Le cloud computing, c’est du buzz, l’open source c’est la clef du succès

closeCet article a été publié il y a 14 ans 8 mois 11 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

wordpress;com

Voilà quelques temps que je n’avais pas abordé ce sujet, le voici donc de retour avec cette fois une petite phrase qui nous vient de Matt Mullenweg.

Qui est-il ? C’est l’un des papas de WordPress le logiciel libre qui motorise des millions (?) de blog sur le Web dont le mien. Mais c’est aussi lui qui est derrière wordpress.com le service d’hébergement de blog. Une activité lancée en 2005 au travers d’une société Automattic, Inc. Il est également à l’origine du service Askimet bien connu des utilisateurs de WordPress pour ses fonctions anti-spam pour les commentaires d’un blog.

Lors d’une conférence organisée à San Fransisco Matt Mullenweg a rappelé son admiration pour les logiciels open source et les progrès qu’ils ont réalisés. Il cite l’exemple de nginx, un serveur web spécialisé dans la répartition de charges qui  lui a permis de réaliser des économies substantielles pour son service wordpress.com.

WordPress.com, c’est environ 5 millions de sites qui génère 1 000 milliards de pages vues par mois. Je vous laisse imaginer si vous le pouvez (moi j’ai du mal…) l’infrastructure nécessaire pour gérer une telle charge.

Au passage on se rend compte que l’économie numérique n’a rien de virtuelle. Car cette infrastructure il faut la financer. Une des erreurs que reconnaît Matt Mullenweg est d’avoir acheté ses serveurs. Aujourd’hui il loue les serveurs au mois le mois.

“Matt Mullenweg : le cloud computing ne veut pas dire grand chose, quand on m’en parle j’essaie de ne pas rire”Un autre problème auquel il a du faire face avec le service WordPress.com fut le stockage des fichiers statiques comme les images. Il se tourna alors vers le service de stockage Amazon S3 car il n’existait pas de solutions open source qui réponde à son besoin. Un choix qui parfois l’effraie tant la dépendance avec ce fournisseur est grande.

Une technologie qui retient actuellement son attention est celle des CDN (Content Delivery Network). Il s’agit d’un réseau d’ordinateurs reliés entre eux qui coopèrent pour mettre à disposition du contenu en optimisant la localisation géographique des données de façon à être au plus proche de l’utilisateur. Une technologie qui ne peut pas manquer de l’intéresser quand on sait que 31% des sites de wordpress ne sont pas en langue anglaise. Actuellement seul les fichiers statiques du service utilisent cette technologie.

Une approche préférée à celle qui consiste à déporter ses serveur en dehors des  USA car je le cite :« Il y a des lois totalement folles dans certains pays ». Il ne donnera pas d’exemple 🙂 .

En conclusion de son intervention, Matt Mullenweg, revient sur l’importance de l’open source car selon lui l’usage de l’open source est la seule façon de rentrer en compétitions avec les géants que sont Amazon, Google et Microsoft.

D’une certaine manière il replace le débat sur le cloud computing sur les logiciels qui sous-tendent les infrastructures des grands services comme WordPress.com. L’important résiderait bien plus dans les solutions mises en oeuvre pour résoudre les problèmes de montée en charge et d’échelle que dans un buzzword.

[Source]

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

6 réponses

  1. Totoche dit :

    l’open source c’est la clef du succès —> http://www.framablog.org/index.php/post/2009/06/29/framakey-ubuntu-fr-remix ;-)))

  2. Philippe dit :

    Mais c’est de la pub déguisée :-). Allez je la laisse et il faut que je prenne le temps de la tester, ça à l’air pas mal fait.

  3. Jonathan dit :

    Salut Philippe,

    Merci pour la retranscription de cette intervention.
    C’est vrai que nuage et liberté font rêver mais il est plus évident de défendre ses libertés que de toucher un nuage.

    Ce matin je suis d’humeur poétique 😉

    +++
    Jonathan

  4. Philippe dit :

    @Jonathan : Joli !

  5. Jérémie dit :

    Ce titre ne rime à rien : le cloud est une technologie, l’open source est un modèle logiciel

    Il faut comparer ce qui est comparable.

    Je suis assez d’accord avec le côté pub déguisé, c’est flagrant …

    Même si cloud c’est fait « buzzé » par tout les éditeur, c’est une avancée technologique issu des labo de recherche. Il s’agit d’allocation / désallocations dynamique automatisée de machines virtuelle sur un ou plusieurs datacenter.

    Bon courage pour ré-implémenter tout ça : script + ihm etc …

    Jettez dont un oeil au projet EUCALYPTUS : Projet open source d’elastic cloud computing mené par les équipes de recherche de l’université de santa barbara.
    Il leur faudrait peut être une scéance de consulting avec Matt Mullenweg (qui est de toute évidence un marketeux) parce qu’il ont dépensé quelques millions dans leur projets.
    Sacrés Matt !!!

    Dans la série poésie, notre liberté est bien virtuelle aujourd’hui. Les grandes firmes entrentiennent l’insécurité sur le web pour vendre des licences de logiciel de sécurité et le gouvernement vous dit que vous êtes responsable du piratage de votre poste. Chengez d’OS changer de réseau (freenet)

  6. Philippe dit :

    @jérémie : tu as raison de rappeler que le cloud computing c’est avant tout une infrastructure. Pour ce qui est d’Eucalyptus, c’est effectivement un bon projet assez prometteur,j’en ai déjà parlé plusieurs fois notamment au travers de la distribution GNU/Linux d’Ubuntu qui l’intègre dans ses versions serveurs depuis la version 9.04.