Firefox dépassé par Safari en Europe, la faute aux smartphones et tablettes ?

closeCet article a été publié il y a 7 ans 5 mois 5 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

firefoxFirefox céderait sa 3e place à Safari en Europe. Faire un logiciel aussi bon soit-il, ne suffit plus. Il faut les services, il faut les terminaux qui vont avec. La part décroissante de Firefox depuis plusieurs années en est symptomatique.

Firefox n’est lié à aucun fabricant de matériel ou fournisseur de service. Il ne doit son existence qu’à la volonté de l’utilisateur de l’installer et de l’utiliser. La situation est comparable sur les terminaux mobiles dominés par iOS et Android.  Sans installation par l’utilisateur, peu de chance que Firefox soit utilisé.

La croissance de Google Chrome et de Safari semble être liée à la croissance de l’utilisation de ces terminaux où l’on fait encore moins d’effort que sur son PC pour changer les applications par défaut. Probablement à cause de l’usage façon « Kleenex » de ses terminaux.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

7 réponses

  1. david96 dit :

    C’est exact, j’ai fait les stats de 2013 pour mon site, je confirme.

    C’est incroyable comme Safari et Google Chrome ont monté, respectivement de 4 à 8 points alors que dans le même temps IE a chuté de 10,5 points et Firefox de 2,2 points.

  2. Matt dit :

    En plus Firefox n’existe pas sur iOS, ce qui n’arrange pas les choses, vu la part de ce dernier dans le surf sur mobile (supérieure à sa part réelle dans le parc d’appareils).

    La faute à une politique ultra-restrictive d’Apple, qui interdit tout navigateur alternatif qui soit autre chose qu’une surcouche de Safari…

  3. Galuel dit :

    Je voudrais tempérer ce constat en affirmant le fait que le nombre ne fait pas la légitimité, et qu’un nombre suffisant d’utilisateurs suffit à maintenir la pertinence d’un outil, pas un nombre en croissance ni un nombre dominant.

    Je dirais même plus (sic !) l’existence d’un bon système se mesure à la possibilité qu’on d’autres systèmes de même nature de co-exister avec lui, tandis que l’existence d’un système unique ou dominant, révèle une nature douteuse.

  4. Raph dit :

    Ces statistiques ne pourraient-elles pas être faussées ? Tout simplement car la plupart des Firefox-users utilisent le couple Adblock plus + Ghostery ?
    Alors que les Mme Michu et même les facebook-geek de la nouvelle génération utilise juste Chrome car Google le lui a dit… ?

  5. dada dit :

    Il est certain qui des utilisateurs de Mozilla Firefox se cachent des statistiques grace aux différents plugins mais est-ce qui ça justifie une telle différence ? Nous ne sommes pas tant que ça à utiliser les bons plugins…

  6. Cédric dit :

    >les facebook-geek de la nouvelle génération utilise juste Chrome car Google le lui a dit…
    >?

    Non, moi j’utilise chromium sous Linux uniquement parce qu’il est bien meilleur que firefox:
    – ne ralentit pas comme une bouse dès la première extension installée
    – s’intègre correctement dans les deux principaux environnement de bureau (boîte de dialogue, gestionnaire de mot de passe, proxy, …)
    – une interface bien plus réactive que celle de firefox

    Pourtant, j’ai encore tenté une migration vers firefox il y’a peu (parce que soutenir la fondation mozilla me semble une bonne chose) mais j’ai vite fait machine arrière…

    Juste dommage que personne ne build chromium pour Windows parce que il est hors de question d’utilise chrome sur cette plateforme…

  7. Chimp1 dit :

    Fervent defenseur du libre, j’ai toujours préféré utilisé firefox sur mes pc sous ubuntu puis manjaro. Mais force est de constater que chrome à une longueur d’avance, sa rapidité (ou la lenteur de firefox) m’a fait plusieurs fois douter sur mon choix.

    Par contre sur mobile, je crois que Firefox a de gros progrès a faire et ça m’exaspere.

    Pour moi il a toujours été inutilisable (et je pèse mes mots). J’ai un htc desire S, avec une rom pacman qui fonctionne nickel, je sais que ca date un peu mais quand même, 30s pour afficher une page c’est rédibitoire, j’utilise operamini. J’aimerais beaucoup utiliser firefox, mais impossible dans ces conditions. Et j’ai cherché s’il y avait un probleme, mais non il semblerait que ce soit normal vu le nombre de message dans google traitant de lenteurs de firefox mobile.

    Je ne comprends pas qu’il ne fassent pas d’effort (avec des vrais résultats) sur ce point. Peut etre que les ressources ont été déplacées sur FirefoxOS mais quand même le navigateur est leur vitrine.