JumpBox, des solutions open source virtualisées et prêtes à l’emploi

closeCet article a été publié il y a 15 ans 3 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

jump-boxJumpBox propose une offre de mise à disposition de solutions open source répondant à des besoins très larges : de la gestion de contenu, au bug tracking en passant par la gestion de la relation client.

Le principe est extrêmement simple. Vous choisissez une application dans le catalogue et vous téléchargez une image complète contenant le système d’exploitation et le logiciel directement utilisable grâce à un logiciel de virtualisation. La gamme VMWare est la principale plate-forme supportée. D’autres solutions peuvent être utilisées, mais avec des restrictions. Plus de détails à ce sujet sur le site. Enfin les jumpBox sont utilisables dans l’environnement de cloud computing d’Amazon EC2.

Quelques JumpBox sont disponibles librement en téléchargement. Il vous faudra cependant vous acquitter d’un abonnement pour utiliser toutes les autres. Les tarifs sont de  299$ par an pour 5 instances en production et un nombre illimité en test. Les mises à jour sont incluses dans le prix. Pour 499$ vous pourrez en utiliser une dizaine et à 999$ 25. Pour les faire fonctionner sur Amazon Ec2, il vous faudra souscrire au moins à l’offre à 499$.

J’ai fait un rapide test avec une JumpBox pour Drupal. Je l’ai lancée avec VirtualBox. Pour cela j’ai créé une machine virtuelle à laquelle j’ai associée les deux disques fournies. La machine virtuelle se lance et une fois démarrée affiche un écran en mode texte vous donnant l’adresse IP pour vous connecter à l’interface Web de configuration de la JumpBox.

Une fois configurée, vous disposez d’un panneau d’administration simple d’emploi pour paramétrer la jumpBox et notamment vos sauvegardes vers un partage samba, NFS ou encore la solution de stockage d’Amazon S3.

admin JumpBox

Je me suis autorisé à me connecter en ssh pour voir un peu ce qu’il y avait dans cette JumpBox. Il ‘agit en l’occurrence d’une Ubuntu 8.04.2.

Je n’ai par contre pas vu comment serait géré l’augmentation de la partition de données de ma JumpBox. Sur celle téléchargée, elle ne fait « que » 10Go. Sur une application de production en  entreprise cela peut faire juste. Cependant comme ce service s’adresse d’abord aux professionnels, cela n’est donc pas forcément bloquant.

J’ai trouvé le principe intéressant car il permet de disposer de façon quasi-immédiate d’une solution prête à l’emploi. Le couplage avec la platefome EC2 offre même la possibilité de se dispenser de la problématique du hardware.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

2 réponses

  1. Kagou dit :

    Le dernier billet sur mon nouveau site devrait t’intéresser également :

  2. Philippe dit :

    @Kagou : Effectivement c’est tout à fait similaire comme approche technique. Merci pour le lien.