Le Logiciel Libre c’est politique ?
C’est un commentaire déposé par aKa du Framablog sur mon dernier article qui a suscité cette interrogation. Je cite sa remarque afin que tout le monde parte du même point de départ que moi :
C’est un peu caricatural de l’exprimer ainsi mais selon moi Microsoft (& Co) est du côté de l’économique et le logiciel libre du politique. Et c’est aussi pour cela qu’il est important de laisser une place toujours plus grande au second au détriment du premier.
De fait ce n’est pas une découverte, il est clair que derrière les logiciels libres se cachent ou plutôt transparaît une idéologie. De là à dire que c’est politique il n’y a qu’un petit pas à franchir et qui me semble aller de soit.
Le logiciel Libre est effectivement un choix de société.
Doit-on pour autant bannir toute logique économique ? Car il y a bien une économie du Logiciel Libre. Une économie qui se base sur d’autres modes de fonctionnement et qui au final cherche à créer de la valeur de façon différente.
A ce sujet, les 10 proposition du PLOSS ((10 propositions pour relancer l’économie numérique grâce au logiciel libre )) sont intéressantes car elles donnent une vision concrètes de la façon dont on pourrait favoriser l’émergence de cette économie. Les arguments énoncés par le PLOSS en faveur du Logiciel Libre :
- il fonde la création de valeur sur l’expertise des hommes et non sur le seul droit d’utilisation;
- il est un important facteur de compétitivité pour les entreprises qui en font usage;
- il est également un catalyseur de l’innovation. Parce qu’il est fondé sur une logique de partage de la connaissance et de validation par les pairs;
Reste à trouver le « courage politique » pour mettre en place les mesures visant à favoriser cette économie. Et là nous sommes d’accord le Logiciel Libre c’est bien politique.
Alors à la veille du scrutin où nous allons élire nos députés européens, la question est d’une actualité brûlante.
Un petit détour par le site de l’APRIL et son communiqué du 27 mai dernier ((Communiqué de l’APRIL du 27 mai 2009 : Européennes 2009-Logiciel Libre : des libertés à protéger, une industrie à développer)) dans lequel l’association faisait le point sur les signatures du Pacte du Logiciel Libre nous mène tout droit à la page du site Candidat.fr.
Qui a signé ce pacte aujourd’hui ?
Je vous livre la liste telle qu’elle apparaît sur le site ((Européennes 2009 – 96 signatures du Pacte du Logiciel Libre)) à l’heure de la publication de ce billet.
Les partis avec des signataires du pacte: Europe Démocratie Espéranto (28) Debout la république (20) Parti Socialiste (10) Europe écologie (9) Mouvement démocrate (9) Front de Gauche (8) Alliance Ecologiste Indépendante (4) Nouveau Parti Anticapitaliste (3) Euskal Herria Bai (3) Libertas (1) Solidarité France (1)
Il y a des absents. Je vous laisse donc faire votre choix en votre âme et conscience sachant que ce n’est pas forcément le seul et unique critère de choix, mais cela peut vous aider 😉 .


25 signatures en Belgique http://candidats.be/europarl2009/?action=liste_signataires&o_sens=DESC&o_date=1
Le combat est loin d’être terminé 🙂
C’est marrant, c’est vraiment un débat vieux comme mes robes. J’avais même écris un article voilà 5 ans (wow, déjà) pour expliquer le problème à des amis :
http://nojhan.free.fr/article.php3?id_article=51
C’est vraisemblablement une question importante qu’on ne finira pas de discuter…
@nojahn : Merci pour le lien de votre article. Il n’a pas vraiment pris de rides.
@nojahn : au fait je, j’adore les Geekscottes, encore, encore !
Bonjour Philippe,
Je pense que ça t’intéressera, je ne savais pas trop ou poster ce commentaire, mais ça devrait être bien ici 🙂
Sur cette vidéo (longue) mais ô combien intéressante, l’enseignant parle notamment des dérives existantes et dangers des services webs et logiciels propriétaires : http://fr.deeptagging.com/watch/le-droit-de-l-internet Par exemple facebook qui ne fait pas passer les liens cliquables dans les messages persos si ça pointe vers du téléchargement en B2B… (j’espère que je n’ai pas trop déformé ce qui a été dit). Tu soulevais le problème des répercussions écologiques de projets comme Beelive, mais aux vues de telles dérives pointées par cette vidéo, on voit sous un autre œil la portée du projet initié par Benjamin…
Sinon aussi autre anecdote intéressante révélée par cette vidéo, contractuellement, si on utilise Frontpage pour faire un site, on a pas le droit de dénigrer Microsoft…
Quand tu nous dis que le logiciel libre c’est politique… Cédric Manara en donne plein d’exemples 😉
à bientôt
@gfabre : merci pour le lien, je vais regarder ça.