Ma petite entreprise à l’honneur sur Rue89 Lyon

closeCet article a été publié il y a 6 ans 4 mois 14 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

articlerue89L’article de la semaine qui me fait plaisir (et à d’autres sûrement) est publié sur Rue89 Lyon : Comment et avec qui utiliser les logiciels libres à Lyon.

Ma petite entreprise lyonnaise de conseils est citée au travers du témoignage d’un de mes clients, le Passe-jardins que j’ai accompagné dans sa transition vers le logiciel libre. Il s’agit d’un cas relativement rare, en tout cas pour moi, de clients qui a fait le choix après étude de passer au 100 % logiciel libre : depuis le système d’exploitation des postes de travail (Xubuntu 14.0.4) en passant le serveur sous Debian. Il nous a fallu cependant maintenir deux machines virtuelles, l’une pour les logiciels de paie et de comptabilité propre à l’activité de l’association et l’autre pour les logiciels de la suite Adobe.

Le principal écueil au final reste l’impression. Le support des imprimantes (des Xerox) est difficile à stabiliser. De plus le manque d’homogénéité des interfaces d’impression des différents logiciels est aussi un obstacle à l’adoption. Un exemple suit entre Firefox et LibreOffice.

imprimer-libreofficeimprimer-firefox

Le comportement des paramètres par défaut est aussi plus délicat. C’est par exemple le dernier réglage qui reste actif et non pas un réglage par défaut. Gênant dans le cas d’une imprimante couleur où l’on souhaite que par défaut ce soit toujours le noir et blanc qui soit sélectionné.

Malheureusement, nous touchons là à des limites de ce que peut aujourd’hui faire le logiciel libre. Il aurait en amont fallu probablement envisager le changement des imprimantes par une autre marque mieux supportée. Mais s’agissant d’imprimantes en location, cela était difficilement envisageable.

Au passage, je tiens à citer la société DBM Technologies qui aurait mérité d’être citée dans l’article également. C’est eux qui ont été sélectionnés suite à l’appel d’offres pour la mise en place des postes et du serveur. Un autre acteur important de cette migration que j’ai piloté : Eric Soty qui a assuré les formations sur LibreOffice.

Bref, si vous hésitez aussi à passer votre système d’informations aux logiciels libres, ne perdez plus trop de temps et contactez-moi 🙂 ! Je vous tracerais la route qui n’est plus forcément aussi longue que par le passé.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

5 réponses

  1. Jean-Baptiste Faure dit :

    Bonjour Philippe,

    Si tu veux avoir le même dialogue d’impression pour LibreOffice et Firefox, il faut configurer LibreOffice pour qu’il n’utilise pas son propre dialogue d’impression : menu Outils > Options > LibreOffice > Général -> décocher l’option « Utiliser les boîtes de dialogue LibreOffice » sous « Boîte de dialogue Imprimer ».

    JBF

  2. Philippe dit :

    Merci Jean-Baptiste, c’est le genre de petits détails qui peut effectivement tout changer.
    Par contre sur ma Ubuntu 14.04 et la version 4.2.7.2 de LibreOffice la case est déjà décochée et j’ai beau la cocher/décocher, la fenêtre de dialogue reste inchangé.Idem sur une version 4.4.0.3 sous Ubuntu 12.04, la case à cocher semble ne pas marcher. Dans les deux cas le bureau utilisé est XFCE. Une influence ?
    Je transmet quand même l’information pour tests. Personnellement ce problème cela me semblait inévitable et lié à l’utilisation de bibliothèques différentes selon les outils de développement utilisés par chaque logiciel.

  3. Jean-Baptiste Faure dit :

    En tous les cas sur Ubuntu 14.10 (Unity donc) et LibreOffice 4.4 compilé à la maison, j’ai bien les 2 dialogues possibles pour l’impression. Comme je n’installe pas la version fournie par Ubuntu, je ne sais pas ce que ça donne avec la version de la distribution. Il faudrait poser la question sur le forum ubuntu-fr ou sur la liste de discussion users@fr.libreoffice.org

  4. Simon de Cyrène dit :

    Par défaut, Libreoffice utilise des boites dialogue ‘Ouvrir/Enregistrer’ et ‘Imprimer’ spécifiques, Il est cependant possible d’utiliser plutôt les boites de dialogue du système :
    https://cloud.cyrene.fr/public.php?service=files&t=fec5b53cc9e6c6a152489150c6268cbe

    Je crois que cela fait encore partie des fonctions « expérimentales ». Néanmoins, ça fonctionne assez bien.

  5. David dit :

    Bonjour,
    Je suis basé à la Martinique et fais régulièrement des combinaisons linux/windows comme décrite ici.
    Puisque tu es obligé d’utiliser des vms windows pour certains softs, il est possible d’envisager un partage d’imprimante en réseau mais depuis une des vms windows qui ferait office de serveur d’impression (donc avec les drivers win).
    Pour l’imprimante, tu peux acheter un boîtier peu coûteux pour la convertir en imprimante réseau sur IP et ainsi la dématérialiser vis à vis du poste linux.
    DC