Les licences open source libres et non libres : tableau récapitulatif
Suite aux discussions sur certaines licences open source de Microsoft, j’ai tenté de faire un tableau récapitulatif pour faire le point sur les licences open source reconnues par l’OSI (Open Source Intiative) et leur conformité aux critères des licences libres tels que définis par la FSF. Je suis parti de la liste mise à disposition par cet organisme que j’ai comparé avec les positions de la FSF (Free Software Fundation).
Pour ceux qui ne connaissent pas les différences entre les deux définitions (OSI vs FSF), je vous renvoi à mon article préféré du moment sur le sujet.
Le tableau est divisé en trois colonnes afin de distinguer :
Les licences open source :
- libres et compatibles avec la licence GPL,
- libres mais non compatibles avec la GPL,
- non libres.
Pour ces dernières j’ai mis des points d’interrogation lorsque je n’ai trouvé aucune mention dans la liste de la FSF.
En ce qui concerne les licences Python, je ne suis pas arrivé à déterminer une corrélation entre les licences open source et celles présentées par la FSF.
Petit doute aussi sur les différentes versions de BSD. La licence originale BSD serait libre mais non compatible avec la GPL à cause de sa « clause publicitaire ».
Bien entendu n’hésitez pas à apporter corrections et compléments à ce tableau en commentaire 🙂 !
merci pour l’article, j’avais prévu le même après mon article sur la comparaison Opensource Free Software et Gratuit, j’avais promis de parler des licences dans un prochain billet, je pense que c’est la deuxième fois que ça nous arrive ^^, bon ça mérite bien un lien depuis mon blog! en attendant mon article 😉
Et merci de traiter ce sujet très important, parce que beaucoup de gens encore une fois ne font pas la différence entre les licences.
Ok, la définition de la FSF m’éclaire.
En fait, ça veut dire relicenciable sous GPL, puisque la GPL n’accepte d’être relicenciée que sous elle-même…
Si A = GPL
et B = une licence d’une marque quelconque
Un programme utilisant A et B devra être sous GPL (car A ne supporte pas d’être mélangée avec des [strike]lessives[/strike] licences de mauvaise qualité). Donc B devra pouvoir être relicenciée sous GPL.
Dans ce cas, a priori l’EUPL (European Union public licence) est compatible avec la GPL (même si non reconnue officiellement par la FSF, clair non ?). Voir son article 5 et son annexe. Je trouve d’ailleurs cette démarche beaucoup plus respectueuse que celle de la GPL (qui se limite à « deviens comme moi ou ne me touche pas »).
J’imagine que tu connais ?
Une mine d’or francophone sur les licences libres.
Qu’entends-tu par « non compatible avec la GPL » ? Non conformes aux principes (4 libertés) de la FSF ? Non relicenciable sous GPL ?
L’explication de la FSF est ici
@inalgnu : Ce n’est pas un sujet facile en tout cas
@vlad : pour moi non compatible GPL c’est non relicenciable sous GPL. Mais à cette heure tardive je doute de tout…
Ne pas oublier la licence de Sam Hocevar 😉
@bapoumba : la meilleure ! 😀 Y aussi la demerdenzizicht : http://www.linux-nantes.org/licences/demerdenzizicht.txt
Mais pas sûr qu’elle soient considérées comme valide par un tribunal malheureusement… (cfr les lois sur le droit d’auteur dans les pays européens, qui exigent beaucoup plus de détails dans les licences)
Bonjour,
Merci pour ce récap qui est impressionnant mais qui est aussi à la hauteur de la difficulté que l’on a à parler simplement des licences libres au grand public.
Existe-t-il queleu part un tableau similaire avec uniquement les licences compatibles avec le droit français et européen ?
Pour le moment dans mes interventions je me cantonne à ces 3 : Cecill, LAL, et CComon 2.0.fr
Je suis preneur d’une mise à jour .
Merci
C’est juste pour signaler ce que je pense être une petite erreur : la licence MIT est libre, et compatible avec la GPL.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_X11
Sur quoi te bases tu pour la liste des licences non-libres ? Je ne suis pas juriste mais à les lire, beaucoup d’entre-elles me semblent libres (la licence MIT l’est c’est certain). La licence NTP par exemple me parait clairement libre et n’est pas citée comme non-libre par la FSF.
D’ailleurs, après comparaison de la liste des licences OSI (http://www.opensource.org/licenses/alphabetical) et de la liste des licences considérées comme non-libres par la FSF(http://www.gnu.org/licenses/license-list.html#NonFreeSoftwareLicense), il n’y en a, sauf erreur, qu’une, la NASA Open Source Agreement, qui soit commune aux deux listes, et encore la FSF ne précise pas de numéro de version tandis que l’OSI parle de la version 1.3, donc à vérifier.
En fait, si l’Open Source diffère du libre sur un plan philosophique/politique (en feignant d’ignorer les aspects autres qu’économiques ou techniques), il n’en reste pas moins que les deux définitions sont compatibles et respecter l’une implique de respecter l’autre.
Contrairement à ce qui est parfois dit, à tort, l’Open Source implique de respecter les 4 libertés fondamentales du Logiciel Libre. Il n’y a donc pas de différences au niveau des licences. La seule différence est dans l’approche éthique adoptée par le Libre mais pas par l’Open Source.
Merci @tous pour vos contributions.
@Guy : Jocker, là je ne saurais pas répondre 🙁
@ezaeza : La licence X11 se ferait appelé MIT d’après ton lien, mais dans la liste des licences OSI, le lien concernant la MIT licence ne fait par référence à X11, donc je ne sais pas…
@Zanko : j’ai donné les deux liens sur lesquels je me suis basé. Pour MIT et NTP comme je ne les ai pas trouvé expressément listée dans les libres, j’ai mis en non libre avec un point d’interrogation. Il aurait fallu que je fasse une 4è colonne pour celle ou je ne savais pas. Je vais l’ajouter.
@ZankoNo la licence MIT est une licence libre non compatible avec la GPL, vu qu’elle permet de ne pas fournir les modifications que vous apportez à un logiciel (fournir les améliorations n’est plus une obligation, ce qui fait d’elle la licence la plus libre qui soit!), et cela n’est pas vraiment bénéfique pour la communauté!
Symfony par exemple est sous licence MIT.
En fait c’est plutôt la compatibilité avec le projet debian qui fait référence …
Salut,
Merci pour ton « à mon article préféré du moment sur le sujet. » 😉
Post important et intéressant car beaucoup d’enjeux sont aujourd’hui en lien avec ces licences.
+++
Jonathan
@Jonathan : nouvelle photo je vois 😉
@inalgnu : comme le dit « ezaeza », la licence MIT est libre et compatible GPL. C’est une simple licence de type BSD (« gardez le copyright mais sinon faites ce que vous voulez »), sans clause de publicité.
@Guy Pastre : oui il y a beaucoup de licences mais il faut se cantonner à quelques unes qui couvrent la majorité des besoins : BSD (« faites ce que vous voulez, y compris du proprio »), GPL (« uniquement du libre et restera du libre ») et LGPL (« cette partie est libre et le restera, mais on peut la mélanger avec du proprio »), et éventuellement CC-BY-SA et LAL pour les documents (pour la CC-BY, une BSD est équivalente). Ces licences sont connues de tous, à l’échelle planétaire. Elles sont toutes basées sur le droit du copyright et sont compatibles avec le droit français et européen. Une vieille étude sur la GPLv2 qui disait qu’il n’y avait pas de problème :
@Philippe : X11, MIT, etc. : ce sont toutes des licences de type BSD, libres et compatibles GPL.
Comme le dit Gaëtan, le projet Debian est un bon filtre pour savoir si une licence est libre ou pas. Si c’est dans Debian main, pas de soucis.
Les critères dun logiciel libre selon Debian : http://www.debian.org/social_contract#guidelines
Voir aussi les « tests Debian » : http://en.wikipedia.org/wiki/Debian_Free_Software_Guidelines#debian-legal_tests_for_DFSG_compliance
D’après http://www.gnu.org/licenses/license-list.fr.html la licence de Python est compatible GPL (dans le présent tableau il y a un point d’interrogation).
@idoric,: j’ai hésité à cause de la phrase : « Attention, certaines versions intermédiaires de Python (de 1.6b1, à 2.0 et 2.1) sont placées sous une licence différente (voir plus bas). » Certaines variation de la licence python ne serait pas compatible avec la GPL et je n’ai pas pu faire le parallèle avec celle listée par l’OSI…
j’ai un ligiciel qui permet le backup automatisé et qui est open source mais il m demande un code pour l’activer sérieusement j comprend pas
j ai besoin de votre aide
@safaa : il faudrait me donner au moins le nom du logiciel pour que je puisse vous aider davantage. Cependant c’est un peu étonnant comme comportement pour un logiciel open source, mais pas impossible non plus.