J’ai fait une erreur ? Faites-le moi savoir !

closeCet article a été publié il y a 11 ans 8 mois 21 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Il semblerait que pas mal d’entre vous considère que mon initiative consistant à demander une contribution est scandaleuse et contraire à l’esprit du libre. Pour en avoir le coeur net et comme je sais qu’il y a une grande partie de personnes qui ne s’expriment pas dans les commentaires je vous laisse ce sondage.

Je tiens néanmoins à dire que pour l’instant mon seul regret et d’avoir choisi le N900. Un Neo Freerunner aurait été plus propre, car libre. Pour le reste, j’attends toujours une explication autre que purement affective et convaincante de mon erreur potentielle. J’attends aussi que l’on m’explique pourquoi mettre un bouton Flattr ne choque personne contrairement à demander une contribution. Dans les deux cas, il s’agit d’argent.

Selon le résultat je prendrais une décision…

Selon vous ma demande était erreur ?

  • Non (71%, 111 Votes)
  • Oui (18%, 28 Votes)
  • Aucune idée (11%, 18 Votes)

Nombre de votes: 157

Loading ... Loading ...

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

20 réponses

  1. Antonin M. dit :

    C’est tout à fait légitime. Je pense installer un bouton paypal en appleant aux dons sur mon blog pour m’encourager à bloguer.

    La culture du don fait partie intégrante du logiciel libre, il n’y a rien à cela. Encourager la création est important.

  2. TimCruz dit :

    Hébergement, nom de domaine, produits, temps… Tenir un site coute cher.

    Moi, ca ne me choque pas que tu demandes une participation. A la rigueur, je comprends que certains s’insurgent dans la mesure ou tu demandes un produit pour un usage personnel et non un produit pour ton blog. Personnellement, j’espère avoir un jour assez de notoriété pour obtenir le support financier de mes lecteurs.

  3. LuD-up dit :

    C’est français de critiquer quand on demande de l’argent. 😛
    Moi je trouve ça normal étant donné que ton site est de qualité et qu’il n’y a aucune pub. J’adhère même si passer par un autre si est plutôt dommage. :-/

    Une simple demande de dons par PayPall c’est mieux non? :-‘

  4. gege2061 dit :

    > La culture du don fait partie intégrante du logiciel libre, il n’y a rien à cela.

    Exactement, surtout qu’il n’y a pas de pub sur le site, aucune obligation de payer, je ne comprend pas ceux qui sont contre.

    Après que ce soit un bouton paypal ou un cadeau peut importe. L’avantage de ce dernier c’est d’éviter de perdre une partie des dons dans une commission et ça incite les personnes à donner (+200% d’après http://www.blogclout.com/blog/goodies/buy-me-a-beer-paypal-donation-plugin/).

    > C’est français de critiquer quand on demande de l’argent.

    Du peut d’expérience que j’ai, ça ne semble effectivement pas être dans la culture française. Nos cousins outre atlantique semble bien plus généreux.

  5. JB dit :

    Mon commentaire sur le billet original était partagé, je reviens à la charge 😉

    La seule erreur que tu ai commise, à mon sens, c’est une erreur de com’:

    – Le parallèle avec Diaspora a embrouillé le message: l’aspect jaloux/pas content de ton post ressort immanquablement, même (surtout) si ce n’étais pas ton but. N900 ou autre, la façon qu’on a de présenter le besoin (ou l’envie) peut changer la donne

    – Le fait que le cadeau soit destiné à un usage personnel a également joué. Moi le premier, je l’avoue, j’ai bloqué là-dessus. Tu aurais fait un appel aux dons pour avoir un serveur plus puissant, ce serait passé comme une lettre à la poste je pense.

    – Enfin, la deadline, même relativement éloignée, a pu être mal perçue

    Le bouton Flattr choque moins en ce qu’il est moins visible. La demande est donc perçue comme moins directe. Mais dans ton cas, il aurait fallu l’annoncer tout de même.

  6. Enzo dit :

    Mon commentaire sur le billet original n’était pas partagé ( 🙂 )
    Et finalement, je trouve l’ensemble des intervenants assez favorables à ton initiative. Ce qui me plonge dans un abîme de perplexité.
    Ton billet avait un titre (volontairement ?) provocateur. Ajouté aux quelques erreurs de com’ (volontaires ?) relevées par JB me laissent penser que tu cherchais plus a soulever un débat qu’à « prendre le pognon ». Le coup du sondage par la dessus… ça me semble confirmer l’histoire.

    Allez, dis le, c’était une blague en fait… tu voulais juste voir jusqu’où tes lecteurs pouvaient te suivre aveuglément… comme d’autre suivent les 4 mousquetaires de diaspora, ou font confiance à Mark Zuckerberg pour gérer leur identité numérique ?

    Bon, tu as gagné… les geek sont des moutons comme les autres.

    Allez, dis nous que c’était une blague.

  7. Edouard dit :

    Je ne pense pas que tu aies fait une erreur, en revanche le choix du produit n’était pas optimal selon moi: un peu trop connoté « gadget » et surtout un peu cher pour UNE chose. Une granularité plus faible aurait été plus attractive. Exemple: nom de domaine + un mois d’hébergement + deux livres + + 2 cd + un produit HW (à la louche, ça n’est qu’un exemple)

    Après de toute façon c’est comme les listes de mariage, au final l’intéressé fait bien ce qu’il veut de l’argent offert. Mais la liste a tout de même son importance.

    à +

  8. Philippe dit :

    @Enzo : je vais te décevoir, mais non ce n’était pas une blague. Je n’ai pas l’habitude de jouer avec mes lecteurs. Je ne suis pas un calculateur comme le disait Cyrille. Je suis même un piétre calculateur. Maladroit en cette occasion plus sûrement.

    Là où tu as raison c’est que je voulais effectivement soulever le débat de la contribution parce que je sentais bien qu’il y avait quelque chose de non dit autour de cela. Le débat n’est pas parti dans le sens où je l’espérais mais j’ai quand même appris des choses, pas mal de choses.

    A l’heure où j’écris le « problème » vient d’être résolu un généreux fan vient de solder le compte… C’est malin, me voila propriétaire d’un n900. Je me ferais donc un devoir de contribuer en vous faisant part des mes découvertes et bricolage sur Maemo et dans quelques temps Meego probablement

    Il restera une bannière classique d’appel à contribution. Peut-être que ce que je collecterais sera reversé à d’autres projets. Je vais réfléchir. Dans la contribution c’est chacun son tour. Elle doit circuler pour être vivante comme une monnaie.

    Moi aussi je suis comme toi ce soir dans un abîme de perplexité.

  9. aKa dit :

    Bon ben ça a marché alors ! Merci au généreux donateur 😉
    Mais tu sembles plus triste qu’heureux du bilan pourtant favorable de l’opération.

    Tout comme JB je pense que c’était une erreur de communication.
    Une question de forme et non de fond.

    Et ça commence à même le titre : « Offrez-moi un Nokia N900 ».
    Il ne manque plus que l’injonction du point d’exclamation !

    N’oublions pas aussi les considérations d’ordre économique (tout le monde n’a pas les moyens de s’acheter le smartphone dernier cri), et les considérations d’ordre politico-sociale (apologie du consumérisme, etc.).

    Ton initiative ne me choque pas plus que ça. T’as une envie matérielle, tu n’as pas les moyens de te l’offrir et du demandes à tes lecteurs. Ceux qui adhèrent (et ont les moyens) donnent (il suffit d’une cinquantaine sur les deux mille), les autres ne donnent pas (et ont tout à fait le droit de le faire savoir). Point barre.

    Mais selon moi çà n’était pas la peine de te justifier (un peu maladroitement).

    Comme cela a été suggéré, et tout en restant sur le Nokia N900, j’aurais plutôt choisi un angle et un style plus décontracté.

    Titre : Je sais, je ne devrais pas vous demander cela…

    Introduction : En 2 ans et 500 articles, je ne vous ai jamais rien demandé mais là j’ai été pris d’un coup de folie. Parce que comme tout geek vous le dira, on n’a pas tous les jours… 42 ans ! Alors voilà, j’en pince pour le Nokia N900 mais je n’ai pas les moyens de me l’offrir. Monique non plus, lorsque je lui ai dit que c’était ce cadeau que je voulais en réponse à la traditionnelle question d’anniversaire (Monique c’est ma femme). Et elle a même ajouté mi-malicieuse, mi-ironique : « t’as qu’à le demander à tes lecteurs, ils te doivent bien ça avec tout ce temps que tu passes pour eux ! » Euh… meuh non Monique tu n’y penses pas, ils ne me doivent rien, ça n’est pas comme ça qu’on appréhende les choses dans le Libre… mmmh… oh et puis, chiche, pourquoi pas ! Me voici donc devant vous aujourd’hui avec cette étrange invitation : celle de me faire un cadeau certes superflu mais qui me ferait bien plaisir. Je comprendrais fort bien que vous « tiquiez » face à ce caprice superflu. Mais que celui qui n’a jamais eu envie d’un caprice superflu me jette la première boule de souris à la face. Si 1% des visiteurs ont envie de me témoigner de la reconnaissance de cette manière-là, ben ce sera dans la poche au sens propre comme au figuré (faut une grande poche ceci dit pour le Nokia N900). Et puis, vous imaginez la tête de Monique quand arrivera le colis ! etc. etc. (je fatigue là !)

  10. Philippe dit :

    Merci aKa pour ton commentaire. Ton approche est effectivement sans nulle doute meilleure 🙂 Sur le fond je n’ai aucun doute et n’en ai jamais eu. J’ai voulu faire une peu kikoulol dans la forme pour changer, visiblement c’était une erreur…

    Je vais fermer les commentaires façon Borne mais uniquement sur ces deux articles. Une façon pour moi de retrouver une certaine sérénité…

  11. Philippe dit :

    Et puis non, je rouvre les commentaire… Ca sert à rien de les fermer…

  12. Bigou dit :

    Certains proposent le don via PayPal… N’y a-t-il donc pas d’alternative libre ?

  13. aKa dit :

    Perso je pense que tu as un « coup de mou » général par rapport à ton blog.
    C’est grisant de voir que les statistiques progressent, qu’on est lu, etc.
    Mais c’est du temps (et aussi du stress, stress qu’on a tendance à se fabriquer tout seul d’ailleurs) et il n’a pas d’autres finalité que de continuer comme il le fait (il le fait très bien, là n’est pas la question mais ça peut te lasser et te démotiver à la longue).
    Je peux me tromper lourdement mais c’est comme ça que j’interprète cet épisode.
    Comme si tu étais à une étape importante de ton blog.
    Et donc ce n’est pas anodin de dire après deux ans : « Ce que je fais est-il sans valeur ? Il est certain que si je fermais ce site la face du monde demeure totalement inchangée. Mais voilà il existe et il représente une somme de travail énorme. 425 articles aujourd’hui soit environ 106 jours de travail (à 8 heures par jour) librement mis à votre disposition. »
    L’une des pistes que je te suggère, plutôt que la rémunération, c’est de transformer ce projet individuel en un projet plus collectif en invitant d’autres rédacteurs à venir éditer avec toi. Ça pourrait faire des enquêtes et des dossiers plus fouillés. Et ce serait une aventure plus conviviale et moins solitaire pour toi.
    Sur le Framablog je ne suis pas le seul à mettre en ligne mais surtout je suis en contact constant avec notre groupe de traducteurs Framalang (et tout le reste de Framasoft) et ça ça aide énormément en donnant enthousiasme et énergie.
    Il est vrai que le nom de ton blog n’incite pas forcément à participer mais bon, c’est juste une réflexion qui m’est venue en passant.

  14. Don Rico dit :

    T’inquiète pas, Philippe ! On peut tiquer sur le côté perso de l’objet, mais bon, faut pas être trop rigide non plus. Au moins tu as joué franc-jeu, et on sait où vont aller les brouzoufs.
    Bref, amuse-toi bien avec ton nouveau jouet, et fais-nous signe quand tu as besoin d’un grille-pain Wi-Fi sous Android (j’ai pas eu le temps de participer à cet appel tant ç’a été vite…). 😀

  15. Enzo dit :

    +1 pour Aka

  16. Philippe dit :

    @aKa : tu lis dans mes pensées maintenant 😀 . C’est vrai qu’il nous est arrivé d’écrire des billets sur un même sujet en même temps…
    « transformer ce projet individuel en un projet plus collectif »
    Ca me travaille effectivement depuis quelques temps
    le nom de ton blog n’incite pas forcément à participer
    un nom de domaine ça se change… Une idée ?
    @Bigou : C’est un gros problème auquel est confronté le système de don sur le Net. Les commissions sur les dons de 1 ou 2 € sont énormes (jusqu’à 30%). Mais il n’ y rien d’autre… Flattr (cf mes articles) est un début de réponse… Mais pas satisfaisante non plus.
    @Don Rico
    grille-pain Wi-Fi sous Android ?? Ha non désolé, devoir choisir mes toasts dans l’app Store de Google ça me va pas. Je fais mon pain moi-même alors ça va pas comme idée 😀

  17. Bigou dit :

    @Philippe

    Si Flattr est libre, il doit y avoir moyen de remonter ce qui ne va pas. Sans compter que profiter d’une plate-forme de don libre ne signifie pas que l’on doit impérativement en installer une soi-même.

    On peut parfaitement imaginé un Flattr mutualisé, voire une plate-forme Flattr tierce. Surtout que ce qui me dérange n’est pas de laisser une commission, dans la mesure où ce sont des tiers qui s’occupent du transfert je trouve même cela normal, mais plutôt que la dite commission serve à financer le développement d’un service non libre.

  18. Philippe dit :

    @Bigou : non Flattr du moins le logiciel qui a été développé pour faire la plateforme Flattr n’est pas libre pour l’instant. Son auteur a indiqué qu’il la rendrait disponible quand elle serait stabilisée…
    De toute façon se pose la question de la monnaie au milieu de tout cela et en plus c’est toujours PayPal qui est au coeur du système de paiement même si avec Flattr le fait de pouvoir approvisionner un compte et de répartir ensuite ses contributions sous forme de micro_don atténue les coûts de transaction.

  19. Bonob0h dit :

    d’un point de vue purement communication on peut dire que c’est mal amené 😉 surtout chez les Coqs gaulois 😉
    mais bon de la à voir certaines réactions … eux feraient mieux d’aller se cacher 😉

  20. Pierre dit :

    Bonjour,

    Pourquoi le libre devrait être gratuit ? Même Stalman himself admet tout à fait le fait de faire payer des services, voir des programmes libres.
    Libre ne veux absolument pas dire gratuit. Tout travail méritant salaire, je ne voie pas où est le problème.
    Acheter le CD d’une distribution linux ne me choque pas du moment que je puisse l’employer à ma guise après.
    C’est la différence avec un logiciel propriétaire dont vous n’acheter que le droit d’usage, non cessible en plus !

    Pierre