Fennec 2.0 Alpha sur N900 : test express

closeCet article a été publié il y a 13 ans 7 mois 26 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

La version Alpha du navigateur web pour terminaux mobiles de Mozilla vient de sortir. Il est disponible sur les systèmes d’exploitation Android et Maemo. Ce dernier équipe le Nokia N900.

A la recherche d’une alternative libre aux deux seuls navigateurs réellement utilisable sur cette plateforme que sont MicroB et Opera Mobile, je me précipite sur les nouvelles versions de Fennec à chaque fois. J’ai en effet renoncé à utiliser Midori sur mon N900.

Pour installer la version alpha, le plus simple serait en théorie de passer par la page officielle et de cliquer que le lien qui vous ajoute une source dans votre catalogue d’application. Sauf que malgré cette opération, je ne vois pas apparaître Fennec ou Firefox dans la liste des programmes à installer. J’avais pourtant pris soin de désinstaller la version 1.1 au préalable.

Qu’à cela ne tienne, je télécharge le package d’installation que j’installe depuis une session terminal :

dpkg -i fennec_2.0~a1_armel.deb

Je le lance par la ligne de commande : #fennec.

Normalement, c’est le moment où l’on dit « enjoy ». Là franchement c’est plutôt le contraire.  Fennec reste très lent et il faut bien l’avouer quasiment inutilisable. Mais restons honnêtes, c’est une version alpha. Le rendu des pages m’a néanmoins semblé plus rapide que sur les versions précédentes. C’est peut-être un effet de la gestion des layers (si quelqu’un peut m’expliquer), qui optimiserait l’affichage des pages. Les démonstrations vidéo (attention Flash powerered) qui circulent sur le Net sont faites avec des terminaux sous Android et là le résultat semble plus convaincant.

C’est dommage, car les fonctionnalités (intégration de Firefox Sync notamment) et l’ergonomie me semblent bien pensées.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

1 réponse

  1. 31 août 2010

    […] This post was mentioned on Twitter by Philippe Scoffoni, Veille. Veille said: Fennec 2.0 Alpha sur N900 : test express […]