dans le MDM (Master Data Management) ou Gestion des données de référence en français.

Le logiciel d’Amalto sera proposé sous licence open source en fin d’années tout comme le reste de la gamme de logiciels de l’éditeur. Parallèlement aux versions open source Talend propose également une version avec support et quelques fonctions supplémentaires. Un modèle classique pour ce type d’éditeur.

A lire, une interview de Bertrand Diard directeur général et co-fondateur de Talend.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

5 réponses

  1. Shnoulle dit :

    Attention, c’est non seulement open-source, mais surtout sous licence GNU/GPL

    Note that this application and its source code are provided under the GPL v2 Open Source license agreement terms. For further information about this license agreement, go to : http://www.talend.com/download.php?src=HomePageTop

    Et ca à son importance ….

  2. Arnaud dit :

    Ca c’est plutôt bon signe dans le sens où des sociétés produisant du libre peuvent arriver à avoir les reins suffisamment solides pour ces opérations.
    Je leur tire mon chapeau 😉

  3. une matinale MDM est organisée le 2 juin à Paris.
    Idéal pour comparer directement toutes les offres du marché (ou quasi) : Microsoft, Talend, IBM, Informatica, Information Builders, OrchestraNetworks et Oracle .

    Pour s’inscrire à l’événement et à l’atelier Talend, c’est ici :

  1. 1 octobre 2009
  2. 1 octobre 2009