Olympe ou les limites du tout gratuit ?

closeCet article a été publié il y a 7 ans 10 mois 17 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.
Alexander_cuts_the_Gordian_Knot

Alexandre tranchant le nœud gordien par Jean Simon Berthélemy, Paris, École des beaux-arts

Olympe est un hébergeur associatif qui a fait le choix de proposer des services entièrement gratuit. Un modèle qui a pu exister et connaître un certain succès grâce au travail de bénévoles et au financement d’un mécène. Seulement lorsqu’un grain de sable apparaît et que disparaît le mécène, le modèle s’écroule. Une campagne de crowfunding de la dernière chance vient d’être lancée pour sauver le bébé et l’eau du bain.

Malheureusement à 12 jours de sa clôture seulement 7500 € ont été collectés. L’association est-elle « lâchée » par ces utilisateurs ?

Si l’histoire est regrettable, je la trouve pleine d’enseignements. Tout d’abord, cela vient me conforter dans l’idée que le tout gratuit ne rend service à personne, y compris dans les approches associatives. Il doit y avoir un juste prix pour tous les usagers du service.

Regardons du côte de la Mère Zaclys qui équilibre son fonctionnement en demandant une cotisation à ses membres en échange de services améliorés. Mais la publicité est là aussi de retour. Maintenant, une publicité responsable et respectueuse des utilisateurs est peut-être un compromis acceptable.

Cela me questionne aussi par rapport au CHATONS de Framasoft et à leur viabilité et à leur possible émergence. Qui ira payer pour un service que Framasoft fournit gratuitement ? Faudra-t-il mettre des limites sur le nombre de places chez Framasoft pour pousser les utilisateurs chez les CHATONS ? Les CHATONS seront-ils contraints de fait à la gratuité aussi, reléguant ce type d’approche à des associations et à des bénévoles ? Mais faire payer c’est aussi (r) envoyer les utilisateurs chez les GAFAM…

Je n’ai aucune réponse, juste l’impression que tout cela est empêtré dans un Nœud gordien dont il va être très difficile de sortir tant nos contemporains ont été mal éduqués… Mais j’ai peu qu’en allant dans le sens de la gratuité, nous ne faisons que les pousser à la paresse et à la facilité. Je continue de penser que la gratuité est une plaie et qu’il faut la cautériser d’urgence..

Reste la question de l’équité et l’accès pour tous à des services numériques « de confiance ». J’aurais tendance à chercher pour ceux qui ne peuvent payer un moyen de contribuer. J’ai vu cela, je ne sais plus trop où. Il était demandé aux membres ne payant pas de réaliser des petites actions (donc de donner du temps) parmi une liste pour « financer » leur part. J’aime bien cette approche. Elle me semble mettre un terme à la totale gratuité. Et pour ceux qui n’ont même pas le temps ? Je trouve que l’on a atteint une limite les concernant….

Source : Olympe a besoin d’un coup de main – Framablog

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

11 réponses

  1. Gilles dit :

    D’un autre côté, j’ai testé à plusieurs reprises des installations de WordPress ou phpBB, ça merdait à chaque fois en erreur 500, pages blanches, etc.
    Qui payerai pour ça ?
    Free me semblait plus stable…

  2. qwerty dit :

    Et quid du prix libre ? Bon, OK, il y aura des abus, mais je trouve que, bien appliqué, ça pourrait être une bonne piste ?

  3. @Gilles : tu parles d’Olympe ?
    La qualité de service c’est un autre problème. Et ce qui ne simplifie rien, elle est belle et bien là avec les GAFAM à quelques toussotements forcément visibles prêts..

  4. Ghislain dit :

    « J’ai vu cela, je ne sais plus trop où.  » idem, je crois que c’était cozy.

  5. Ghislain dit :

    arf pas cozy, un hébergeur d’owncloud plutôt. Si on faisait un retour de bugs/suggestion tous les 6 mois on pouvait continuer à utiliser le service si on adhérait pas financièrement.

  6. Gilles dit :

    @Philippe : oui mais ce que je voulais dire c’est que pour soutenir Olympe, c’est chaud pour moi car je n’ai jamais vu/lu que des sites fonctionnait correctement.
    Donc comment faire confiance ?
    L’un de mes vieux billets les plus lus aujourd’hui, c’est ça : http://www.parigotmanchot.fr/2012/10/17/nouvel-hebergeur-bonjour-000webhost-et-adieu-olympe-network et dans les comm. y’a du négatif sur Olympe
    Et par ricochet : https://www.google.fr/search?client=ubuntu&channel=fs&q=%26g.fr+avis+ilympe+network&ie=utf-8&oe=utf-8&gfe_rd=cr&ei=FW8cV5-GHNaDaNuGvWA#channel=fs&q=avis+ilympe+network
    Donc faut pas s’étonner du manque de soutien quand le service proposé était aux abonnés absents.
    Après, si Olympe s’en sort et deviens utilisable, je serai heureux de rebloguer dessus mais en attendant, j’ai soutenu plus par philosophie que par utilité personnelle.
    Jepaye mon hébergement 9 € TTC / mois pour une qualité de service élevée (je paye au mois, ceci explique mon intérêt).

  7. @qwerty : l’autre piste c’est le revenu universel/de base.
    @Gilles : ok cela peut éventuellement donner une autre piste pour comprendre le problème « Olympe » et l’absence des utilisateurs pour soutenir. Personnellement ça ne change rien quand à ma position vis à vis du gratuit sans contrepartie assumée par l’utilisateur. Dans le monde du logiciel libre cela viendrait à nier l’importance de la contribution. Autrement dit un suicide et c’est souvent à cause de cela que disparaissent des projets…

  8. Denis dit :

    Tu inverses le problème. La gratuité, ce n’est pas quelqu’un qui prend. C’est avant tout quelqu’un qui donne. Le modèle économique du libre, ce n’est pas que ça. Ce sont des entreprises, des universités qui se mobilisent autour d’un projet parce qu’elles y ont un intérêt. La plupart des grands projets du libre sont de fait des GIE. Et il n’y a aucun don, aucune gratuité là-dedans. Nous serions plutôt dans la logique du « I wan’t my money back ».

  9. @Denis : dans le cas des logiciels libres je suis d’accord. Donner ne coûte rien à celui qui le fait ou presque. Pourtant pas mal de projets s’arrêtent car ceux qui l’ont fait n’ont rien reçus en échange… Attention à ne pas généraliser l’open source vs le logiciel libre communautaire fait par de pure bénévoles qui existe bel et bien avec des distributions comme HandyLinux par exemple.
    Dans le cas d’un service comme Olympe, ce n’est pas la même chose. Je donne, mais cela me coûte au quotidien… Ce n’est pas durable à moins d’avoir comme je le disais un revenu de base qui permette de financer.

  10. JLuc dit :

    La gratuité ne peut pas exister puisque même si on ne rémunère pas le temps humain (= bénévolat) il y a toujours le matériel (serveurs) et ses corollaires (bande passante, électricité…) qu’il faut acheter ou louer.

    Une solution non évoquée serait un service public au même titre qu’une régie de l’eau municipale par exemple. Une mise en commun pour disponibilité pour tous, chacun selon ses moyens/besoins. Mais vue l’orientation claire donnée à « l’opérateur historique » il y a quelques années tout comme à EDF et d’autres, on n’en prend pas vraiment le chemin.

  11. Bonob0h dit :

    Le gratuit qu’il soit d’une asso ou d’une entreprise posent chacun des gros problèmes. Soit c’est gratuit et il manque les moyens pour faire bien, soit c’est du gratuit qui se paye par les pub ou autres espionnages de la vie privé, etc …
    Si Olympe n’a pas réussis à rameuter des donateurs, est-ce du à ce qu’évoque Gilles ?
    Il y a comme le dit Philippe un gros problème d’éducation ! tant coté associatif que du coté des utilisateurs.
    Pourtant des modèles sont disponibles pour faire autrement tant financièrement que de façon équitable avec un participatif accessible au plus grand nombre et pas seulement à quelques spécialistes qui décrètent que tout le monde doit se mettre à la technique comme de syntaxe pour simplement traduire une interface et j’en passe et des meilleurs.
    Alors oui si tout le monde s’éduque à s’y prendre autrement, les choses pourront changer …
    Qui sait ? Ça serait l’occasion de former aussi au don / financement du Libre : https://twitter.com/Web3Debout/status/724565965770493953
    Puisqu’un des but sont des formations plutôt que seulement revendiquer 😉