Firefox : Google ne sera plus le moteur de recherche par défaut

closeCet article a été publié il y a 9 ans 4 mois 29 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

firefoxLa nouvelle vient de tomber (merci @Salinger3 pour le lien), Yahoo sera le prochain moteur de recherche par défaut pour Firefox. Une nouvelle qui se double de l’annonce aussi d’un autre changement. Le moteur de recherche changera selon la région géographique. Ainsi en Russie le moteur sera Yandex et en Chine Baidu.

Google reste présent dans les moteurs de recherche alternatifs proposés (et d’autres seront ajoutés). Pour l’Europe, je n’ai rien vu dans l’annonce, mais visiblement ce ne devrait plus être Google par défaut non plus

Fin donc de l’accord historique qui unissait Google et Mozilla. Ce qui est présenté comme une façon de promouvoir le « choix et l’innovation » est évidemment une stratégie marketing qui permet ainsi à Mozilla de multiplier les possibilités de ventes. Commercialement parlant, c’est une bonne stratégie qui doit permettre à Mozilla de diversifier ses sources de revenus et peut-être dans une certaine mesure limiter la position dominante de Google.

Sachant que 90% des utilisateurs ne changent pas les options par défaut, je me demande si ce changement pourra avoir un impact en Europe par exemple sur l’utilisation de Google. Cependant, les utilisateurs vont peut-être du coup apprendre enfin à changer le moteur de recherche par défaut. Par effet de bord, peut-être découvriront-ils les StartPage et autre DuckDuckGo. Soyons fous 🙂

Il est probable aussi que ce changement se traduise par une diminution des ressources financières de Mozilla. Là-dessus, je n’ai pas vu poindre d’informations. Un changement notable , mais au final est-ce que cela change vraiment quelque chose ? La publicité reste la ressource financière principale de Mozilla avec également l’introduction des fameuses tuiles publicitaires. C’est hélas dommage. Mais quoi d’autre alors sans prendre le risque de réduire ses ressources à néant et de potentiellement disparaître ? Mozilla entre le marteau et l’enclume ?

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

5 réponses

  1. lordphoenix dit :

    Yahoo uniquement pour les états-unis, en Europe ce sera encore Google

  2. groov dit :

    Salut, en lisant l’annonce du boss de Mozilla et linuxfr, il apparaît que cela se traduit par une *augmentation* des ressources financières de Mozilla.
    https://blog.mozilla.org/blog/2014/11/19/promoting-choice-and-innovation-on-the-web/
    http://linuxfr.org/users/tankey/journaux/yandex-baidu-et-yahoo-un-point-commun

  3. bonob0h dit :

    10 ans plus tard Mozilla se rend compte, trop tard ? après avoir favoriser un monstre ? qu’on ne met jamais ses œufs dans le même panier !
    > Déjà par sécurité !

    Quand a la pub … le problème est il la pub en elle même … ou cette façon de faire de la pub en sautant au yeux, et oreilles ! En harcelant par la répétitivité ! Et bien sur en Espionnant !
    > Il y a bien des manières plus soft et efficaces de faire de la valorisation de produits ou enseignes ! Mais encore faut il s’en donner la peine … d’innover et nos pas suivre les Fils de Pubs qui eux même disent en interne que 99% des commerciaux vendent en mentant !

    Quand aux besoins financiers se limiter à la seule pub est aussi une erreur !
    La encore il faut varier les sources !

    Quand on voit ce passé de Mozilla … et celui récent d’appel a bénévole pour vendre des téléphones … c’est a se poser des questions sur le modèle Mozilla … et du libre qui suit tout ou partie des mêmes orientations !

  4. Sabcat dit :

    Ce qui serait intelligent surtout, c’est que Mozilla développe son propre moteur de recherche décentralisé, à intégrer dans Firefox (en moteur secondaire).
    On pourrait ainsi se passer des Google/Bing/Yahoo, sans se passer du financement.
    A la guerre comme à la guerre.

  5. Mémoinfo dit :

    @sabcat non il ne faut pas charrier non plus. Ce n’est pas leur métier de faire des moteurs de recherche.
    qu’ils continuent de faire un bon navigateur ce sera déjà bien.

    Quant à Yahoo je trouve que c’est une bonne nouvelle. Je ne suis pas fan du moteur mais cela permettra de gratter quelques % de part de marcher à Google mais si cela restera plus que confidentiel