Nous vivons dans une matrice

closeCet article a été publié il y a 8 ans 3 mois 14 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Notre perception des réalités est toujours partielle, incomplète ou pire volontairement biaisée par autrui. Il n’y a pas un domaine où il n’y ait pas un fou (ou une folle) qui ne tente de nous faire avaler la petite pilule rouge pour voir certaines réalités. Faut-il les écouter ?

J’ai la prétention d’être capable d’écouter tous les discours, même les plus fous. Une façon pour moi d’appliquer un principe de précaution, qui veut que toute opinion peut receler un fond de vérité, voir mieux UNE vérité. Bien entendu pour autant que cette dernière puisse exister sur cette Terre…

C’est un exercice auquel que je vois peu de mes concitoyens s’adonner. La solution de facilité restant généralement de se couler dans le flux qui vous porte. Et certains s’emploient activement à ce que vous restiez dans ce flux et à ce que vous le perceviez comme étant la « normalité », leur normalité.

Faut-il donc écouter, voir pire donner une tribune, à ces fous qui ne pensent pas comme nous ? J’ai déjà écrit sur ce sujet, tout n’est pas troll.

Pourtant dés que vous sortez de la norme, des voix s’élèvent dans les coulisses ou plus bruyamment pour vous dire de faire taire cette voix qu’on ne saurait  entendre. Le plus drôle c’est que le jour où ce fou a raison, il devient un génie… Les exemples sont légions dans un sens…comme dans l’autre…

Il y a des questions de fond qu’il faut parfois affronter pour être en mesure de comprendre les raisons d’un échec latent ou les turpitudes d’un système et oser avaler la pilule rouge pour regarder le monde de l’autre coté du miroir.

 

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

5 réponses

  1. fredix dit :

    Par définition les génies sont tous des « fous », et même si tous les opposent, RMS et Steve Jobs le sont. Finalement la vraie folie est de rester dans la norme…

  2. frinux dit :

    Complètement d’accord avec toi. Me concernant, je trouve que le fait de beaucoup voyager dans des pays différents permet d’acquérir cette ouverture d’esprit.

  3. Bernard dit :

    Magnifique

    Mais ce travail d’écoute, n’est ni naturel ni trivial, il est le fruit d’une éducation et d’un cheminement personnel.
    Cette position ne peut être à mon sens majoritaire, car trop de condition pour intégrer un point de vu pareil

    Pour le rejet général qui en découle, il suffit d’aller voir de ce coté là (allégorie de la caverne)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/All%C3%A9gorie_de_la_caverne
    Pour voir que c’est un des fondamentaux de l’humanité
    et que là, pour le coup c’est un comportement majoritaire.

    Une vision plus moderne de cette allégorie intégrant les média et leur puissance : voir Bourdieux
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sociologie_des_m%C3%A9dias_de_Pierre_Bourdieu

    désolé de ma vision pessimiste sur le sujet

  4. Jollfr dit :

    Salut,

    Courage Philippe !!! L’ouverture d’esprit est un principe de l’intelligence selon Aristote donc tu es sur la bonne voie même si ton post à plus des « airs » bibliques (les fous sont considérés comme les porteurs de la parole de Dieu) 😉

    @fredix Désolé mais c’est un mythe les génies ne sont pas des fous, il y a des recherches très sérieuses à ce sujet. Cela va avec le mythe du mec qui développe un logiciel de génie dans son garage c’est du story telling pour que nous croyons tous à notre sacro saint paradigme de la réussite individuelle.

    +++
    Jonathan
    PS: « La route est longue mais la voie est libre ! » Framasoft

  5. Bonob0h dit :

    Soyons Fou ! Car comme le dit si bien Edgar Morrin : La gigantesque crise planétaire n’est autre que la crise de l’humanité qui n’arrive pas à accéder à l’humanité …

    En tout cas ça manque de contributions !
    D’un autre coté, disserter sur le sujet, c’est bien gentil 😉 mais ça ne fait pas avancer d’autant plus que depuis longtemps on a les différentes réponses, arguments contres arguments, etc !

    L’important est de faire … Autrement … Globalement …

    Le risque ! Que ça change intelligemment pour approcher l’humanité dont nous sommes sacrément éloignés !
    Au pire ! En général même les innovations qui n’aboutissent pas permettent de créer au moins 3 à 5 pour 1 investit.

    Alors Soyez Fous !
    Avalez les pilules « Bonob0h » . Il y en a pour presque tous les domaines / Tout le monde !

    PS : Il est important que Même ceux qui pensent ne pas pouvoir faire grand chose, participent pour :
    – au moins en parler autant pour rameuter, quitte à rabâcher auprès ceux qui ne font rien 😉
    – que de contribuer, par la masse des soutiens, à fermer les clapets de ceux qui sont contre et font tout pour empêcher au lieu de seulement ne rien dire et laisser faire pour voir ce que ça pourrait donner !

    PS 2 : Pour les participations, Si vous avez peur de passer directement par le Bonob0h 😉 passez par la voie de Philippe 😉