Lectures et humeurs de la semaine du 18-02-2013

closeCet article a été publié il y a 8 ans 4 mois 1 jour, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Retrouvez ou suivez ces Commentaires/lectures « en temps réel » sur mon site de micro-blogging : http://p.scoffoni.net et sur mes comptes StatusNet ou Twitter.

Logiciel Libre & Open Source

Oui mais il faut un offre à opposer… Féodalisme numérique : Le conseil général de Corrèze persiste et signe l’iPad dévotation

Je comprends que ça énerve, mais il faut qu’il y ait une offre et un lobbying aussi puissant que celui de Microsoft. Il faudrait un groupement de fabricants français (Archos ?)  avec la communauté OpenSankoré et d’autres associations hors du libre autour des contenus pour monter une offre globale et transversale… Sans ça, on y arrivera pas…

Féodalisme numérique : Le conseil général de Corrèze persiste et signe l’iPad dévotation | Vincent Mabillot, expressions libres.

 Forme évocatrice… Un robot mou opensource imprimé en 3D

Comme dit dans l’article, la forme de ce “robot mou”  est “évocatrice”. A quel genre d’application va-t-il bien pouvoir servir….

Un robot mou open source imprimé en 3D

 Fin d’ Ubuntu pour les noobs ? Mageia incontestablement pour les débutants

J’avoue ne pas avoir encore testé une installation de Mageia. Bientôt le choix par défaut pour le débutant ?

Mageia incontestablement pour les débutants – Cyrille BORNE et Associés.

 Informatique & Technologie

Google Glass : la première prise en main à la loupe

Pour les porteurs de lunettes comme moi, ça ne risque pas d’être bien adapté… Je pense qu’on y est pas encore… De vrai lunettes avec des écran OLED transparent en full HD que l’on peut porter par dessus des lunettes classiques, je pense que cela offrira plus de possibilités.

Google Glass : la première prise en main à la loupe – FrAndroid.

Sceptique… Qwant : derrière la page d’accueil du “Google killer” français

Un moteur de recherche de plus. Je viens encore de l’essayer et je ne lui trouve pas grand-chose que je ne puisse avoir avec Google. Certes, la recherche sur les réseaux sociaux peut avoir un intérêt, mais dans les résultats sur mes recherches de test je n’y trouve rien de très pertinent…

Qwant : derrière la page d’accueil du “Google killer” français.

L’appel GNU/Linux d’un fanboy Microsoft dégoûté par la licence Office 2013

Je ne suis pas sur que Microsoft se tire une balle dans le pied à ce point… Certes, le problème de la panne qui intervient en début de vie de la machine existe, mais cela sera géré par les distributeurs à mon avis. Reste le remplacement de la machine. Et là rien de nouveau, les utilisateurs qui paient (et il est de plus en plus difficile de ne plus le faire avec Office) avaient déjà été habitués à racheter leur licence… Pas sûr que les récents changements changent beaucoup la situation. Microsoft n’a pas dit son dernier mot…

L’appel GNU/Linux d’un fanboy Microsoft dégoûté par la licence Office 2013 – Framablog.

Nouveau ? Office 2013 : Microsoft a bien supprimé des droits pour les utilisateurs

Pour pousser les utilisateurs vers Office 365 son offre en mode hébergé…  Ce qui m’inquiète ls plus c’est que cela va probablement marcher.

Office 2013 : Microsoft a bien supprimé des droits pour les utilisateurs.

Bill Gates critique la stratégie mobile de Microsoft, sans blâmer Steve Ballmer

Hé oui, quand on ne fait pas tout soi-même parfois cela en se passe comme on voudrait des fois…

Bill Gates critique la stratégie mobile de Microsoft, sans blâmer Steve Ballmer.

La surprise ? OS tablette de Ubuntu : le compte à rebours a commencé

Je ne pense pas qu’il faille attendre d’annonce fracassante… Tout au plus l’officialisation de ce que l’on devine depuis quelque temps… Mais quel partenaire industriel pour Canonical ?

OS tablette de Ubuntu : le compte à rebours a commencé.

Selon Fleur Pellerin, le “travail gratuit des internautes n’est pas rémunéré”

Et le travail gratuit, c’est interdit par la lois. Il n’y a qu’à attaquer les sociétés en question pour travail dissimulé ;-)

Selon Fleur Pellerin, le “travail gratuit des internautes n’est pas rémunéré”.

Mise en place du WiFi sur le RaspberryPi

C’est vrai que c’est une des choses qui manque au Raspberry…Petit tutoriel que je met de coté car intéressant…

Mise en place du WiFi sur le Raspberry Pi – Génération Linux.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.