Firefox Fennec 1.1 RC1 testé sur Nokia N900

closeCet article a été publié il y a 13 ans 10 mois 4 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Le navigateur web par défaut du N900, MicroB bien que construit sur le moteur de Mozilla est propriétaire. Ceci est possible grâce à la triple licences de Gecko. Ce qui est parfois reproché à Mozilla. La position de ce dernier pouvant se résumer à : « utiliser notre moteur pour tout usage que ce soit, du moment que vous contribuez ainsi à permettre l’existence d’un web ouvert et respectueux des standards ».

J’avais déjà tenté de trouver une échappatoire à l’utilisation de MicroB en passant en revus les navigateurs existants pour le N900 et son système d’exploitation Maemo. J’avais alors arrêté mon choix sur Midori qui était le moins pire des navigateurs libres. Firefox Fennec 1.0 était bien trop lent à l’usage pour être vraiment exploitable.

Voici venir la RC1 de la version 1.1 de Fennec. J’ai donc voulu savoir si des progrès avait été fait sur ce point.

Pour installer la version Bêta, rendez-vous sur le site de Mozilla pour la télécharger. Si vous aviez déjà installé la version 1.0 depuis l’OVI Store vous serez confronté à un message d’erreur. Pour le contourner vous devez suivre la procédure suivante tirée du Forum de Maemo :

  1. Ouvrir le gestionnaire d’applications,
  2. Désinstaller la version 1.0,
  3. Désactiver du catalogues de dépôt « Ovi » et « Mozilla multi Catalog » s’ils existent
  4. Si vous n’avez pas le dépôt « Mozilla multi Beta Catalog », rendez-vous sur http://www.mozilla.com/en-US/m/beta et cliquer sur « Download ». Cela vous ajoutera ce dépôt.
  5. Fermer le gestionnaire d’application car la suite des opérations se déroule en ligne de commande et la commande apt-get ne fonctionnera pas sinon
  6. Ouvrez un terminal
  7. Entrer la commande : sudo gainroot ou root
  8. Entrer la commande : apt-get clean all
  9. Entrer la commande : apt-get update
  10. Entrer la commande : apt-get install fennec
  11. Maintenant vous pouvez réactiver le dépôt « Ovi »

Dernière précision, j’ai dû éteindre et rallumer le N900 pour voir l’icône de Firefox s’afficher dans la liste des applications.

Et le résultat me direz-vous ? Pas mieux…

La lenteur de Fennec reste sur le N900 son principal ennemie. Une lourdeur qu’on ne peut imputer à Gecko le moteur de rendu MicroB l’utilisant aussi.
Au niveau ergonomique il y a un petit mieux.Voici la liste des nouveautés de la version 1.1 tirés de la « relase note » :

  • Affichage en mode paysage ou portrait (quand même…à
  • utilisation des boutons de volumes pour zoomer (comme MicroB)
  • Page de démarrage personnalisée qui vous aide à repartir de là où vous étiez lors de la dernière utilisation.
  • Mise à jour automatique des extensions
  • Amélioration de la saisie des formulaire et de la complétion automatique
  • Un nouveau système de « smart-tapping » pour améliorer les clics sur les liens, champs et boutons
  • Menu contextuel avec les options « Ouvrir dand un nouvel onglet » et « Sauvegarder l’image »
  • Sauver une page au format PDF
  • Un système de report d’anomalie intégré.

Allez Monsieur Mozilla, encore un effort pour alléger tout cela.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

3 réponses

  1. Feadurn dit :

    Tout pareil, j’attends avec impatience que ce navigateur soit plus véloce. Tant pis pour le libre, pour le moment je reste sur MicroB

  2. antithezx dit :

    MicroB et Opera restent les meilleurs solutions sur mon N900

  1. 25 juin 2010

    […] This post was mentioned on Twitter by Philippe Scoffoni, Planet-Libre and MozillaZine-fr.org, Veille. Veille said: Firefox Fennec 1.1 RC1 testé sur Nokia N900 […]