Le guide des solutions informatiques pour les TPE… avec des logiciels libres est dans les bacs
Ça s’est fait, comme on dit 🙂 !
Le guide est désormais disponible à la vente sur le site de l’éditeur D-Booker.
Vous pouvez consulter des extraits du guide histoire de vous faire une idée de la façon dont les différents sujets sont abordés et traités. Toute l’introduction est également en téléchargement libre. Elle vous permet de mieux comprendre comment les logiciels ont été choisis, ce qu’est un logiciel libre, l’intérêt des formats ouverts et comment bien choisir un service en ligne (à base de logiciel libre également).
Ce guide se veut un tout-en-un. Vous savez combien j’aime ce concept. Il se veut un pied à l’étrier pour tous celles et ceux souhaitant disposer d’outils informatiques adaptés à leur besoin et ne pas perdre de temps en test et autre recherche.
Cette sélection de logiciels et services libres et la documentation qui va avec est destinées à couvrir la grande majorité des besoins d’une TPE parmi lesquels :
- Communiquer avec les autres ;
- S’organiser ;
- Travailler en équipe ;
- Créer son image de marque ;
- Administrer sa société ;
- Gérer ses données ;
Je n’ai pas fait tout ça seul. Cet ouvrage représente plusieurs mois de travail cumulés. Trois autres personnes ont travaillé à sa réalisation :
- Dimitri Robert, formateur à l’usage de logiciels libres au sein de la coopérative Artefacts, auteur d’une documentation référence sur TheGimp et webmestre de Linuxgraphic.org ;
- Sébastien Mirate chef de projet/concepteur e-learning ;
- Sandrine Monllor éditrice de contenus web et du site Ideoz Voyages ;
Je tenais aussi à remercier (oui ça fait très cérémonie de remise des césars 🙂 ) Patrice Bertrand président du CNLL qui a préfacé l’ouvrage.
Un site web compagnon a été mis en place. Vous y trouverez des informations autour du livre, des articles ainsi que l’actualité à venir. D’ores et déjà, je peux annoncer une matinée de présentation sur Lyon du livre. Une présentation à laquelle vous pourrez être présent en immersion 3D grâce à Meza|Lab. Ce laboratoire associatif a reçu un soutien pour le moins significatif de la part d’un membre éminent de la communauté entrepreneurial du logiciel libre. Nous aurons l’occasion d’en reparler. Si certains ont des compétences en matière de streaming vidéo qu’il n’hésite pas à me contacter, cela nous évitera peut-être de recourir à Google Hangout…
Publié = acheté ;o)
Un grand merci !
C’est moi 😉
Au passage, première revue du bouquin : http://handylinux.org/blog/article76/solutions-infomatiques-libres-la-review
\o/
Bravo à toi, Dimitri et aux autres 🙂
De la saine lecture, j’en suis sûr (dès que les journées feront 25H 😉 )
Bonjour!
Livre acheté, et même si c’est pas forcément comme ça qu’il doit être utilisé, dévoré!
C’est toujours un sentiment particulier de lire un livre dont les auteurs sont des noms qu’on connaît, ça donne un peu de filer un coup de main à un pote tout en se cultivant!
L’ouvrage est clair, aéré, dans un langage accessible, l’ajout d’alternatives à la fin de la présentation d’un logiciel ou service est vraiment intéressant.
Petite question, ça vous serait possible, pour un seul chapitre par exemple, de publier la source (fichiers SLA, images, textes, etc) pour que ceux qui s’intéressent à la P.A.O. voient comment un vrai bouquin se fait? Personnellement j’adorerai voir ça!
@Alex : merci pour ce retour, ça fait plaisir. J’ai effectivement prévu de faire des articles pour expliquer comment le livre a été réalisé. j’inclurais effectivement les sources d’une portion du livre à titre d’exemple.