Le CMS Drupal 8 adopte le framework de développement PHP Symfony

closeCet article a été publié il y a 9 ans 3 mois 27 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

La communauté des développeurs Drupal annonce que la version 8 du CMS va utiliser  des composants du framework de développement PHP Symfony. Il s’agit ici de la rencontre de deux communautés très actives de développeurs. Mais aussi des communautés très professionnalisées. On est loin ici du projet communautaire porté par des passionnés sur leur temps libre. Les implications de cette intégration sont encore difficiles à estimer notamment sur les modules disponibles et les compétences requises pour mettre en oeuvre Drupal.

Drupal, je t’aime moi non plus

Cela fait déjà plusieurs mois que je m’efforce de me former et d’utiliser Drupal 7 pour mes projets. Inutile de dire que j’y ais déjà consacré pas mal de temps. Dire que je connais bien l’outil serait très prétentieux. De plus, je l’utilise en me contentant d’assembler et de paramétrer des modules pour essayer d’obtenir un ensemble cohérent et simple d’utilisation.

Hélas, je dois bien me rendre compte que je n’arrive qu’à de piètres résultats comparés à ce que je peux faire avec un wordpress et bien entendu compte tenu de mes compétences. Un développeur tirerait bien plus que moi d’un outil comme Drupal, mais aussi de WordPress.

Quant à la communauté Drupal, elle reste dans son ensemble relativement (mise à jour voir les commentaires) peu disponible inaccessible si vous n’avez pas des espèces sonnantes et trébuchantes à proposer. Bien sûr et heureusement, il y a des exceptions, mais du coup elles sont également peu disponibles. La plupart des drupaliens que j’ai pu rencontrer sont des professionnels et leurs activités sont donc clairement pilotées par le business.

Je ne leur jette pas la pierre, le prix des pizzas flambe en ce moment et je n’ai bien sûr rien contre le fait de gagner de l’argent en développant des logiciels libres. Il n’empêche que cela donne un peu l’impression que l’esprit d’entraide existe peu et c’est bien dommage quand il s’agit d’aider des activités associatives dans l’intérêt de tous.

Pourtant, je reste convaincu que les concepts sur lesquels est bâti Drupal sont pertinents par rapport à la finalité de l’outil. A ce jour, je ne vois pas d’autres solutions pour atteindre les objectifs d’un projet que nous nous sommes fixés.

Symphony DrupalDrupal 8 adopte Symfony pour quelles conséquences ?

La communauté des développeurs de Drupal a choisi d’utiliser pour la prochaine version 8, et pour moderniser le code de cette dernière, des composants du framework de développement en PHP Symfony. Ce dernier est porté par une importante communauté de développeurs eux aussi très professionnalisés. Il n’est donc pas étonnant qu’ils se soient rencontrés avec ceux de Drupal.

La rencontre de ces deux très grosses communautés de développeurs est plutôt une bonne chose surtout si le code se met à circuler dans les deux sens. Un bon point aussi est l’absence de licence de contributeur pour les deux projets en faisant des logiciels réellement communautaires.

Ce que je sais moins c’est ce que cela signifiera pour Drupal. Va-t-on vers une version plus accessible aux utilisateurs assembleurs que je suis ou au contraire, faudra-t-il être un spécialiste de Drupal ET de Symfony ?

Ce dernier cas signifierait que Drupal serait réservé aux développeurs et aux utilisateurs qui auraient les moyens de payer ces derniers pour s’en servir. Autrement dit un produit fait par des professionnels pour les professionnels.

Compte tenu du potentiel offert par Drupal ce serait dommage, et ces utilisateurs que le logiciel libre est censé libérer, le seraient un peu moins, contraint d’aller voir ailleurs faute de compétences ou de moyens financiers.

Le passage à la version 7 a entrainé la disparition par non-mise à jour de pas mal de modules. D’un côté on pourrait dire que c’est une façon de faire le ménage dans ceux qui sont peu utilisés. C’est vrai. Mais j’ai aussi constaté que certains modules fort intéressants s’étaient arrêtés à la version 6. Une perte pour Drupal il me semble.

Un développeur Drupal m’a dit un jour que les modules évoluaient souvent en fonction des demandes de prestations que recevaient les développeurs et n’étaient pas maintenus en dehors de cela. Que voilà un bien méchant troll 🙂 ! Que se passera-t-il avec la version 8 et son nouveau moteur utilisant Symfony ? La question m’inquiète.

Maintenant certains modules sont aussi parfois développés en double en triple voir en quadruple, un peu de mise en commun ne ferait pas de mal et limiterait un peu les dégâts. Tout ce que je dis ici, c’est encore une fois de mon point de vue d’utilisateur.

En somme, je rêve un peu d’un Drupal pour les êtres humains ou du moins d’un Drupal (et d’une communauté de développeurs) qui ne les oublient pas.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

47 réponses

  1. Bonob0h dit :

    Et pendant ce temps … on créé des drupalgarden … sorte de goulag dont on ne peux sortir ou alors de perdre quoiqu’il en soit dit puisque nombre de modules ne sont même pas mis a disposition librement !
    On obtient la le pire du proprio !
    Ceci sans compter que s’il y a des pro, pas mal de choses sont aussi faites par des « bénévoles » … et contrairement à une fondation comme mozilla ou blender, se pose un problème important ! l’E-sclavage … appelé aussi Travail Dissimulé qui est le fait d’entreprise qui sont dans l’illégalité de recevoir du travail gratuitement effectué !
    Adorant une souris, ou un petit bonhomme à moustache de bd/da accepteriez vous pour autant d’aller bénévolement faire l’animateur, le guide, ou autre dans leurs parcs d’attraction renommé ?
    Posez la question au commun des mortels, a un « Conti-nental » ! Ils vous riraient au nez ! Y compris les libristes !
    Mais quand c’est du « libre » ou du « réseau social » bizarrement tout le monde accepte qu’une boite cuicuiteuse fasse appel à la communauté pour faire traduire son site … Les mêmes acceptent qu’un cms ou autre outil du reste au départ un projet sans « entreprise » soit tout a coup sous la coupe d’une entreprise créée par le créateur ou un autre !

    Le jour ou les têtes commenceront a tomber pour travail dissimulé ou a la clé y a peines de prison, très fortes amendes, sans compter d’autres désagréments … c’est le libre qui sera au piloris !

    Mais sinon … qu’est ce qui empêche qu’un outil « pro » ne soit pas si accessible que ça ? Rien hormis un certain mépris de vouloir rester dans sa caste … ou de faire en sorte que l’on rack pour avoir ce qu’il faut pour que ce soit simple comme Drupal Garden … et encore on peut faire bien mieux …

    Depuis 10 ans blender à fait la même erreur ! résultat qui utilise hormis les exceptions qui confirment la règle … et 10 ans plus tard on copie pâlement les concurrents « proprio » alors même qu’on peux faire 100 fois mieux !

    Pourquoi par exemple des associations devraient payer des pro pour mettre en place de tels outils alors même que de leur coté ces asso ne gagnent pas d’argent et aident aussi d’autres personnes !

    Combien de ces « pro » aident vraiment les asso ! A chaque demande c’est : faut que je bouffe !
    Bizarrement quand on leur propose de payer par réductions d’impôts c’est : J’ai pas le temps …

    La encore, S’indigner … ne suffit pas … il faudrait vraiment couper des têtes 😉
    Couper les têtes en les faisant condamner pour l’exemple ?
    Ou alors forker ?

    Encore faudrait il aussi que les utilisateurs potentiels arrêtent de s’indigner et de ne pas pendre la peine de se bouger et de continuer a utiliser des outils « adictoproprio » … ils en ont en plus les moyens sans mêmes sortir d’argent de leur poche !

    Qu’attendent aussi les association et autre « petits » pour se bouger ?

    C’est la crise … alors il serait bien d’en profiter … c’est le meilleur moment … au lieu de faire les autruches … et d’attendre que ça revienne à la « normal » …

  2. Ghis dit :

    Salut Philippe,

    « Quant à la communauté Drupal, elle reste dans son ensemble relativement inaccessible si vous n’avez pas des espèces sonnantes et trébuchantes à proposer.  »

    T’es allé sur http://drupalfr.org/ ? De mon expérience, ils étaient plutôt bien portés pour répondre aux questions, à chaque fois on m’avait bien aidé. Peut-être un tout petit moins sur http://drupal.org/ .

    à++

  3. olive dit :

    Il s’agit de Symfony, plutôt que Symphonie.

  4. Bonob0h dit :

    @ Olive … la forme ok 😉 … mais le fond ? car n’est ce pas le fond le plus important ? 😛

  5. Kévin dit :

    Euuh? source? parce que je n’ai rien vu/lu de tel?

    A+

  6. Philippe dit :

    @ghis oui les forums français et anglais, l’IRC. N’oublie pas que je suis en Drupal 7 et je crois que ton expérience date de Drupal6. On m’a souvent répondu, en 6 Oui en 7 je sais pas… Ok on peut utiliser la 6, mais presque un après la sorite de la 7 c’est dommage de se dire qu’il faut encore utiliser la vieille version. Sans vouloir tomber dans la geek attitude de toujours avoir la dernière version, comme la V8 pointe son nez, il est peut-être temps de faire un nouveau site avec la v7 et pas la 6. Tiens au passage as-tu tenter de migrer ce que tu as fait en 6 en 7 ? Ton retour d’expérience serait intéressant 🙂 . Perso, je l’ai fait une fois et la sueur a coulé à grosse goutte surtout après la migration où tous mes articles avaient disparu à cause d’un bug sur la migration des langues. J’ai juste du ré-éditer les 40 articles pour remettre tout d’applomb…
    @olive : oui j’ai corrigé ça dans la matinée…
    @Kévin : ben tien un lien par là et j’ai aussi un communiqué de presse dans ma boite mail sur le sujet qui dit Les deux communautés sont en train de travailler ensemble sur le projet, vous trouverez ci-dessous quelques éléments d’information à propos de cette collaboration et des components SF choisis par la communauté Drupal.
    Une autre source en anglais
    Un hoax ?

  7. underq dit :

    Je viens d’intégrer la « communauté drupal » depuis 5 mois et je ne pense pas que ce soit une communauté fermé, élitiste. Désolé pour les idées dans le désordre 😉

    La façon la plus agréable de rejoindre la communauté est de participer au réunion drupal, Elles sont souvent basé sur le partage d’expérience, alors bien sur si quelqu’un arrive … vous pouvez me faire mon site ? …

    Drupal est open source tu as besoin d’une info spécifique qui remonte tes manches est tu analyse le code
    Ils fournissent un outils puissant, ils vont pas non plus faire ton ménage et ton repassage ?

    Drupal est un CMS qui se veut être le plus générique possible pour être ouvert au plus grand nombre, mais en contre partie les modules spécifiques n’intéressent personne. Pourquoi je passerais du temps à maintenir un module spécifique pour les 3 personnes qui vont l’utilisé et qui ne va pas correspondre totalement à leur besoin ?

  8. Philippe dit :

    @underq : remonte tes manches est tu analyse le code je ne suis pas développeur, je fais comment ? Tu es dévleloppeur ?

  9. Philippe dit :

    @bonob0h : ok avec toi sur le fait que ce serait mieux/plus propre qu’il y ait une fondation Drupal pour valoriser le travail des bénévoles.
    Cependant dans le cas de Drupal, il faut prendre en compte deux points : l’absence d’accord de licence pour les contributeurs et la proportion probablement bien plus élevé de contributeur pro que bénévoles. Les bénévoles reçoivent le logiciel en retour avec la garanti qu’il ne sera jamais « spolié » car chaque contribution continu d’appartenir à son contributeur qu’il soit pro ou bénévole.
    Mon reproche est plus l’éloignement progressif de Druapl d’un outils utilisable par des non développeurs comme peut l’être un wordpress par exemple. Je sais néanmoins qu’on ne peut pas comparer les deux outils.

  10. Bonob0h dit :

    @ Underq … un jour viendra … ou je publierai les commentaires a mon endroit, en public ou privé, sans divulguer les pseudo bien sur 😉 … de certains membres de Drupal et autres … ceux des arrogants etc … et ceux qui ne pipe mots mais n’en pensent pas moins ! On pourra remarquer que les derniers sont nombreux, plus nombreux que les arrogants qui a peine débarquant te tombent dessus !

    Dois je rappeler que le bizutage est tout autant dégradant qu’interdit par la loi et que nous ne sommes plus au 18ème siècle !

    On pourra aussi remarquer que ceux qui la ferme pensent majoritairement qu’il faudrait que ce soit autrement, que les arrogants soit expulsés … etc …

    On remarquera aussi que la même majorité aimerait bien qu’il en soit autrement du bordel …

    Tu parle de cms … un système de gestion de contenu …. ce qui veux dire qu’on a plus qu’a installer, paramétrer et gérer le contenu … mais on en est loin coté Drupal … alors même que c’est possibles …

    OR, plutôt qu’une bibliothèque bien conçue on a droit surtout a un mur de pierres disparates … et ou pour faire fonctionner un module on doit aller sans carte, voir ni gps, chercher les petites pierres qui font fonctionner … Et bien sur s’il manque ne serait ce qu’une petite pierre le mur qu’on veux faire soit même s’écroule ! Ne sommes nous pas a l’époque des Lego alors qu’on se croirait au temps des Gaulois … pardon des premiers hommes construisant des murs sans mortier ! On en est même pas a l’époque de Babylone, ou de la Grande Muraille.
    ET SURTOUT, bizarrement on trouve des pierres dans DrupalGarden qu’on ne retrouve pas dans le mur libre !

    Être générique n’empêche pas d’avoir quelque chose de bien foutu !
    Avoir quelque chose de souple n’empêche pas d’avoir quelque chose accessible a n’importe qui !
    Or la Drupal qui pourrait être accessible a un enfant de 7 ans, ne l’est que pour des « codeurs » alors même qu’un cms est un outil ou l’on ne devrait pas avoir a mettre le nez dans le code ! Ni à fouiller pour des recherches archéologique !

    Un bon module est un module qui a su prendre en compte tous les besoins, même les plus spécifique justement pour mieux le concevoir ! De le concevoir en commun au lieu d’avoir x modules similaire chacun a sa sauce sans aucune interactions entre eux hormis a rajouter des passerelles dans tous le sens ce qui complique, alourdi, etc LE TOUT !

    Et tu viens de le dire toi même : tu as besoin d’une info spécifique qui remonte tes manches est tu analyse le code

    Mais au lieu de se compliquer la tache pour que les utilisateurs n’ai pas a perdre eux du temps, c’est tout l’inverse ! CE QUI EST UN GASPILLAGE ! Gaspillage du temps des utilisateurs, mais aussi de la communautés qui aide car devant redire sempiternellement les mêmes choses !

    Quand aux réunions de préchi precha … chacun dans sa ville ou autre … moué alors qu’il y a d’autres possibilités !

    Que dire de communauté qui avant même de te connaitre te balance, viens nous voir nous sommes Si …

    Bizarrement quand tu leur propose le chemin inverse … personne pour venir …

    Et quand toi tu viens … que tu fais l’effort de venir et que tu ne demande pas « faites moi un site » … mais « voilà on a tester, on pense que, on a ça à proposer (rendre plus accessible, etc, on a déjà des maquettes, etc) on peut faire ça, et ça, et encore ça, … mais il nous manque des compétences comme les vôtres … donc n’hésitez pas … On A DROIT comme réponse : Nous sommes Si, il n’y a pas a faire autrement, Il ne faut surtout rien faire changer, de toute façon c’est très bien comme c’est !

    C’est encore une fois tout le contraire de ce que tu exprime 😉

    Mais peut être accepte tu le bizutage sans broncher, et qu’en tant que codeur tu estime que tout le monde doit mettre le nez dans le code au lieu de simplement assembler …

    S’il en est du contraire … viens nous voir 😉 Y a pas de bizutage, ni d’écluses et délais d’intégration, etc 😀
    On propose même que tu viennes accompagné … de toute personnes … de 3 à 77 ans … pas que des codeurs …

    Alors qui sait … a bientôt 😉

  11. Ghis dit :

    @ Philippe, pour la migration du 6 vers la 7, rien que d’y penser la sueur coule à grosse goutte 😉 (plus d’une centaine de modules), et félicitation pour avoir réussi à migrer le site, ça n’a pas dû être facile. Je pense que je le ferai quand la v6 ne sera plus maintenue et ce sera direct vers la v8 certainement.
    Et comme tu dis, oui vaut mieux attaquer directement sur la v7 pour que travail réalisé soit supporté 2 ou 4 ans de plus.
    Ok, donc apparemment on a moins d’aide pour la v7, je savais pas. Peut-être aussi faut-il un peu plus de temps pour qu’une « communauté v7 » se forme ? Au pif je dirais que pour mon expérience de la v6, la communauté v6 devait avoir 3 ans d’âge… hum non en vérifiant elle avait 1 an et 7 mois très exactement, soit pas trop de différence.

  12. Bonob0h dit :

    @ Philippe … coté bénévoles … tu dois penser a ceux qui MAINTENANT … sont majoritairement des Pros …
    Qu’en était il aux débuts et pendant un bon moment ? 😉

    Quand a bien sur que chaque partie appartienne a chacun … oui … mais … le travail des bénévoles est lui repris par d’autres qui s’engraissent en encapsulant aussi le travail de bénévoles … sur … le dos de bénévoles … d’autant plus que souvent même pour d’autres asso … les pro vendent … alors qu’elles aussi sont bénévoles !

    C’est tout le problème du libre chapeauté par des entreprises ! Et ce même si les contributions de chacun appartiennent a chacun … ça n’empêche pas que certains en profitent … comme d’autres profitent de la crédulité, de la faiblesse, etc pour faire travailler sans rémunération !

    On critique ceux qui délocalisent, etc … ce n’est pas parceque c’est du « Libre » ou du communotaréseausocial » que l’on puisse avoir les mêmes types de comportements !

    Quand a l’éloignement ne serait il pas aussi lié à ça … et au coté pro … pas accessible au simple utilisateurs … qui semble être le contraire du projet initial 😉 A moins bien sur que ça n’est été qu’une stratégie bien élaborée depuis les débuts 😉 ce qui serait le pire 😉

  13. Bonob0h dit :

    @ Ghis … le manque de migrateur n’est il pas le fait … d’une communauté ne souhaitant pas évoluer ? 😉
    Bien sur on pourra me rétorquer … oui mais la nouvelle version est mal conçue pour évoluer … comme par exemple un certain Vista 😉 Reste dans ce cas l’évolution en cours … tant technique … que sur le coté « pro » …

  14. Philippe dit :

    @Ghis : sans vouloir te faire peur, le passage de la 6 à la 8 entrainera peut-être la poubelisation de tout ce que tu as fait et des données qui vont avec. Et ça ce ne serait absolument pas normal…
    @Bonob0h : Tel qu’il est fait, rien n’empêche l’utilisation d’un logiciel libre par quelqu’un qui ne contribue pas à la communauté, c’est effectivement inévitable. Une sorte de mal acceptable. On en revient à définir une Libre 2.0 à ce compte là qui sache prendre en compte cette problématique en offrant un système plus équitable et équi’Libré c’est ça que tu veux dire il me semble 😉

  15. opi dit :

    hé bé, ça c’est de l’article ! Je vais être partisant dans mes réponses, d’une part parce que l’objectivité, ca sert a rien, et d’autre part parce que j’utilise drupal, je gagne ma vie avec, et de manière bénévole je participe à la communauté, je développe des modules … Je fais donc partie de cette communauté fermée de cons qui ne pense qu’a l’argent.

    @Bonob0h : drupal gardens, tu peux exporter ton contenu.

    @Bonob0h : « le manque de migrateur n’est il pas le fait … d’une communauté ne souhaitant pas évoluer ? ». Le module migrate existe non ? Et beaucoup de module proposent des « upgrade path »… Mais oui, c’est vrai, on ne souhaite pas évoluer, du coup, on fait des versions 7, 8… mais on utilise toujours la v1…

    @Philippe : « Quant à la communauté Drupal, elle reste dans son ensemble relativement inaccessible si vous n’avez pas des espèces sonnantes et trébuchantes à proposer. »
    Pardon ? Entre drupal.org, drupal.stackexchange.com, drupal-fr.org, l’IRC, les « meetup », les DrupalCamp … on t’as déjà demandé de payer avant de répondre à une question ? Belle mauvaise foi

    Pro/bénévole : Une fois de plus, j’ai pas compris! Les 2 types de personnes participent a la communauté. Les 2 types de personnes prennent du temps pour contribuer aux modules, pour répondre sur les chat/forum…

    WordPress/Drupal : On peut toujours essayer de comparer l’incomparable, mais on risque de dire un gros tas de conneries. WordPress, c’est bien, ca marche « out of the box », pour un petit site, un blog, voir plus (forum, …) Drupal se rapproche plus du framework, alors oui parfois, ça marche moins rapidement. C’est juste pas le même outil.

    « certains modules sont aussi parfois développés en double en triple voir en quadruple » Sérieusement ? en comparaison avec WP, la duplication de module est presque nulle…

    Sinon, t’as déja vu un module drupal payant ? Compare avec WordPress, Joomal, …

    Pour ce qui est de symphony, ca regarde des couches très basse de drupal, donc ca sera transparent pour toi, vu que tu ne développes pas avec Drupal.

    … allez, avant de m’enerver, je vous laisse .. happy bitching!

  16. Philippe dit :

    @opi : on t’as déjà demandé de payer avant de répondre à une question ? Non effectivement 🙂 . mais on ne m’a pas souvent répondu… Un réponse du genre t’as qu’a essayé avec le module truc, ça marche peut-être est une réponse oui… Elle vaut ce qu’elle vaut. Quant aux messages qu’on reçoit en privé sur les forumes ou quand on te capte en privé sur l’IRC c’est sans commentaire…
    Sinon, t’as déja vu un module drupal payant ? Compare avec WordPress, Joomal, …. Je n’ai pas dit que je ne voulais que du gratuit, et gratuit ne rime pas avec libre. Mais qu’on ne fasse pas les choses à moitié pour me facturer la version qui marche par derrière ce qui relève de la plus pure hypocrisie.
    Ou alors la messe est dite, Drupal n’est utilisable que si l’on est capable de se payer un intégrateur. Dans ce cas je vais changer de crémerie, Drupal n’est pas fait pour certains projets associatifs sur lesquels je travaille…

  17. opi dit :

    @Philippe : « Mais qu’on ne fasse pas les choses à moitié pour me facturer la version qui marche par derrière », j’aimerai pas ça non plus ! T’as un nom de module qui agit de la sorte ?

    Pour les messages privé désagréables, jamais eu/vu ça. sur #drupal-fr ?

    Drupal est capable de bcp de choses sans développeur, mais c’est possible que tes projets touchent les limites du mode « clic clic » … Pour info & comparaison, ce que t’arrives pas a faire avec D7 sans devoir développer, ca marche en Joomla/Wordpress/… ?

    Et n’hesite pas a venir sur l’irc #drupal-fr, il n’y a pas que des insultes et des photos de chats 😉

  18. underq dit :

    Drupal ne fait pas tout même avec les milliers de module disponible c’est vrai, ces modules ne sont pas tous bien fait, bien pensé. Mais peu t’on demander à un logiciel open source de répondre parfaitement à notre besoin ? Je pense que non, un logiciel libre peu répondre à un maximum de demande car ils nous est permis de le modifier ou de le faire modifier si nous n’avons pas les compétences. 😉

    Si vous trouvez un CMS qui répond parfaitement à votre demande utilisé le ❗ , aucun drupalien ne vous reprochera d’utiliser un autre CMS si celui ci vous conviens mieux.

    La communauté drupal ne répond pas assez vite, ne répond pas juste à tous les coups, je suis d’accord il m’arrive à moi aussi de pester contre, mais chacun à ces priorités 😉

    @Bonob0h je serais ravi de venir vous voir même si a chaque fois que tu écris je dois te relire 3 fois pour comprendre 😀

  19. Philippe dit :

    @opiEt n’hesite pas a venir sur l’irc #drupal-fr J’y suis déjà souvent passé avec mes questions 🙂 . Pour être plus précis sur : Quant aux messages qu’on reçoit en privé sur les forums ou quand on te capte en privé sur l’IRC c’est sans commentaire il ne s’agit nullement d’insultes mais de contacts qui cherchent à savoir si j’ai un cahier des charges, un budget par exemple 🙂 Mais rarement pour me donner plus d’aide sur ma question…

    Soyons clair, je ne dis pas que la communauté Drupal envoi tout le temps bouler les gens. Je dis qu’elle se professionnalise beaucoup et que ce n’est pas sans conséquence. Drupal devient plus open source que logiciel libre dans l’esprit. C’est un choix de ses participants j’imagine.

    Il ne faut donc pas en vouloir à ses utilisateurs qui ne sont pas dans une démarche ou dans un projet porté par une entreprise (mais associatif et ayant pour but de promouvoir le libre qui plus est) de venir frapper à la porte et demander à avoir des trucs qui marchent sans en avoir les moyens financiers immédiat (et encore on propose de valoriser le bénévolat, mais même comme ça…). Le logiciel libre ce n’est pas que du code il me semble 😉

  20. Ghis dit :

    Re,

    En effet pour le passage de la 6 à la 8 je m’attends à pratiquement tout refaire, j’ai utilisé des modules très spécifiques, ça ira plus vite à mon avis.

    Pour les modules non libres, je n’en avais pas vu (à l’exception de templates pour un module de diapo plus sympa, et encore, la team proposait les outils pour le configurer soi-même), bien différent qu’avec wordpress ou elgg ou c’est légion. Pour cet aspect, je trouve drupal plus proche de l’esprit libre que wordpress ou elgg.

    Pour le côté intuitif, je trouve en effet drupal plus comme un framework qu’un CMS prêt à l’emploi quand le cahier des charges est exigeant. Mais la version 7 semblait faire un pas intéressant dans cette perspective via les préconfigs, t’en as pensé quoi Philippe ? ça a aidé ou pas trop ?

  21. Philippe dit :

    Préconfigs ? tu entends distribution, les packages de composants tout prêt ? Heu pour avoir essayer ceux qu’on m’a suggéré comme celui d’Aquia, non je n’ai pas trouvé que cela m’ait apporté grand chose.
    Cependant cela montre bien vers quoi va le produit : un framework comme tu dis. A toi de piocher les composants et d’assembler ta solution.
    Sauf qu’avec Drupal 7 je n’y arrive pas, trop de modules pas compatibles ou de module non finalisés.. Encore une fois si j’étais un développeur, je pourrais probablement m’en sortir en patchant/corrigeant ou développant ce qui me manque. Mais encore une fois je ne le suis pas…
    Tu trouves normal d’avoir à tout refaire pour changer de version ? De perdre tout ce travail que tu as fait ? Pourquoi un wordpress est-il si répandu ? Je n’ai jamais eu à refaire tout mon site en 3 ans parce qu’il y avait une nouvelle version. Ce que peut faire WordPress, Drupal ne le peut pas ? Désolé ça je ne comprend pas…

  22. David dit :

    @Philippe
    « Quant à la communauté Drupal, elle reste dans son ensemble relativement inaccessible si vous n’avez pas des espèces sonnantes et trébuchantes à proposer »

    Pourtant je vous ai personnellement invité à notre réunion de Drupal Lyon il y a à peu près 9 mois.
    Vous vous étiez décommandé au dernier moment.

    Les réunions à Lyon sont fréquentes .

    Je vous trouve dur pour le coup.

    Drupal restera accessible aux assembleurs de modules comme vous est moi

    Mais c vrai que parfois les gens n’ont pas le toujours temps de répondre toujours aux mêmes questions alors que les réponses se trouve partout sur le web (pour ne citer qu’un site : drupalfacile)

    La communauté Lyonnaise sera également présente au JDLL de lyon les 18 et 19 Novembre

    Il y aura même une install party de quelques distributions.

    Sinon à mon avis pour des associations sans beaucoup de moyens le mieux est de faire des choses simples.
    Sinon quel que soit l’outil cela prend du temps et que ce soit le votre ou celui d’un tiers c’est un bien précieux.

    D’ailleurs le mien l’est aussi.
    Bonne nuit

    En espèrant vous voir au JDLL.

  23. Philippe dit :

    Vous vous étiez décommandé au dernier moment.Hé oui la vie est faite d’occasions manquées, imprévu familiale comme je l’avais indiqué à l’époque puisque nous en sommes aux digressions d’ordre privée 🙂
    D’ailleurs quand on cherche Drupal Lyon c’est ce site que l’on trouve en premier dommage qu’il n’y ait pas toutes les informations que vous communiquez là. On trouve les informations mais éparpillées ensuite sur plusieurs sites. Avouer que ça n’aide pas à être accessible.
    Je vous trouve dur pour le coup. qui aime bien, châtie bien, il faut lire tous les mots de l’article et ne pas s’arrêter à la première phrase qui ne plait pas
    Drupal restera accessible aux assembleurs de modules comme vous est moiDans ce cas là je dois être incompétent ce qui n’est pas à exclure non plus 😀 Sinon je veux bien vous croire mais dans les faits je ne trouve pas que ce soit le cas au regard de mon expérience personnelle.

    En fait ce n’est pas inaccessible le bon terme mais disponible comme vous le dite ce qui n’est pas tout à fait pareil je le conçois (je vais même faire une mise à jour sur l’article !) mais le résultat est le même.

    Quand au temps qui est précieux, nous sommes bien d’accord. Donc autant en gagner en faisant des outils qui s’assemblent facilement et évitent à des utilisateurs comme moi de pondre des billets comme celui-ci et de devoir tant solliciter la communauté qui du coup n’a pas vraiment le temps de répondre.
    Je lisais encore récemment sur le site d’un autre trolleur, qu’avec Dotclear, il n’y avait pas mille plugins mais qu’au moins il y avait le bon. Sur ce bonne nuit également.

  24. Philippe dit :

    @David : Formidable en relisant mon article je vois que j’avais écrit « Bien sûr et heureusement, il y a des exceptions, mais du coup elles sont également peu disponibles ». Je confirme, j’ai rencontré des drupaliens qui m’ont aidés mais bon ils ont pas que ça à faire…Il en faudrait plus.. Il faut lire tout mon article 😉

  25. jptavan dit :

    @Philippe

    Préconfigs ? tu entends distribution, les packages de composants tout prêt ? Heu pour avoir essayer ceux qu’on m’a suggéré comme celui d’Aquia, non je n’ai pas trouvé que cela m’ait apporté grand chose.
    Cependant cela montre bien vers quoi va le produit : un framework comme tu dis. A toi de piocher les composants et d’assembler ta solution.
    Sauf qu’avec Drupal 7 je n’y arrive pas, trop de modules pas compatibles ou de module non finalisés.. Encore une fois si j’étais un développeur, je pourrais probablement m’en sortir en patchant/corrigeant ou développant ce qui me manque. Mais encore une fois je ne le suis pas…

    Le principe des distributions, c’est au contraire que tu n’as plus à « piocher les composants ». Ils sont sélectionnés pour réaliser un type de site prédéfini, parce qu’ils sont compatibles et finalisés. Évidemment si tu as des besoins très spécifiques, cela n’est pas une solution.

    Tu trouves normal d’avoir à tout refaire pour changer de version ? De perdre tout ce travail que tu as fait ? Pourquoi un wordpress est-il si répandu ? Je n’ai jamais eu à refaire tout mon site en 3 ans parce qu’il y avait une nouvelle version. Ce que peut faire WordPress, Drupal ne le peut pas ? Désolé ça je ne comprend pas…

    Je suppose que « mon site » fait référence à ce blog ?
    A quelques détails près, il pourrait être réalisé avec un Drupal « brut d’installation », sans aucun module additionnel. Dans ce cas, un changement de version ne poserait pas plus de problèmes qu’avec WordPress.
    Bien sur, lorsqu’on ajoute des fonctionnalités avancées avec des modules additionnels cela se complique….mais dans ce cas il est abusif de faire des comparaisons avec la simplicité de WordPress, qui ne permettrait pas ces personnalisations.

  26. Philippe dit :

    @jptavan : Le principe des distributions n’est pas mauvais. il a les limites que tu indiques. Personnellement, je lui préférerais un Drupal me fournissant l’accès à un repository de modules stabilisés répondant chacun à des besoin précis en évitant les redondances que je pourrai ajouter depuis Drupal et qui se mettrais à jour automatiquement. Comme une distribution GNU/Linux en somme. Une approche qui n’a d’ailleurs rien d’opposé à celle qui consiste à faire de Drupal un pur framework. L’intérêt étant que chacun y retrouve ces petits, des développeurs aux utilisateurs

    Pour ce qui est de ce site, il est « équipé » de 40 extensions wordpress. Quant à le refaire avec Drupal, personnellement je ne m’y risquerais pas. S’il semble simple en apparence, il y a derrière pas mal de choses, en vrac, la newsletter, le flux RSS personnalisé avec des mentions additionnels aux articles, un système de cache utilisant memcache, une version mobile, un module de sondage, un système de formulaire, des sitemap générés pour les articles, images et vidéo, un cache pour les imagettes provenant de gravatar, des outils de sécurisation des requêtes injectés et des fichiers modifiés et un système de gestion des redirections pour les url modifiés ou supprimées. Je ne crois pas qu’il soit possible de faire cela avec une version de base de Drupal.
    Mais le débat n’est nullement WordPress contre Drupal.

    Que Drupal soit une communauté avant tout de professionnel partageant une base de code appelé Drupal est un choix que je respecte. Mais comme le dit le slogan de Framasoft : « Il serait bien dommage que le logiciel libre ne libère que du code ». Mais nous rentrons là dans le débat qui oppose l’open source et sa vision pragmatique (business) à ceux qui aimerait que notre monde soit un peu différent, ce qui oblige à ne pas se limiter à l’ouverture du code et à se préoccuper de TOUS les utilisateurs. Que l’on respecte ce choix aussi.

  27. David dit :

    @Philippe

    Pour le V7 de drupal, rappelons que la qualité de l’ergonomie de WordPress a été une grande source d’inspiration.

    Hors de question de dénigrer WordPress donc.

    Modules en V7 (pas essayé)
    Rapprochement DP/WP drupal à la wordpress

    Migration vers drupal de wordpress à drupal migrate

    Je suis d’accord avec toi avec Drupal c’est difficile de trouver le module qui va bien : c’est d’ailleurs ce à quoi les distribs essaient de répondre.

    Mais il y a encore du taf pour que tout soit « out of the box »

    Pour choisir un module :
    – drupalmodules.com (la saisie ajax fait des merveilles pour une préselection rapide)
    – pour la qualité du module (qualité du code, pérennité) :
    * on vérifie que leurs auteurs ont faits ont également faits d’autres modules qui ont pignon sur rue (ou faits des commits), bref que ce n’est pas moi ou Mme Michu
    * le quantitatif des installations est déjà significatif pour la pérennité
    * l’existence de sous-module (plutôt qu’un gros module qui fait tout) est également très bon signe
    * de même les dépendances aux modules phares, genre ctools (librairies) pour lequel on est sur que ce module migrera vers Drupal 8 par exemple

  28. Philippe dit :

    @David : L’egonomie de la V7 est incontestablement meilleur et c’est bien une des raisons qui me fait l’utiliser plutôt que de rester sur la V6. En tout cas la visibilité et l’accessibilité des « bons » modules Drupal est bien au cœur du de l’utilisabilité de Drupal. Ce qui m’inquiète avec la V7 c’est aussi le nombre de modules qui n’ont pas été portés ou qui sont encore au stade de bêta ou d’alpha et que j’entends régulièrement des drupaliens me dire, ben moi je reste en V6 à cause de ça. Le témoignage de Ghislain avec son site en V6 et sa centaine de composants est à mon avis assez représentatif.

  29. Philippe dit :

    Juste pour illustrer ce que je disais à propos des modules, j’ai utiliser le résultat de la recherche de la page des modules de drupal.org pour avoir le nombre de modules comptabiles avec chaque version:
    4.7 : 773 modules
    5.x : 2639
    6.x : 6215
    7.x : 2771
    8.x : 35

    On peut voir la différence de modules disponibles entre la 6 et la 7. Après quantité ne veut pas dire qualité, c’est aussi un point important. Gageons que les 2771 sont les meilleurs car encore actifs.

  30. Bonob0h dit :

    @ underq … Les tests fait sont qualitativement bien loin de ce qu’on peux attendre d’un tel outil d’autant que d’autres sont capable de faire mieux dans certains domaines !

    Or à chaque fois qu’on soulève le problème auprès de la communauté … généralement réponse : c’est suffisant, ou a toi de te démerder … va voir d’autres outils …

    Est ce la le discours qu’on doit attendre d’une communauté ?
    La première chose ne serait elle pas d’écouter ce qui est proposé ?
    Mais bizarrement c’est rarement le cas !
    Et comme dans bien d’autres domaines, on aime pas sortir des sentiers battus, évoluer autrement, …

    Ceci alors même qu’il est possible de faire … mais bizarrement quand on propose … qu’on propose soit même de faire des parties … personnes pour participer collégialement … un peux comme si chacun ne voulais que faire ses propres idées … ne jamais collaborer a plusieurs …

    Sinon pour venir nous voir … demande a Philippe 😉 il se fera un plaisir de t’inviter 😉 et nous de perdre/prendre du temps pour expliquer 😀

    @ OPI … que je puisse exporter oui mais si c’est pour ne pas retrouver des modules de DrupalGarden en libre ça me sert a quoi ? A rien …

    Comment se fait il que des modules de Drupal Garden sont introuvable dans la collection « libre » ?

    A ça tu ne fait que botter en touche … comme les …

    Tu le fait d’autant mieux que tu ne veux pas comparer à ce qui serait selon toi, incomparable … alors même que c’est en regardant ce qui se fait ailleurs qu’on arrive a mieux concevoir ! Mais ça c’est quand on a pas d’oeillère 😀

    Décidément tu confirme mon lien 😉

    Allez … vas hurler un bon coup … ça détend 😀 et retourne ensuite t’endormir dans ta caverne :p

    @ David … A ton avis … tu es quoi pour affirmer que les « petites » asso n’ont pas besoin de certains outils ! Justement pour SIMPLIFIER … car a contrario les outils actuels compliquent …

    Et non un bon outil ne demande pas de prendre du temps … Un bon outil est utilisable par tous …
    Ce sont les mauvais qui demandent des compétences spéciques alors qu’il est possible de faire qu’il soit accessible à tous … si bien sur on fait des efforts …

    Tel est le sens des propositions faites ! Mais bizarrement personne pour faire alors même que ça économiserait du temps à tout le monde … y compris aux développeurs qui en plus trouveraient plus de clients,

    Et en plus tu voudrais que les grosses asso payent pour du libre alors même qu’elles sont aussi bénévoles pour aider d’autres personnes !

    Franchement c’est ça la notion du logiciel libre ?

    Encore une fois on est aux antipodes de ce que dit le Gnou barbu 😀
    C’est d’autant plus dramatique que ce qu’il dit est normalement a l’endroit du logiciel proprio et qu’on retrouve les mêmes comportements dans le libre !

    Pour finir … venir voir Drupal c’est bien gentil !

    Mais pourquoi devraient on faire l’effort puisque eux ne viennent généralement pas quand on les invite … alors même que personne n’a à se déplacer, que la date et heure s’organise entre les invitant et invités au lieu d’une « convocation » a un moment décidé par la partie invitante qui ne souhaite pas elle accepter une invitation ! 😉

    @ Philippe … que dirais tu de proposer a tous les Drupaliens commentateurs, ou lecteurs … une conf en immersion « Pour un Drupal accessible a tous » ? 😉

    Qu’en pensent les Drupaliens commentateurs ou simple lecteurs ?
    – Se bougeraient ils ?
    – Feraient ils en sorte de faire venir d’autres Drupaliens de leur cercle ?
    OU
    – Feront il les morts ? avec des : j’ai pas le temps, tu m’a taper dessus et tu voudrais que je vienne, m’en fout j’ai autre chose a faire, tu n’a aucune légitimité pour faire ça, etc …

    Bien sur la porte est ouverte à d’autres qui voudraient venir … s’informer, contribuer, etc 😉

    PS : S’ils sont partants, faut que je prévois la Caverne si des ours viennent 😉

  31. jptavan dit :

    @Philippe

    On peut voir la différence de modules disponibles entre la 6 et la 7. Après quantité ne veut pas dire qualité, c’est aussi un point important. Gageons que les 2771 sont les meilleurs car encore actifs.

    Il y a aussi cette page qui permet un suivi des 60 modules les plus utilisés :
    Les 2/3 sont disponibles pour D7, et pour les autres il y a souvent une version dev ou beta utilisable.

  32. underq dit :

    @bonob0h Mais pourquoi devraient on faire l’effort puisque eux ne viennent généralement pas quand on les invite … alors même que personne n’a à se déplacer, que la date et heure s’organise entre les invitant et invités au lieu d’une “convocation” a un moment décidé par la partie invitante qui ne souhaite pas elle accepter une invitation !

    En quoi ta démarche est-elle différente de la notre tu est le bienvenu au réunion drupal mais visiblement tu ne souhaite pas faire l’effort de venir … C’est le chien qui se mort la queue.

    Je serais ravie de venir discuter avec vous dans le « Web 3D », et comme l’on dirait que c’est moi l’invité je vous propose de ce rencontrer n’importe quel soir de la semaine.

    PS : je prendrais le bois pour faire le feu

  33. Bonob0h dit :

    @ underq … quand je suis invité par un lyonnais … ou d’ailleurs … alors que je suis à 400 km … ou plus … il m’est difficile de venir !
    En plus on m’impose une date et heure ! … le tout a l’heure des TIC … des outils de travail collaboratifs …
    Tu ne trouve pas ça un peux fort ?

    Par ailleurs … sans quasiment aucune exception … depuis quasiment 15 ans … chaque fois que j’ai fait l’effort de venir a ce type d’invitation … c’est a peine si tu es pris en compte … ne parlons pas des promesses de par exemple avoir une tribune pour exposer … qui dégringole avec des … désolé on a pas le temps pour ton exposé, etc … reviens une autre fois …

    Quand au bois on le fournis 😉 mais apriori la caverne ne te concerne pas 😀

  34. inalgnu dit :

    Salut Philippe,
    Je ne pense pas que l’intégration de certaines couches Symfony2 va changer grand chose pour les utilisateurs, ni aux modules et leur développeur. ça sera plus dans des couches qui ne te concernent pas beaucoup, voire pas du tout en tant qu’utilisateur. On peut comparer ça à une intégration de nouvelles fonctionnalités dans le noyau Linux… ce n’est pas toutes les applications Gnome qui vont devoir changer de code.
    Autre chose, rien ne t’oblige à migrer vers la 8, il y a des versions stables 6 et 7 qui seront maintenu pendant un petit moment.
    Wordpress & Drupal, ce sont presque deux choses différentes…moteur de blog d’un coté, et CMS voire framework de l’autre.

    La version 2 de Symfony, utilise la notion de « distribution » http://symfony.com/distributions , tout comme les distributions GNU, avec un noyau et un ensemble de Bundles (composants)…Et donc la version 8 de drupal, sera en quelques sorte une distribution Symfony2. Aucune crainte pour la communauté, ni pour le projet drupal, au contraire.

  35. Pierre dit :

    @Philippe
    On peut voir la différence de modules disponibles entre la 6 et la 7. Après quantité ne veut pas dire qualité, c’est aussi un point important. Gageons que les 2771 sont les meilleurs car encore actifs.

    ok, mais il ne faut pas oublier que des modules D6 sont sans objet pour Drupal 7 (je pense à CCK par exemple intégrés partiellement dans le Core).
    On peut faire pas mal de chose sous D7 sans modules, là ou c’était impossible sous D6.

  36. Philippe dit :

    Petite réunion en Web 3D ce soir déjà pour ceux que ça intéresse de venir, découvrir et parler de ce que l’on essaye de faire avec Drupal. Vous signalez en laissant un message ici.

  37. Bonob0h dit :

    Ah oui il y a déjà un premier cobaye 😉

  38. Philippe dit :

    Réunion repoussé à demain soir,

  39. David dit :

    Dommage de ne pas vous avoir vu au JDLL,

    Il y avait la communauté lyonnaise qui été là pour répondre à vos questions.

    1 conf, 2 install party, 1 stand pendant 2 jours.

    Ceux qui étaient là en ont profité par contre.

    On s’aperçoit qu’en peu de temps on débloque vite certaines situations, qui permettent ensuite d’aller vers des fonctions avancées facilement.

  40. Philippe dit :

    Pour réunir des personnes, il faut lever deux contraintes : la contrainte de lieu et la contrainte de temps. Underq pourra vous parler de ce qu’il est possible de faire pour lever la contrainte de lieux… Il a « vu » 😉

    Pour en revenir à ce qui me semble le fond de cet article, à savoir la direction prise par Drupal, je vous invite à revoir cette interview vidéo d’une membre de la communauté Drupal qui confirme que Drupal s’achemine vers un framework et que le produit pour l’utilisateur final sera les distributions Drupal. Quelles seront les conséquences pour les utilisateurs Drupal, telle est la question. Pourra-t-on facilement modifier/adapter une distribution à ces besoins (nous ne faisons pas tous du 42) sans retomber dans les problèmes d’assemblage que l’on peut rencontrer en partant de zéro ? Drupal restera-t-il un CMS accessible à tous ? Drupal ne va-t-il pas devenir le Magento des CMS ?

    C’est ici pour la vidéo.

  41. opi dit :

    Cool, on revient à du constructif 😉

    Je pense que la direction framework+distribution est une bonne chose (Ca n’est que mon avis, il n’est pas partagé par tous dans la communauté)

    – Ca permet au « core developers » de se concentrer uniquement sur le noyau drupal, le framework, et donc d’en faire un outil de plus en plus robuste et performant.

    – Au lieu d’avoir un cms batard en ouvrant la boite, on aura differentes distributions, avec leur metier spécifiques (On a déja DrupalCommerce pour les boutique, DrupalCommons pour les reseaux sociaux, OpenAtrium pour les outils collaboratifs, PressFlow pour la haute perf, …)

    – Les distributions utiliseront toujours le principe de modules de drupal, donc on aura toujours la possibilité de modifier le comportement, de l’alleger ou de l’enrichir (Bon, dans un monde merveilleux hein ! parce que modifier openAtrium, ca n’a pas l’air coton…;)

    Beaucoup a dire sur ce sujet. J’en profite pour passer le message, ce weekend, DrupalCamp à toulouse : toulouse2011.drupalcamp.fr, dans le cadre de l’évenement http://www.capitoledulibre.org/

  42. Bonob0h dit :

    @ David … ne serait ce pas le fameux David souvent invité en Web3D qui n’a jamais fait l’effort de venir et trouvé des arguments pour n’avoir jamais le temps de venir alors même qu’il n’a pas à bouger les fesses de sa chaise, que les horaires et dates lui sont proposées dans un large éventail ? 😀

    Qui débloque ? 😀

    Ah oui Underq est passé et devait en parler 😉

  43. Bonob0h dit :

    ah non ce n’est pas le même David 😉

    @ Opi … tu as des billets de train/avion et chambres d’hôtel a proposé ? Gratos bien sur 😛
    A moins que ce ne soit visible ne serait ce qu’en streaming 😉
    Quand « metiers » je veux bien 😉 mais attention nombre de « métiers » ou particulier ont les mêmes besoins … Et les approches métiers sont souvent des clans … alors qu’il faut aussi penser « global » …
    Encore faut il écouter ceux qui ont à proposer une approche permettant a ce que les utilisateurs aient la vie facile alors que ce sera aux codeurs de se faire chier 😉

  44. focus dit :

    je suis développeur débutant en symfony et je trouve des difficultés dans la communauté symfonienne

  45. Bonob0h dit :

    @ Focus … s’il n’y avait que la …

  46. Youpi dit :

    C’est ceux qui en font le moins qui critiquent le plus …. Je prends puis je tape, critique, …

    Faut pas s’étonner si certains préfères rester entre contributeurs, plutôt qu’avec des utilisateurs qui ne contribuent pas ou très peu et qui croient que tout leur est dû sous prétexte du logiciel libre.

    Que ce soit Drupal ou autre ils sont libre, les développeurs ne le sont pas forcément à votre convenance. Puis qui dit libre, libre d’utiliser autre chose si ça ne convient pas. Et même d’apprendre à développer plutôt que de gueuler sur ceux qui se donne la peine.

    En quel honneur des développeurs qui partagent des heures leur travaux, devrait en donner plus, fournir un support assidu et faire des choses sur mesure gratuitement ?

    Ils le font => c’est bien, pas suffisamment ? => dommage, d’autres communautés sont peut être plus active ! 😉

    @Bonob0h : ces personnes que tu critiques (et dont t’aimerais voir tomber des têtes, les lois que tu brandis bêtement (tu mélanges tout), etc) fournissent plusieurs heures de leur temps, partagent des modules dont ils ce sont pris la tête à développer.

    Il faut être extrêmement frustré et égocentrique pour réagir comme tu réagis.

  47. semiro dit :

    Bonjour,
    Pour ma part, l’aide (en anglais) la plus pertinente que j’ai trouvé est sur linkedin.
    Sur les forums, beaucoup de blabla, ou de renvoi vers la doc. alors que souvent l’utilisation/problématique est professionnelle, donc nécessairement urgente.
    De toute façon symfony et drupal se tournaient autour depuis un monent, et d’ailleurs le package Symfony CMS n’existe toujours pas, cause à effet ?
    Bonne journée.