Ajouter le support de OStatus à votre site WordPress

closeCet article a été publié il y a 10 ans 11 mois 21 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Voici un compte-rendu du test rapide d’une série d’extension pour le logiciel de gestion de site WordPress ayant pour objectif de lui apporter le support du protocole OStatus.

OStatus c’est quoi ?

Il s’agit d’un protocole ou plutôt d’un ensemble de protocoles visant à rendre possible la diffusion de messages ou status au sein d’un réseau social décentralisé. Il a été spécifié par les concepteurs du logiciel StatusNet utilisé par le service web identi.ca. Il s’appuie sur les briques suivantes (source) :

  • Atom or RSS pour les flux de données. Ce standard de format de flux facilite l’inclusion de contenus tels que des lieux, des contextes de discussions et du HTML pour formater les mises à jour de status.
  • PubSubHubbub pour le temps réel. PubSubHubbub (ou PuSH) est un protocole basé sur le HTTP et sert à « pousser » les mises à jour de flux de données depuis les émetteurs vers leurs abonnés. Il permet à des personnes sur différents serveurs de recevoir les mises à jour de status en temps réel (ou du moins presque temps réel).
  • Salmon pour les réponses. C’est un protocole distribué et sécurisé pour l’envoi de messages dit « upstream », c’est à dire des abonnés vers les émetteurs. Ainsi, il utilise des éléments au format ATOM et RSS pour structurer ces messages permettant ainsi de faire remonter des données « enrichies ».
  • ActivityStreams pour les évènements sociaux. Il y a un grand nombre d’informations dans un réseau social qui ne sont pas explicitement une mise à jour de status : l’abonnement, le marquage de favoris, les répétitions (« retweet »). Ce protocole est utilisé pour encoder ces évènements qui sont ensuite « poussés » à l’extérieur vers le réseau des abonnés ou renvoyés au travers de Salmon vers les émetteurs. Ceci permet aux sites des deux cotés de garder une trace des abonnés et abonnements avec un minimum de données transférées.
  • Webfinger pour la découverte. Nous avons besoin d’un moyen simple de dire « Abonnez-vous ! « . Webfinger donne aux personnes une identité disponible au travers d’internet et qui ressemble aux adresses email. Ainsi, vous pouvez me suivre sur pscoffoni@status.scoffoni.net.

Test de l’extension OStatus pour WordPress

Un petit avertissement au préalable tous ces composants sont encore en cours de développement.

Comme on l’a vu, la mise en oeuvre d’OSatus est avant tout l’utilisation conjointe de différents protocoles. L’extension OStatus pour WordPress nécessite donc pour fonctionner l’installation préalable d’autres extensions :

Il suffit ensuite d’activer les extensions. Rester à tester. Pour cela j’ai utilisé une instance wordpress que j’avais installée il y a de cela un bon bout de temps pour en faire un micro-blog. A l’époque il s’agissait d’agréger toutes mes « traces numériques » : commentaires et tweet en particulier. J’avais alors utilisé le thème P2 adapté à cet usage. Et puis est arrivé StatusNet qui a finalement parfaitement rempli cet office.

J’ai donc installé cet ensemble des composants sur mon micro-blog WordPress. J’ai ensuite abonné mon compte StatusNet à mon blog wordpress en utilisant l’URL de ce dernier.

Je suis redirigé sur la page de confirmation de l’abonnement et surprise, il m’indique que je m’abonne au Planet-Libre. Visiblement StatusNet n’a pas réussi à récupérer de pseudonyme de l’instance WordPress. Peut-être un défaut de configuration de ma part. Il faut dire que l’interface d’administration des différents composants ne propose la saisie d’aucuns paramètres ou presque. Le pseudonyme en question est celui du dernier abonnement que j’avais souscrit sur mon StatusNet.

Je décide de publier une notice (un article) sur mon micro-blog wordpress pour voir si elle est bien reçu par StatusNet.

La notice est bien reçue, mais s’affiche sous le pseudonyme erroné. En modifiant le champ nickname de la table profile tout rentre dans l’ordre. Les autres informations renseignées étant correctes.

Je teste pour finir la réponse depuis StatusNet. Hélas coté wordpress rien n’apparait ni en article ni comme je m’y serais attendu en commentaire de mon article initial.

Il y a peu d’informations autour de cette extension, donc difficile de savoir où en est exactement le développement et comment elle est censée fonctionner. J’ai laissé quelques messages pour essayer d’avoir un peu plus d’informations.

Ce que je retiens, c’est tout de même la possibilité d’envisager la remontée automatique des réactions déposés sur StatusNet suite à l’envoi d’un article d’un site sous WordPress. Parfois en effet, les réactions à chaud, les commentaires se font sur les réseaux sociaux ce qui je trouve est toujours un peu regrettable. Les commentaires sont souvent une source d’informations complémentaires importantes ou d’avis contradictoire argumentés.

L’abonnement à un site web utilisant OStatus pourrait être une alternative aux flux RSS avec une approche plus naturelle par la notion d’abonnement. Mais surtout le fait de commenter  l’article sur son réseau social tout en impliquant l’auteur par la remontée de son commentaire sur le site de ce dernier.

[EDIT] : Suite à mes question Matthias Pfefferle l’auteur de l’extension m’indique que l’on peut trouver le « bon » webfinger sur la page de son profil wordpress. Je n’avais pas pensé à regarder de ce côté là. Je n’aurais donc pas du utiliser l’url de mon micro-blog :http://p.scoffoni.net mais http://p.scoffoni.net/archives/author/admin/ . En effet chaque compte wordpress se voit attribuer un webfinger ce qui est tout à fait logique. Je referais des tests et procéderait à une  mise à jour de l’article prochainement.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

1 réponse

  1. 16 février 2011

    […] This post was mentioned on Twitter by Philippe Scoffoni, Éric Noël and Gautier DOUBLET, Maxime Maguire. Maxime Maguire said: Ajouter le support de OStatus à votre site WordPress: Voici un compte-rendu du test rapide d’une série d’extensi… http://bit.ly/hC4JUf […]