Nouvelle version et support de Thunderbird 3.1 pour le groupware open source SOGo

closeCet article a été publié il y a 10 ans 5 mois 7 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

La société canadienne Inverse poursuit activement le développement de son groupware open source SOGo. Pour en savoir un peu plus sur ce dernier je vous invite à consulter les articles que j’ai pu écrire sur ce sujet ou encore le site web de ce logiciel.

Thunderbird est le client « natif » choisi pour SOGo. Afin de bénéficier de la meilleure intégration possible, plusieurs extensions sont disponibles. Cependant, seule la version 2.x de ce dernier était supportée il y a encore peu. Une situation à laquelle Inverse vient de remédier en ajoutant le support de la toute dernière version 3.1.

Une version 3 qui aura semble-t-il demandé pas mal d’effort aux développeurs d’extensions pour se mettre à niveau. J’attends toujours une version stable de l’extension pour Thunderbird 3 de Funambol.

Il faut également installer l’extension Lightning si l’on veut bénéficier des fonctions d’agenda partagé. Inverse a développé une version dérivée de ce dernier que l’on peut télécharger sur le site de SOGo. Il ne s’agit pas d’un fork, mais d’une version sur laquelle ont été intégrées des corrections de bugs et quelques améliorations. Inverse collabore avec l’équipe de Mozilla Lightning afin que ces évolutions soient intégrées dans les prochaines versions.

Un Lightning qui d’ailleurs ne semble pas trop évoluer et qui reste figé sur la version 1.0b2. Il faut dire que l’équipe n’est pas énorme et probablement pas à plein temps sur ce projet. Pourtant, cette extension reste indispensable à Thunderbird si ce dernier souhaite pousser la porte des entreprises. J’ai installé la version Inverse de Lightning sans constater de différences visibles.

SOGo est désormais aussi disponible  sous forme d’une appliance virtuelle.  Celle-ci est fournie au format OVF (Open Virtual Format) et s’importe donc facilement dans VirtualBox par exemple. Une façon simple et rapide de tester ce groupware.

La version 1.3.2 de SOGo est sortie le 21 septembre dernier avec quelques améliorations comme le support de CardDav, l’envoi d’email de rappel pour les rendez-vous, le support de comptes IMAP externes multiples ou encore la gestion des retours d’accusé de réception dans l’interface web.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

3 réponses

  1. Ludovic dit :

    Nous (Inverse) travaillons aussi sur une connectivité native pour Microsoft Outlook vers SOGo… un petit vidéo a été rendu disponible hier à ce sujet:

    La partie calendrier devrait être prise en charge sous peu et un « PoC » sera rendu disponible.

  2. Philippe dit :

    Oups, j’ai oublié de parler d’Outlook :-p

  1. 29 septembre 2010

    […] This post was mentioned on Twitter by Philippe Scoffoni, Planet-Libre, Denis Fruneau, Denis Fruneau, Wilfried Caruel and others. Wilfried Caruel said: RT @pscoffoni: Chez Philippe : Nouvelle version et support de #Thunderbird 3.1 pour le #groupware #opensource SOGo http://bypsc.fr/0jb […]