Juridique et Cloud / téléphonie IP (presque) pour tous / Cinéma et doggy bag

closeCet article a été publié il y a 13 ans 7 mois 9 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Lorsque l’on est une entreprise et que l’on souhaite externaliser tout ou partie d’une application de gestion dans les nuages de l’internet, il faut se poser la question des données, des conditions dans lesquelles elles seront hébergées et surtout à quel endroit. Si on peut admettre que les conditions d’hébergement seront en général bien meilleures que ce que peuvent et savent faire bien des entreprises, l’aspect juridique devient presque prépondérant.

Cette localisation géographique des données peut avoir un impact important sur les obligations des entreprises et sur ce qui peut advenir de leurs données. OCTO Talks , nous propose un article qui fait le point sur cette problématique juridique.

Les tutoriels du site de l’Artisan numérique sont une mine d’informations pour qui souhaite mettre en place ces propres services. C’est l’installation d’un serveur de téléphonie de voix IP qui nous est proposée là. J’avoue avoir été surpris, car je m’attendais à quelque chose de bien plus complexe.

Une initiative qui montre une direction possible pour l’industrie du cinéma. C’est une initiative du réseau de cinéma indépendant UTOPIA. Il vous propose pour le prix de 5 euros de repartir avec le film que vous venez de voir sur votre clef USB. Certes mon parallèle avec le doggy bag est mal choisi, car ce n’est pas les restes que l’on vous proposera d’emporter. Le film vous sera donné au format ouvert Matroska (.mkv), dans une résolution DVD, voire HD et sans DRM bien sûr. Ne rêvez pas, vous ne repartirez pas avec le dernier blockbuster américain, mais avec des documentaires, films d’arts ou d’essai (qui peuvent les valoir d’ailleurs). Quelques distributeurs de films font aussi parties de cette aventure.

Bonne fin de week-end à toutes et à tous 🙂 !

D’autres lectures  intéressantes cette semaine :

Vous avez peut-être raté ces articles :

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

1 réponse

  1. 5 septembre 2010

    […] This post was mentioned on Twitter by Philippe Scoffoni and Alberte Denis, Veille. Veille said: Juridique et Cloud / téléphonie IP (presque) pour tous / Cinéma et doggy bag […]