Papa, tu peux m’installer Blender ?

closeCet article a été publié il y a 7 ans 6 mois 23 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Il est de ces petits moments de bonheur où vous vous dîtes, ben si c’est possible. Alors je partage.

Ma fille a 11 ans. Comme pas mal de jeunes de son âge, elle a découvert Minecraft, le fameux jeu où on joue avec des cubes tout moches pour construire des maisons et mener tout un tas d’activités plus ou moins créatives.

Remarque digressive au passage, Minecraft est une vraie usine à gaz. On se retrouve à jeter des dizaines de fichiers dans le fichier .jar (Minecraft est écrit en Java) de l’application pour ajouter des extensions. A la première mise à jour, tout disparaît. C’est relativement infernal au vu de ce que j’en connais.

Il n’empêche que les gosses adorent ça. Mais sur bien des aspects, la construction dans cet univers est un vrai boulot de « bourrin ». Il faut empiler des milliers de cubes les uns sur les autres.

Du coup, je lui ai montré OpenSimulator qui permet quand même faire des choses plus jolies, sans forcément plus de sueur. Après une trentaine de minutes de formation par un membre de Meza|Lab, elle a commencé à se construire sa première maison et à la meubler, décorer l’extérieur, etc. Petite photos du papa fier :

maison

Bon ce que vous voyez là, elle a mis environs cinq à six heures à le faire (en plusieurs fois !). En fait le déclic a été de lui fournir ensuite tout un tas de bibliothèques libres d’objets, textures, voir maisons toutes faites pour lui rendre la vie plus simple et surtout obtenir un rendu bien meilleur et une « jouabilité » plus importante. Résultat : un aménagement de cuisine dans une maison entièrement vitrée :

cuisine

Et Blender dans tout ça ? J’y viens. Elle continue de jouer à Minecraft, on ne change pas les « bonnes » habitudes. Elle fouille souvent internet à la recherche de tutoriels ou autres pour trouver des nouvelles idées de bricolages numériques (comme son papa aimerait le faire plus souvent s’il n’avait pas décidé de devenir chef d’entreprise).

Elle est tombée sur une série de vidéos expliquant comment faire des images au style Minecraftien avec Blender. Nous y voici donc. J’avoue que j’étais content. Elle m’aurait demandé Autocad, cela m’aurait vexé. Un peu inquiet cependant, car Blender ne me semblait pas un logiciel bien abordable.

Après environ deux heures d’utilisation et un peu d’aide, elle a pu commencer à « assembler » ses premiers cubes et objets en puisant dans une bibliothèque. En fin de compte, à quelques différences près, je me suis rendu compte que l’outil de modélisation inclus dans le navigateur Web3D Firestorm avec lequel on se connecte à OpenSimulator est assez similaire. Une proximité, qui malgré l’interface en anglais semble l’avoir aidée. Je me suis même rendu compte qu’elle avait déjà un petit vocabulaire anglais de base pour fouiller dans les bibliothèques. Elle cherche les traductions sur Google Translate…

Tout ça pour dire aussi que l’accès à ces outils n’est finalement plus si compliqué qu’auparavant et qu’avec un peu d’accompagnement de jeunes enfants sont déjà capables de faire de bien belles choses. Surtout qu’OpenSimulator apporte une dimension collaborative que ne permet pas un Blender. Si vous avez des enfants qui veulent venir bricoler avec ma fille ou si vous voulez aussi vous initier, laissez-moi un message, tout cela se fait dans un cadre associatif.

Pour ceux qui s’étonneraient qu’une fillette de 11 ans s’aventure seule sur le net, je tenais à vous rassurer. Certains vous diront à quel point je suis paranoïaque et totalitaire dans le filtrage de l’accès internet et de l’usage qui en est fait. Mais aussi du respect de règles horaires strictes d’accès à un ordinateur 🙂 .

Autre chose, mes filles ne regardent pour ainsi dire jamais la TV. Il y a des choses qui changent en ce monde.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

16 réponses

  1. Bastien dit :

    Je note l’idée d’OpenSimulator, mes enfants étant aussi des grands fan de Minecraft (quel plaisir de les voir jouer à ce genre de jeux, contre de la baston ou autres idioties..)

    Merci pour le partage!

    PS: je te rejoins aussi sur: Il n’y a pas d’âge pour utiliser un internet, tant que c’est dans les règles, et oui la TV c’est quoi déjà ? 🙂

  2. Philippe dit :

    Minecraft, on peut faire de la baston aussi 😉
    Par rapport à la TV, je ne dirais pas qu’elle a disparu. Elle s’est déplacé sur le Net. Dans les activités informatique de mes filles il y a une part consacré à visionner les émissions TV via les « Replay » des chaînes et autres clips sur Youtube.

  3. Benjamin dit :

    Hé, Minecraft c’est pas que pour les gosses, j’y joue moi 🙂
    En tout cas ça fait plaisir de lire de genre d’article. Mon fils a 4 mois, c’est peut être encore un peu tôt mais j’espère qu’il aura cet état d’esprit plus tard 🙂

  4. Gp2mv3 dit :

    Ca me fait un peu penser à moi.
    J’ai aussi appris Blender (en ses débuts) au même age. Comme quoi, il n’est pas si compliqué pour les enfants qui en veulent plus d’apprendre seuls.

    J’avais à l’époque un prof d’informatique qui nous a appris le développement web (avec dreamweaver) vers 10 ans.
    Comme je voulais aller plus loin et héberger mon site chez moi, il m’a parlé de Linux et c’est là que l’amour a commencé. :p
    Dès mes 12 ans j’étais sous Linux, j’hébergeais déjà des petits sites dessus, j’ai appris à développer en C++ et en PHP et j’étais lancé.
    J’ai appris tout ça seul, voguant de sites en sites, d’ailleurs un très bon site pour apprendre, surtout pour les enfants je pense c’est le site du zéro. Qui est tout à fait abordable.

    J’espère que quand j’aurai des enfants, si ça arrive un jour, je pourrai leur apprendre 2/3 trucs dans ce genre là.
    Je comprends la fiereté du papa !

  5. Xarkam dit :

    Bha Blender je ne le trouve tjr pas trop abordable. Enfin, il l’est plus qu’avant c’est un fait.
    Mais à chaque fois que j’y met les mains je le trouve complexe ^^

    Mon premier, entre 2 et 3 ans, s’est mis à minecraft. D’ailleurs recherche magiclauncher ca t’évitera de perdre bcp de choses aux updates 🙂

  6. Philippe dit :

    @Xarkam : C’est sur que Blender n’est pas hyper simple quand même. Elle s’est limitée pour l’instant des opérations très basiques. Je ne sais pas si ça ira au-delà.
    Merci pour le magiclauncher 😉

  7. Bastien dit :

    @Philippe Non la TV n’a pas disparu, mais je trouve qu’elle a une place moins importante pour nos enfants – par rapport à nous à leur âge- (mais on est d’accord le temps ils le passent devant d’autres écrans, DVD, jeux vidéos, ….) On y gagne au moins un meilleur contrôle de ce qu’on y regarde (et un peu d’intelligence, de réflexion face au choix de l’activité)

    Minecraft ils sont mis très tôt également, ils y retrouvent la collaboration, l’imagination d’un jeu type « lego »

    Blender je ne m’y étais pas vraiment mis, l’occasion de le faire ?

  8. le bédouin fou dit :

    « Les sims » c’est la maison de poupée sur PC, « Minecraft » le légo, et le mécano c’est pour quand ? 😀 (Quoique le mécano ça doit être la programmation …)

    Article intéressant. Bon Blender n’a pas l’interface la plus conviviale du monde (même si des efforts ont été fait), mais peut être qu’à cet age on ne s’en rend pas compte (ou alors on a l’habitude que tout soit complexe,et puis ça fait « comme les grands ») et que l’important soit de multiplier les expériences.

    Pas mal ton idée d' »aire de jeu » sous OpenSimulator. Bonne chance !
    Après je pense qu’il faut quand même que les enfants sortent et interagissent entre eux « en vrai ».

  9. Philippe dit :

    @le bédouin fou
    >je pense qu’il faut quand même que les enfants sortent et interagissent entre eux “en vrai”
    100% d’accord et c’est d’ailleurs ce qui différencie le discours d’asso comme Meza|Lab des autres qui tournent autour des outils comme OpenSImulator. Leurs propositions sont toujours avec une composante locale « physique » pour créer des liens qui ne soient pas uniquement virtuels.

  10. Bonob0h dit :

    Pour la TV … bah on peut aussi la mettre sur un Prim 😉 dans opensimulator … on peut aussi se bastonner 😉 … mais il y a plus important : construire quelque chose que meza lab propose qui ne soit pas que du virtuel ou l’on s’enferme comme ce qui se passe actuellement et qui est le gros fléau !
    L’autre fléau étant de n’y voir « que » le jeu

    Donc celle et ceux qui veulent venir avec leur enfants, mais aussi les grand parents de leur enfants, le père de Philippe qui lui aussi repointe son nez serait bien aise d’avoir des personnes avec qui partager, collaborer …

    Pour les enfants l’expérience prouve qu’a partir de 3 ans c’est possible ! Y compris pour qu’il se débrouillent seuls rapidement sans personne derrière eux hormis a distance.
    On peut donc faire sa déclaration d’impôts tranquille pendant que fiston apprend avec papi a distance 😉

    Qui est partant pour des Brunch en Web3D++ lors des journées de We pluvieuses ? Ou pour des soirées sans tv pour construire au lieu de s’avachir ? 😉

    Bon pour blender … attention … il y a un enorme chemin a faire pour en faite qq chose … mais la si des développeurs veulent participer la porte est ouverte. Car il ne faut pas compter sur l’équipe blender pour evoluer dans le bon sens ! Ça fait des années que ça leur est demandé mais qu’ils n’en tiennent pas compte ! Dans le cas contraire tous les pro et grand amateurs l’utiliseraient mais ils préfèrent encore pirater Maya ou 3Ds ou ceux bien informer prendront cinema4d qui est peut être le plus intuitif …
    Sachant que pendant se temps d’autres sont apparu notamment certains spécialisés pour faire si ou la et que du coup ça rajoute à l’obésité numérique sans pour autant simplifié la vie et usages des utilisateurs …

    Allez les courageu/x/ses 😉 on se lève pour le Web3D++ locomotive d’un EquiLibre Autrement plus sexy 😉

  11. thibsert dit :

    Un article qui fait plaisir à lire, même si rien ne m’y surprend vraiment. En effet je fréquente le forum du http://blenderclan.tuxfamily.org depuis des années, et il n’est pas rare d’y croiser des jeunes ados voir des enfants. Certains font preuve d’une telle maturité dans leurs messages et leur démarche d’apprentissage, qu’on est parfois surpris de découvir leur jeune âge après coup !

    Et il est clair que Minecraft a beaucoup contribué à cette tendance ces dernières années.

    BonobOh a écrit : « Car il ne faut pas compter sur l’équipe blender pour evoluer dans le bon sens ! Ça fait des années que ça leur est demandé mais qu’ils n’en tiennent pas compte ! »
    Hum, je ne suis pas entièrement d’accord avec toi. L’équipe est justement très ouverte aux suggestions, mais en particulier celles qui proviennent d’utilisateurs actifs et chevronnés. Ceux là naturellement, ne réclament pas un changement d’interface qu’ils utilisent quotidiennement, et qu’ils trouvent vraiment productive et efficace (un grand nombre d’utilisateurs s’accordent la dessus, tout en reconnaissant que la courbe d’apprentissage est vraiment hardcore).

    J’ajouterais que l’interface a été repensée et refondue à l’occasion du passage à la 2.5. Depuis, elle s’est de nouveau « bordélisée », et il faudrait peut être mettre un coup de balai et réorganiser certains panneaux, mais on est globalement sur une interface beaucoup plus claire qu’avant.

    Quoi qu’il en soit, je ne connaissais pas OpenSimulator, merci de me l’avoir fait découvrir 🙂

  12. Bonob0h dit :

    @thibsert tu a bien dit : mais en particulier celles qui proviennent d’utilisateurs actifs et chevronnés.
    Je dirais seulement eux 😉
    Depuis les débuts de blender opensource j’ai pointé mon nez à plusieurs reprises sous différentes « forme » … et le constat mais pas que le miens … c’est que seulement « le clan » à le droit à la parole !
    Ceux qui extérieurs pourraient amener vraiment des nouveautés importantes comme tous les utilisateurs des autres logiciels proprio ou libre ne sont pas écoutés …
    On en constate le résultats … depuis combien de temps déjà ? plus de 10 ans !
    Combien de temps a t il fallu pour passer de le 1.machin à la version 2 ? 😉 10 ans aussi !
    Et même cette version 2 est trop hardcore …

    Qu’il y ai des fonctions de production interessantes etc … oui … mais si c’est pour avoir une usine a gaz ou personne ne s’y retrouve avant le double ou quatruple de formation face aussi autres logiciels … c’est du GACHIS ! c’est antiproductif que de passer 6 mois a apprendre qq chose alors qu’il faut ailleurs 10 % du temps …

    Bon sinon c’est bien que vous découvriez beau quelques chose mais n’oubliez pas …
    Si c’est pour faire chacun de son coté inutile de vous y coller 😉

    La encore vous ne feriez que gaspiller des énergies récurrentes depuis déjà dès les années 95/97 avec le Deuxième Monde de Canal+ et plus récemment depuis 2003 SecondLife … et depuis 2007 son clone libre Opensimulator et fork …

    Vous ne feriez que contribuer qu’aux vides et échecs d’usages massifs et intelligents qu’on seraient en droit d’attendre ! Imaginez les millions d’heures d’ordinateurs et d’utilisateurs qui sont partie en fumée … combien de consommation de centrale à charbon ou autre ? pour quels résultats ?

    Tout ça, alors même que déjà tout l’enseignement de grande maternel à bac + 8 pourrait se faire avec cet outil, ou un encore bien mieux 😉 et tous les périphériques qui vont avec en juste quelques clics sans avoir a chercher pendant 15 minutes comment simplement déformer un cube 😉

    Bref tout ça aussi pour dire que ci des membres du clan de si ou la veulent profiter de leur « reconnaissance » pour transmettre, pousser, ce que ceux extérieurs n’arrivent pas a faire … la porte est aussi ouverte 😉

  13. chris dit :

    Bonjour,

    petit truc pour minecraft cela marche tres bien sur Linux, faut juste ajouter un peu de ram et surtout pipix (incontournable) fonctionne luis aussi tres bien avec Wine !
    le truc créer un lien symbolique (ln -s) entre un repertoire et le .minecraft que pipix cherche lui donner en pature quand il demande ou se trouve le .minecraft.
    Et ca marche !
    a vous les mo’creature et autres biomes o’plenty 🙂

    A+
    chris

  14. Bonob0h dit :

    @ chris … on peut aussi faire des petits cube à la mine craft dans opensim et fork 😉 et c’est aussi sur mac et nunux 😉 Alors pourquoi se limiter et limiter le plus important et intéressant ?

  15. fabienwang dit :

    Bravo à ta fille et au papa un peu aussi 🙂

    Je ne connaissais pas OpenSim, mais je le testerai sûrement un jour 🙂

  16. Philippe dit :

    @fabienwang pour tester en 15 minutes, il suffit d’aller voir Meza|Lab. et 30 minutes de plus pour comprendre les enjeux et objectifs de l’association