Installer Community SSU (stable) pour donner un coup de jeune à votre N900

closeCet article a été publié il y a 12 ans 3 mois 10 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Une petite brève qui fera plaisir aux possesseurs d’un Nokia N900. Malgré les changements de cap et l’abandon par Nokia de ses systèmes d’exploitation libre, une communauté continue de faire vivre et évoluer Maemo. Une version stable vient d’être rendue disponible.

Maemo est un système d’exploitation en grande partie sous licence libre pour terminaux mobiles. Il a été mis en œuvre principalement sur les appareils du fabricant Nokia et la série des « N » : les N770, N800, N810 et N900. Heureux possesseur d’un N900, c’est un système que j’ai facilement adopté, car il est basé sur Debian. Il est d’ailleurs possible de faire tourner une « vrai » Debian sur un N900.

Nokia a abandonné ce système d’exploitation pour le fusionner avec le projet Moblin d’Intel. Ce qui donna naissance à Meego dont on connaît également le funeste destin.

Une évolution qui aurait dû sceller le destin du système d’exploitation de mon N900 et le figer dans l’immobilisme. Seules les applications disponibles permettaient encore de faire évoluer les fonctionnalités de ce dernier. D’un certain point de vue ce n’était pas forcément dramatique, l’appareil continuant de remplir ses fonctions initiales.

Il existe également des initiatives pour porter Android sur le N900 comme NITDroid. Il en existe peut-être d’autres et je ne saurais dire si elles fonctionnent correctement..

La communauté de Maemo a mis en place le projet Community SSU (Seamless Software Update). Il s’agissait de prolonger la vie du système d’exploitation en fournissant des correctifs et améliorations qu’il aurait été difficile de mettre à disposition au travers des dépôts « Extra » de Maemo. Les principaux ajouts sont listés sur cette page.

Ainsi, un certain nombre de mises à jour et d’évolutions ont pu être apportées au N900. Jusqu’à présent le Community SSU n’était disponible qu’en version de test. L’utilisant depuis le début de sa mise à disposition, j’avoue ne pas avoir rencontré de problèmes majeurs, si ce n’est l’application de Mail qui a tendance à planter de temps en temps.

Une version stable est désormais disponible. Attention cependant si vous utilisez la version de test, il n’est pas possible d’installer la version stable sans flasher votre N900. La version stable doit s’appliquer sur un système Maemo standard.

Pour installer la version stable, il faut vous rendre sur cette page avec le navigateur web de votre N900 et cliquer sur le lien « Install stable ». Cela lancera votre gestionnaire d’application et procédera à l’installation d’une application supplémentaire.

Il vous faudra lancer cette nouvelle application Community SSU pour exécuter les différents scripts nécessaires à la préparation de l’installation. Le gestionnaire d’application vous proposera alors l’installation de la mise à jour du Maemo 5 Community SSU. Plus de détails sur l’installation ainsi qu’une vidéo sur cette page.

Etant en version de test, je n’ai pas pu vérifier cette procédure. N’hésitez pas à laisser vos retours d’expériences en commentaire.

[Source]

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

3 réponses

  1. i M@N dit :

    Chez moi en version stable ça juste marche : )
    N900 roxX!

  2. Bonob0h dit :

    Ah tiens ! Nokia n’a pas refiler le déchet à Apache ? 😉

  1. 28 novembre 2011

    […] Installer Community SSU (stable) pour donner un coup de jeune à votre N900 Une petite brève qui fera plaisir aux possesseurs d’un Nokia N900. Malgré les changements de cap et l’abandon par Nokia de ses systèmes d’exploitation libre, une communauté continue de faire vivre et évoluer Maemo. Source: philippe.scoffoni.net […]