Mais que fait Philippe Scoffoni ?

closeCet article a été publié il y a 9 ans 6 mois 10 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

La question peut sembler saugrenue sur ce site, mais il est vrai que je ne suis pas très bavard sur mes activités professionnelles même si vous pouvez au travers de mes écrits en deviner les contours. Quant à mes activités personnelles, je préfère m’en tenir au strict minimum car c’est un domaine de ma vie que je ne souhaite en aucun cas exposer.

Cette discrétion sur mes activités professionnelles était par le passé due à ce que j’appellerais le devoir de réserve vis-à-vis d’un employeur dont je me devais de ne pas divulguer publiquement les projets qu’il pouvait me confier dans ma mission de Responsable Informatique.

L’année 2011 fut une année de transition, une année d’exploration de chemins de traverse, de rencontres et parfois décevantes avec différentes communautés francophones ou étrangères du monde du logiciel libre. Au final pas de résultat ! Trop difficile d’unir et de faire travailler toutes ces individualités autour d’un projet qui aurait pu être fédérateur et qui proposait un autre modèle de développement que ceux que l’on apprend dans les écoles de management et de commerce.

L’éponge n’est pas jetée cependant…

Ce début d’année fut un retour à des modes de fonctionnement plus « traditionnels » et paradoxalement plus rentables pour ma petite personne. Un paradoxe quand même qu’il faille revenir à une forme d’individualisme pour « réussir » à monter sa petite entreprise.

Dans la vidéo qui suit, je joue le rôle de l’interviewé sur le Salon Solutions Linux. C’est Jonathan Le Lous ancien animateur d’Intelli’N TV qui m’a fait le plaisir de reprendre du service pour m’interroger.

Je profite donc de cette vidéo pour présenter ma société Open-DSI que j’ai créée en avril 2012 pour porter mon activité professionnelle.  Je vous laisse regarder cette vidéo pour en savoir plus et/ou vous reporter au site web encore embryonnaire et en construction d’Open-DSI.


Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

2 réponses

  1. Hello,

    bravo pour cette nouvelle activité 🙂 et oui moi aussi au début j’ai eu du mal a fédérer des gens autour d’un projet d’entreprise, j’ai comme toi crée une société en 2001 et depuis lors je fédéré depuis l’intérieur de la société des gens qui partagent le même « idéal » 🙂

    juste une remarque sur le site web :

    Connaissez-vous ces logiciels « gratuits » pour les entreprises ?

    pas « gratuit » mais « libres » , gratuit pousse les gens a penser plusieurs choses :

    – gratuit = pas pro, pas solide

    – gratuit = pq je devrait payer, sous entendu vous travailler pour rien non 🙂

    Encore bravo

  2. david96 dit :

    Bonsoir,

    Pourquoi la redirection de l’url (sans les 3w) http://open-dsi.fr me renvoie sur cette url http://bypsc.fr/ dont la page est très succinct :
    Capture vidéo : http://www.concepteursite.com/videos/open-dsi.ogv

    Sinon bravo pour ton entreprise 🙂