Mozilla et Google, quel avenir pour leur relation ?

closeCet article a été publié il y a 14 ans 7 mois 28 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

firefox-90px1google-chromeComme beaucoup vous n’aurez pas échappé au tapage autour de Google Chrome OS. Système d’exploitation dont on ne sait aujourd’hui que bien peu de choses si ce n’est qu’il sera open source et probablement basé sur Linux

Certains y voient le chant du cygne pour Microsoft, ou encore une menace pour l’open source [en] et les distribution Linux dont notamment Ubuntu censée faire les frais du futur OS de Google [en].

Pas grand chose sur Mozilla et le possible impact de l’annonce sur ce dernier. N’y aurait-il rien à dire sur le sujet ?

Historiquement, Google s’est développé sur le Web. Il a cherché à pousser un navigateur alternatif au tout dominant Internet Explorer : Firefox. Google est devenu le principal sponsor de la Fondation Mozilla. Dans ces comptes de 2007, 88% des revenus de Mozilla étaient générés par Google. Je n’ai d’ailleurs pas réussi à trouver d’autres informations financières sur la Fondation. Sur le site de celle-ci tout s’arrête en 2007. Un peu étonnant ma foi, mais je n’ai peut-être pas cherché au bon endroit.

Puis est arrivé Google Chrome, un concurrent direct pour Firefox. Forcément avec cette approche les amis d’hier risquent de ne pas le rester longtemps. Mais il semblerait bien qu’en la matière ce soit plus la Fondation Mozilla qui ait à y perdre et qu’elle doive se préparer à un avenir sans Google. Le contrat qui lie Google et Mozilla arrivera à échéance en 2011. D’ici là Google Chrome OS sera probablement une réalité et que sera-t-il devenu de concurrents potentiels de Google comme Yahoo, difficile de le dire. Un suspens pour le moins inquiétant pour l’avenir de la fondation Mozilla.

L’avenir qui se profile à l’horizon semble bien inéluctable. Il y aura probablement séparation et lutte pour détenir le marché des navigateurs qui semble plus que jamais la clef pour déverrouiller le monopole de Microsoft. Ne négligeons pas cependant la capacité de rebondir de ce dernier qui travaille déjà depuis quelques temps [en] sur une navigateur/système d’exploitation dénommé Gazelle.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

7 réponses

  1. SiM07 dit :

    Google a reconduit le contrat avec la Mozilla Fondation seulement quelques jours avant la sortie de Google Chrome, personnellement je ne suis pas plus inquiet que ça pour le partenariat Google/Mozilla après 2011.

    Google a besoin de bon navigateur web et d’innovation dans ce domaine, un grand nombre de navigateur, un grand nombre de moteur de rendu qui adopte de nouveaux standards, c’est je pense très bon pour eux et très mauvais pour Microsoft.

  2. ChristopheG dit :

    Pourquoi le contrat ne serait pas renouveler ? Si l’objectif de Google était de prendre les parts de marché de FF, il n’auraient pas renouveler le dernier contrat. Cela aurait fortement affaiblit FF et leur navigateur aurait surement récupérer certains de ces utilisateurs.
    Car après tout, de quoi vie Google ? Pas de Chrome en tout cas. Google vie du Web, il vie des utilisateurs qui viennent sur leur moteurs de recherche. Apres tout, le contrat avec FF est tout bénef pour eux, ils y gagnent de l’argent. Ils ne reversent à la fondation qu’une partie des bénéficies qu’ils font grâces a eux. Comme Google vie du Web, ils ont besoin qu’il y ai une bonne dynamique sur le marché des navigateur. Le statut de monopole de IE a été (et est encore) une plaie pour le Web, freinant l’innovation qui est leurs base de fonctionnement. Google a besoins qu’il n’y ai pas de navigateur majoritaire et surtout que la plupart du marché soit réactifs aux innovations.
    Pour le moment FF grimpe, Chrome grimpe, Safari grimpe et IE baisse. C’est ce qu’ils veulent. Et de toute façons, plus cela va avancer, plus FF va avoir du poids. Cela ce voit déja sur le Web, les sites qui sont « IE Only » disparaissent. 30% de part de marché ce n’est pas négligeable. Et comment dans 2 ans, quand FF aurat 40% de part de marché, Google pourrait ce permettre de perdre sa position. Au contraire ils sont les mieux placé dans l’histoire. Chrome peine a décoller. Ici ils ont leur moteur dans le premier navigateur alternatif et une solution annexe. D’ailleur j’imagine bien que Yahoo soit pres a sortir un gros chèque dès que Google se désengage de Mozilla.
    Le cas Chrome Os c’est pareil. Ce qu’il faut c’est cassé le monopole de Microsoft. Si les Linux sur Netbook n’ont par percé, c’est qu’ils n’y étaient pas adapté. La guerre va éclaté entre un Seven finalement peu adapté, des distrib spécialé (Ubuntu NR, Moblin, …) et Google Chrome Os. Dans tous les cas ce qu’il faut c’est qu’il n’y ai pas de Monopole. Finalement le marché des Netbook est encore ouvert car les utilisateurs seraient pres a changer si on leurs fournissaient des OS adapté. Ils vont proposer leurs solutions. Il n’y a pas plus de risque que cela pour les autres, juste plus de concurence.

    Le seul risque est qu’un de leurs produit arrive en situation de monopole, que feront ils alors ?

  3. Thom1 dit :

    Je considère l’arrivée de Google Chrome OS comme une bonne nouvelle :
    – comme l’a précisé ChristopheG, cela risque de faire du mal à Microsoft donc de casser du monopole,
    – en théorie, ce sera un OS complètement libre.

    De toutes façons il est évident que Google est le futur Microsoft : ce dernier a toujours eu le monopole en vendant des logiciels propriétaires (qui emprisonnent ses utilisateurs par définition) s’installant localement et permettant un travail local (sur sa propre machine). Or, il est évident que l’avenir est le cloud computing. Sur ce terrain les logiciels proprio n’ont aucun intérêt, le but de google est d’incité ses utilisateurs à stocker leurs données chez eux et non d’utiliser spécifiquement tel logiciel. Les utilisateurs se retrouvent à nouveau emprisonnés, pas par des logiciels et formats proprio, mais par un stockage de données chez google.

    Je pense donc que cela va faire du mal à Microsoft qui a vraiment du mal avec le Web et va également propulsé le logiciel libre.
    Reste à expliquer au public néophyte qu’on doit stocker nos données perso uniquement depuis son propre PC si on veut être libre.

  4. Philippe dit :

    @Tous : je vois que vous étes tous plutôt optimistes quand à l’avenir de FF. Il est vrai que du point de vue de Google ce qui compte c’est l’utilisation de leur service. Le navigateur a peu voir pas d’importance tant qu’il dispose des caractéristiques techniques requises c’est vrai. Il n’y a donc pas forcément péril en la demeure tant que tout le monde utilise les services de Google :-/

  5. Baptiste dit :

    Google l’avenir de Microsoft ? Mais quand ? Je suis jeune, mais je ne crois pas pouvoir être encore là pour le voir. Si GC-os se stabilise dans 10ans, à 15% de PdM, se sera un énorme succès.
    Je ne crois pas non-plus aux « nuages » pour les particuliers. Pas tout le monde a un accès internet (convenable), et de là a y laisser TOUTES ses données, ça ne viendra pas tout de suite.
    Mais moi aussi je suis confiant dans l’avenir de Mozilla et son FF. À l’exception d’opéra, le fureteur est un outil, pas un produit. Un outil pour dévisser IE, le pire explorateur du point de vue conception web, le plus gros frein au web depuis plus de 10 ans !!

  6. Philippe dit :

    @Baptiste : 15 % peut-être que Google ne vise pas plus, du moment que ces services restent les plus utilisés et que Microsoft ne cherche pas à lui causer d’ennui sur ce terrain…

  7. dju dit :

    Echanger un monopole contre un autre…
    il ne faut pas oublier que Google n’est pas tout rose non plus. S’il n’emprisonne pas l’utilisateur, il absorbe de manière un peu trop systématiques toutes les informations le concernant.
    A mes yeux, MS a déjà perdu la bataille du web. Par contre Le chemin pour les rattrapper sur le domaine des OS est énorme.

    L’inertie dans ce domaine également : plus que Microsoft, ce sont les à priori et les habitudes des utilisateurs qu’il va falloir « changer ». C’est pour moi le plus gros travail à fournir.

    wait&see…