Perturbation à venir

closeCet article a été publié il y a 13 ans 2 mois 3 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Un nouveau court billet pour vous informer que ce site risque d’être momentanément indisponible. Je change d’hébergement et donc d’adresse IP. Il va donc falloir quelque temps pour que la mise à jour se propage dans les serveurs de noms (DNS) des opérateurs. Aucune opération n’est requise de votre côté, juste un peu de patience 🙂 !

Un changement motivé non pas par un quelconque problème avec l’hébergeur actuel, mais par l’opportunité de me faire héberger gracieusement sur l’infrastructure de l’association MezaLab avec laquelle je collabore.

A noter que les infrastructures étant compatibles (toutes les deux basées sur OpenVZ), je vais migrer directement ma machine virtuelle. Une première pour moi en matière d’hébergement et un confort sans pareil cela va sans dire. Voilà ce qui se passe lorsque l’on travaille avec des gens partageant des valeurs communes comme celle de l’ouverture (d’esprit). Je vous laisse imaginer si demain tous les hébergeurs permettaient une telle facilité.

Cette perturbation devrait commencer dans la soirée. Elle impactera également mon instance StatusNet donc je serais quelque peu muet dans l’intervalle.

A très bientôt

Crédit image certains droits réservés par :: Radar Communication ::

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

7 réponses

  1. Lone Wolf dit :

    Bonjour,

    j’ai récemment utilisé une astuce iptables pour minimiser les perturbations liées à un changement de serveur :

    Sur l’ancien serveur, mettez en place la règle:

    iptables -A PREROUTING -t nat -p tcp -i eth0 –dport 80 -j DNAT –to XX.XX.XX.XX:80

    ou XX.XX.XX.XX est l’IP du nouveau serveur. Les requêtes parvenant à l’ancien serveur sont redirigées de manière transparente vers le nouveau.

    En espérant vous avoir aidé.

    Cordialement,
    Pierre-Yves

  2. Philippe dit :

    Ho yes ! Merci beaucoup Pierre-Yves et si ça marche encore plus 🙂

  3. Lone Wolf dit :

    Mais de rien 🙂

    Une autre solution, mais moins élégante et efficace est de créer des Reverse Proxy Apache pour chaque site présent sur l’ancien serveur en les redirigeant vers le nouveau:

    ServerName philippe.scoffoni.net


    ProxyRequests Off
    ProxyPreserveHost On
    SetEnv proxy-nokeepalive 1
    RewriteEngine on
    RewriteRule ^/(.*) [P,L]

    ou encore une foix XX.XX.XX.XX est l’ip du nouveau serveur… mais bon, comme je disais, c’est moins élégant 🙂

    Bonne migration

  4. Antony dit :

    Migration invisible bien joué.
    Pas de perturbations 🙂

  5. Philippe dit :

    @LoneWolf : on a essayé la première méthode, mais à priori pas simple à intégrer avec d’autres règles existante et à l’utilisation de shorewall sur l’hôte qui héberge les VM. On a pas pris le temps de tester ta deuxième solution. Merci quand même. Mais à priori la nouvelle IP semble se propager assez vite, Antony n’y a vue que du feu 🙂

  6. Antony dit :

    Je viens de me prendre quelques « bad gateway » réponse de nginx 🙂

  7. Philippe dit :

    oui j’ai vu merci, je suis sur le coup…