Quand les réseaux sociaux se taisent : une journée sans identi.ca

closeCet article a été publié il y a 10 ans 4 mois 21 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Journée de migration et de black-out chez identi.ca. Un paradoxe pour un logiciel qui se voulait décentralisé, mais qui n’a pas su ou pu aider ses utilisateurs à acquérir leur indépendance.

Identi.ca, c’est ce service web basé sur le logiciel StatusNet. Un Twitter libre comme on a l’habitude de l’appeler. Sur ce service se retrouve une grande partie de la communauté des libristes de France et d’ailleurs.

Migration, longue migration

Mais voilà depuis ce week-end, StatusNet la société qui porte le logiciel libre a décidé de déployer la bêta de sa version 1.0. Et visiblement, c’est plus long que prévu. Il faut dire que la base de données d’identi.ca compterait plus de 75M (milliards, millions ?) de lignes.

Vu le temps de traitement, je suis quand même inquiet quand viendra mon tour de migrer l’instance StatusNet installée sur mon serveur. Je viens de regarder, mais j’ai environ 918 000 lignes dans ma base de données pour environ 205Mo.

Voilà une bien drôle de journée, un historique de notices quasiment vide sur mon client de micro-blogging du coté de StatusNet.

Seul au monde, ou presque…

Ce matin force est de constater que c’est le désert. Juste flink, jbfavre et postblue qui discutent, quelques notices du Planet-Libre, bref pas grand monde, une impression de solitude m’envahit et je dirais presque d’angoisse 🙂 . Il ne reste que ceux qui avaient franchi le pas d’installer leur propre instance.

Il faut bien dire que l’on constate ici dans les faits qu’il est bien plus facile de parler de décentralisation que de la faire même lorsque tout semble prévu à cet effet.

Pour les autres ce sera une journée « sans » comme on dit. Peut-être certains goûteront-ils à cette tranquillité et oublieront de revenir sur identi.ca ou fuiront face à la 1.0 qui me semble d’avantage pensée pour les entreprises que pour les utilisateurs que nous sommes.

Les échanges avec jbfavre et postblue ne m’ont pas rassuré quant à l’avenir de StatusNet, visiblement seuls les patchs des core-dev sont incorporés depuis près de six mois. Mais il faut dire que côté communauté, les patchs sont plutôt rares. StatusNet (l’entreprise) se concentre sur son business. Beaucoup trouveront cela normal et légitime. Personnellement je dirais que c’est dommage pour tous les autres.

En suis-je à regretter l’utilisation de SatusNet et à envisager de changer de crémerie ? Peut-être, mais pour qui ?

Diaspora ? Si le projet avance techniquement, je ne sais pas bien ce qui est caché derrière et ce que leurs auteurs feront le moment venu de remplir les caisses à nouveau et sous quelle gouvernance sera placé le projet. Il y a d’autres projets comme Movim par exemple,  j’avoue ne plus trop savoir où ils en sont. Il va peut-être falloir que je m’en préoccupe prochainement…

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

26 réponses

  1. vvillenave dit :

    Il me semble dommage de critiquer Identica comme si ce n’était qu’un avatar de Twitter. La totalité des flux y est téléchargeable et réimplantable librement (ça m’arrive fréquemment de tout rapatrier en local), et ils sont en train de mettre en place des migrations facilitées avec d’autres services openstatus (installations StatusNet personnalisées, freelish.us, GNUsocial, etc.). Nous n’en sommes qu’au début du web social Libre (j’entends par là celui qui est digne de ce nom, c’est-à-dire celui de la Déclaration de Franklin Street et non celui de Diaspora).

    Quant à la migration, étant donné sa complexité il n’est que normal qu’elle prenne du temps (centralisation ou pas, ce sont ici deux questions sensiblement différentes il me semble). Ayant suivi de près les travaux autour de StatusNet, il me semble que les reproches de pro-business ou pro-corporate (quelque peu surprenants de ta part au passage, d’habitude c’est plutôt moi qui tiens ce genre de discours) sont très largement infondés. À moins de considérer que FooCorp et la FSF (très proche de StatusNet) sont les parangons de la pensée corporate, mais ça demanderait une certaine gymnastique conceptuelle…

  2. bochecha dit :

    > « Diaspora ? Si le projet avance techniquement, je ne sais pas bien ce qui est caché derrière et ce que leurs auteurs feront le moment venu de remplir les caisses à nouveau et sous quelle gouvernance sera placé le projet. »

    J’ai la meme crainte que toi.

    Le choix de l’AGPLv3 (par ailleurs une excellente licence) combinee a leur Copyright Assignment me fait redouter le pire. 🙁

  3. fylefou dit :

    Le problème me semble-t-il est que , même si le réseau en question est decentralisé, faut-il encore que des utilisateurs l’installe sur leurs serveurs.
    pareil pour les autres reseaux sociaux, la plupart basé sur xmpp(movim en tout cas), il n’y pas de soucis pour qu’un noeud parle à un autre noeud. mais faut-il encore d’autre noeud.

  4. Galuel dit :

    Cette question devient fortement d’actualité et je me la pose aussi ! Sans avoir un outil décentralisé, mais dont la mise à jour puisse être automatisée à l’instar de http://www.piwik.org, il sera difficile de faire sauter le frein technique.A noter tout de même que Diaspora prévoit l’intégration de xmpp dans ses prochaines évolutions : http://fr.wikipedia.org/wiki/Diaspora_%28logiciel%29#Au-del.C3.A0_de_la_deuxi.C3.A8me_distribution
    @bochecha Richard Stallman dit qu’il n’y a aucun soucis. Ces pseudo craintes ne sont pas valides.

  5. bochecha dit :

    @Galuel: Un lien vers son argumentaire ?

    Pour ce cas precis, je demande qu’a ce qu’on me prouve que je me plante. 🙂

  6. Philippe dit :

    @Galuel : sans tomber dans le procès d’intention, j’attends aussi d’être rassuré par des faits et des annonces concrètes 🙂 . Sinon je te rejoins pleinement sur le besoin de simplicité et la mise à jour d’une instance StatusNet n’y répond clairement pas. Mais il faut aussi que les utilisateurs puissent tout aussi facilement s’héberger d’où l’important de voir un jour une Freedombox ou équivalent apparaître pour simplifier cela…

  7. Galuel dit :

    @Bochecha Stallman a cité Diaspora en exemple !http://www.tildehash.com/?article=interview-with-richard-stallman-2011« Question: What software, projects or movements are you most excited to see emerge?Stallman: I think Diaspora could turn out to be an important advance. Beyond that, we need to make it possible to run a smartphone entirely with free software. »Il n’y a aucun soucis. Pour en avoir discuté en direct avec lui il n’en voit aucun. Il se trouve qu’au lancement de Diaspora il y a eu des fausses allégations qui ont projeté de fausses rumeurs basées sur rien et totalement contradictoires avec la réalité de ce que signifie la licence AGPL par ailleurs parfaitement mise au point par la FSF et qu’on ne peut soupçonner en aucune façon de n’être pas conforme au principe du Libre !Diaspora est un projet Libre sous licence AGPL, Le reste est du délire conspirationniste.

  8. Philippe dit :

    @Galuel : la licence ne fait pas tout, l’AGPL est très bien mais il y a la gouvernance du projet et à qui elle est confiée.

  9. unkistat dit :

    @Philippe, avoir sa propre instance statusnet, ça impose d’avoir un serveur up’n’running h24 ? 😕

    Que se passe-t-il quand le serveur est down ou hors réseau ?
    Merci

  10. Philippe dit :

    @unkistat en gros oui et c’est bien un des obstacles à une vrai décentralisation à l’heure actuelle.
    Bon après si ton serveur n’est pas up tu risque de rater des notices… Mais tout dépend de ton usage. Perso, j’avoue ne pas forcément toujours remonté très loin dans les notices. Du coup j’en loupe de toute façon…

  11. Taneleo dit :

    C’est finalement le plus gros frein à la décentralisation, et peut-être même que cela en fait une utopie : pour chaque service décentralisé il faut une machine-et-connexion-internet-fiables, et un administrateur-réseau-et-système-et-qui-soit-également-webmaster.

    Le tout bénévolement. En en mettant la main au porte-monnaie.

    Alors vu comme ça, c’est sûr que ce n’est pas gagné…

    Pour la «journée sans», c’est pas mal aussi une fois de temps en temps (même si là c’est contraint et forcé). Personnellement, ma journée sans c’est tous les jours à présent. J’ai de plus en plus l’impression de perdre mon temps sur ce réseau des réseaux qui part chaque jour un peu plus dans n’importe quelle direction; dans le n’importe quoi; vers quelque chose que je n’aime pas (m’enfin pour moi le Web 2.0 c’est de la merde, sauf exception).

    C’était peut-être pas si mal le Web d’avant les années 2004-2005.

  12. Vincent dit :

    Movim avance bien, venez nous rencontrer 🙂 xmpp: movim@muc.jappix.com

  13. Earth dit :

    Salut,
    Comme réseau social, APPLESEED a l’air épatant, malheureusement il n’est testable que sur invitation et je ne trouve pas d’infos fraiches.
    http://opensource.appleseedproject.org/

  14. vvillenave dit :

    @Earth: j’ai des invitations à filer si cela vous intéresse.

  15. Philippe dit :

    @vvilenave : Tiens tu n’aimes pas Diaspora 🙂 ? Sinon je reste un fan de StatusNet qui a beaucoup apporté même si je trouve que son évolution est plutôt orienté pro. Là c’est l’utilisateur que je suis qui parle. Pour les entreprises, StatusNet devient une solution très complète. Leur démarche est « compréhensible » vu que c’est une société qui finance la totalité des développements. Il faut bien faire bouillir la marmite… Après bon qui vivra verra…
    Et non je ne suis pas plus un fan des logiciels libres portés par les entreprises 🙂

  16. Galuel dit :

    @Philippe « la licence ne fait pas tout, l’AGPL est très bien mais il y a la gouvernance du projet et à qui elle est confiée. »

    Oui mais l’AGPL permet les forks.

    Ce qui s’est passé pour OpenOffice / LibreOffice confirme le fait que la licence est très importante et que la possibilité du fork est une vraie sécurité.

  17. Philippe dit :

    @Galuel : oui bien sûr. C’est le crédo des libristes : T’a qu’a forker si t’es pas content ! 🙂 Fort bien, c’est indispensable effectivement.
    Mais pour moi un fork est juste une perte d’énergie, la division de communauté, la perte d’efficacité ou de lisibilité pour l’utilisateur. Autant essayer d’éviter cela par une gouvernance appropriée.

  18. louiz’ dit :

    Vincent,

    « Movim avance bien, venez nous rencontrer 🙂 »

    Dernier commit y’a plus d’un mois, personne qui parle sur le salon, la version actuelle ne marche pas…
    Oui, ça a l’air de bien avancer.

  19. Bft dit :

    Il existe Juick, utilisant XMPP.

    Le logiciel web de Juick n’est pas libre, et le template est assez laid (la tapisserie de ma grand mère est plus jolie, c’est dire :D), mais par contre c’est très simple et très malin:

    Inscription à partir de votre logiciel XMPP…

    Quelques liens:

    http://free.korben.info/index.php/R%C3%A9seaux_sociaux#Microblogging_libre_.28type_Twitter.29 (Juick est en lien dessus).

    http://free.korben.info/index.php/XMPP_à_tout_faire (sur XMPP).

    http://free.korben.info/index.php/Protocoles_de_messagerie_instantan%C3%A9e#XMPP.2FJabber (sur XMPP aussi).

    A plus 🙂

  20. Bft dit :

    @Galuel:

    Oui, entièrement d’accord.

    J’ai justement écris la dessus dans http://free.korben.info/index.php/Logiciel_libre#.22Logiciel_Libre.22_ou_.22Open_Source.22.3F il y a quelques jours.

    On ne s’occupe pas assez de qui est en charge du projet, qui est en charge de gérer la communauté.
    On a eu de sales exemples avec Oracle qui a racheté Sun, ou encore Novell, etc etc…

    Le logiciel libre ne doit pas devenir le pretexte pour avoir des gens qui bossent gratuitement pour des grosses entreprises.
    C’est comme de faire du bio en chine, sur des terres ultra polluées, en payant 1$ par jour les ouvriers.
    Et après on dit « c’est bio ». Ouais c’est ça! :p

    Et maintenant on en est à une telle dérive qu’on a plius d’open source mais de fauxpensource ( http://www.framablog.org/index.php/post/2009/11/12/fauxpen-source qui provient de philippescoffoni.net 🙂 ).

    C’est important de bien identifier ce qui est vraiment libre de ce qui ne l’est pas, car l’escroquerie sémantique, c’est la base de l’escroquerie dans le réel.

    http://free.korben.info/index.php/Notions_de_base pour mieux comprendre.

    Le slogan d’orange c’est « Open ». Tout est dit. 😀

    Nous vivons en « démocratie » officiellement (mais en « monarchie elective » dans le réel de notre quotidien. Voir Etienne Chouard: http://www.dailymotion.com/video/xhm97w_entretien-avec-etienne-chouard-3-le-systeme-electif_news ).

    La licence, bien qu’essentielle, ne fait pas tout. C’est le global qui fait qu’on peut juger si l’intention est honnete.

    Gagner de l’argent avec le libre, je ne suis pas contre ( http://www.synergeek.fr/opensource-va-devenir-payant/ ), mais il faut bien etre clair: Le libre est fait pour etre gratuit (c’est ce que je pense en tout cas).
    Si les sources sont disponibles, c’est aussi pour que la fraternité entre les gens puissent s’exercer.
    « Je peux accéder à ce logiciel que je sois riche ou pauvre ».
    C’est impératif si l’on veut la paix sociale et grandir dans une société heureuse et prospère.

    La dictacture de l’argent est trop forte (et je dis ça alors que je veux gagner de l’argent, pouvoir vivre confortablement, etre indépendant etc), trop violente ( Voir « L’argent dette » http://www.dailymotion.com/video/x75e0k_l-argent-dette-de-paul-grignon-fr-i_news et http://free.korben.info/index.php/S%C3%A9curit%C3%A9_bancaire_sur_Internet ).

    Et Regardez Android.
    Google ne donne maintenant plus les sources avant 6 mois minimum!
    Ils se foutent tous de notre gueule! Tous!! Apple, Microsoft, Google, Les politiciens ( http://free.korben.info/index.php/Positionnement_des_Politiciens ), les pros des marketings ( https://secure.wikimedia.org/wikipedia/fr/wiki/Edward_Bernays ), les salopards qui veulent qu’on reste dans notre merde, précarisés, à nous faire la guerre entre blancs et noirs, juifs et musulmans, français et étrangers, pendant qu’eux s’en mettent plein les fouilles et jouissent de leur domination sur nous.

    Meme le vivant devrait etre breveté!! Meme le vivant! ( http://www.dailymotion.com/video/x4k7g3_richard-stallman-et-jean-pierre-ber_tech et ).
    Putain mais on va ou la??
    C’est 1984 et le Meilleur des Mondes mais pour de vrai!
    Plus d’anonymat, plus de vie privée, plus de liberté. BigBrother est mort, Nanobrother est vivant (voir « Alex Turk » ex PDG de la CNIL sur dans http://free.korben.info/index.php/Anonymat ).

    Je veux pas me faire tazer quand je prends l’avion ou le train ( http://www.dailymotion.com/video/xboinc_alex-jones-des-bracelets-a-electroc_news ), je veux pas etre espionné du matin au soir ( http://www.dailymotion.com/video/xl6sh2_les-stasi-unis-d-amerique-s-t_news ).
    Je veux pas que des gens payés quelques euros me pourchassent du matin au soir ( http://www.lesmotsontunsens.com/internet-eyes-quand-big-brother-fait-les-gros-yeux-5746 ) avec des systemes de reconnaissances faciales.

    Je veux pas accepter d’etre soumi, d’etre gavé de médicaments, d’etre manipulé comme un objet ( Aldous Huxley http://www.youtube.com/watch?v=x2Mi5r4njo4 ).

    C’est un système de malhonnetes et d’escrocs, et le logiciel libre est une des magnifiques réponses à cette descente aux enfers.

    Heureusement, Replicant (version 100% libre d’Android) existe ( http://free.korben.info/index.php/Replicant_(système_d'exploitation) Merci à PaulK qui participe grandement aux projets libres en général).

    Heureusement, Richard Stallman existe ( http://free.korben.info/index.php/Gnunivers#Richard_Stallman.2C_C.27est_qui.3F ).

    Heureusement Benjamin Bayart et Jeremie Zimmerman existent ( http://free.korben.info/index.php/Se_nourrir_pour_nourrir_le_wiki#Vid.C3.A9os ).

    Heureusement Alain Soral existe ( http://www.dailymotion.com/video/xcs71v_alain-soral-et-le-racisme-de-gauche_news ).

    Heureusement Etienne Chouard existe.

    Tous, avec leurs imperfections, mais leur capacité « d’etres humains de bonne volonté ».

    Heureusement… tout n’est pas encore totalement perdu.

    Enervé, mais vivant (ou essayant de ne pas mourir… c’est déjà ça 😀 ).

    Courage. 🙂

    a+

  21. Philippe dit :

    Hé mais t’es un bot super intelligent où comment tu fais pour balancer autant de lien/référence dans un commentaire ???

  22. Bft dit :

    Mdr.

    Je m’interesse à tout, et la je suis un peu enervé donc je balance des liens car affirmer des choses c’est bien, mais si l’on ne donne pas les liens pour que les gens puissent vérifier par eux memes, ça ne va jamais très loin hélas.

    Et encore, je me suis retenu car il y a tellement de choses que je connais que je pourrais écrire un bouquin entier (je devrais ouvrir mon blog mais bon, il y en a déjà tellement sur le net qui peuvent fournir des infos aux gens que je ne ferais que faire du mirroring ( http://free.korben.info/index.php/Mirroring encore un lien /D).

    Et puis j’écris beaucoup sur le wiki korben donc les autres liens sont disponibles dessus.

    Je suppose que je dois etre un bot super intelligent (après tout, qu’est ce que l’etre humain si ce n’est une machine faites de chair, de sang, de biochimie et d’electricité? ).

    Allez voir les liens, j’ai filé des vidéos courtes (moins de Entre 3 à 15 minutes chacune, sauf L’Argent Dette qui dure 52 minutes mais qui est ESSENTIEL pour comprendre pourquoi nous n’avons aucun pouvoir), exprès pour que ce ne soit pas trop long de regarder un peu tout. 🙂

    Bon week end!

    Et je rajouterais:

    « Heureusement qu’il y a des Philippe Scoffoni », car vous aussi, à votre manière, vous participez à répandre les connaissances et la logique du libre, et donc une société démocratique, libre et peut etre un jour, qui sait… heureuse? 🙂

    « Soyons réalistes, demandons l’impossible ».

    a+

  23. Philippe dit :

    Merci c’est sympa. Si vous croisez Korben, glissez lui un mot pour notre opération impossible du moment 😀

  24. Bft dit :

    J’ai fais mieux que ça.

    Je vous ai mis sur la page d’Accueiil du wiki (dans « Appels urgents »): http://free.korben.info/index.php/Accueil

    Ecrire à Korben, c’est comme écrire au pape. Déjà essayé, jamais eu de réponse (enfin une, mais y’a très longtemps).
    Il est trop occupé!! 🙂

    A+

  25. Philippe dit :

    @Bft : Cool 🙂
    Ecrire à Korben, c’est comme écrire au pape. Pour avoir déjà essayé, je confirme 😀

  26. bochecha dit :

    @Galuel:
    > « Oui mais l’AGPL permet les forks. »

    Le problème n’est pas l’AGPLv3+. C’est une excellente licence (ce que j’avais dit dans mon premier commentaire).

    Le problème vient du fait de coupler une licence copyleft avec un copyright assignment.

    Scénario plausible :
    1. Diaspora rencontre un fort succès auprès du grand public (après tout, c’est le but 🙂 )
    2. La plupart des gens sont sur le pod principal (soyons honnête, à moins qu’un truc comme la FreedomBox ne réussisse aussi, seuls les geeks s’auto-hébergent)
    3, Diaspora devient open core avec des extensions propriétaires sur le pod principal (c’est possible puisque les leaders possèdent le copyright complet), créant un « super pod » face aux geeks avec leurs propres instances, à la traine
    4, Le pod principal devient incompatible avec les pods « Community Edition »
    5. Les geeks forkent. Yay!
    6. Le grand public reste sur le pod principal, et nous rétorquent « bah, déjà à l’epoque de Facebook vous aimiez pas faire comme tout le monde, arrêtez vos conneries et venez sur le pod principal… »

    C’est ça (ou un truc similaire) que je redoute avec Diaspora. Et c’est totalement possible avec la licence AGPLv3+… puisque les contributeurs assignent leur copyright.

    Ou alors ça a changé et Diaspora n’est plus couverte par un copyright assignment ?

    Bref, je ne dis pas que je suis contre le projet (je leur souhaite de tout cœur de réussir et suis même en CC de certains bugs qui me tiennent à cœur pour suivre l’évolution du projet), j’ai juste quelques doutes qui me mettent mal a l’aise et que j’aimerais voir adressés avant de crier haut et fort mon amour pour eux.

    Je suis bien conscient que ça sent le FUD, mais après tout ce commentaire n’est que la mise à l’écrit de mes peurs, incertitudes et doutes à propos du projet.

    J’espère que l’avenir me donnera tort. 🙂