Après VLC, VLMC / Dieu, Apple, la cigarette / les meilleures citations de RMS / Orange fait de l’open source

closeCet article a été publié il y a 12 ans 2 mois 3 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

On connaissait déjà VLC, le lecteur de fichier vidéo et audio passe-partout. Voici maintenant VLMC pour VideoLAN Movie Creator. C’est une équipe d’étudiants d’EPITECH Paris qui a eu l’idée de lancer ce projet qui a déjà ouvert un site. L’objectif est de créer un outil de montage vidéo semi-professionnel qui soit simple d’utilisation. Au vu de la page d’activité, il semble qu’il y ait déjà pas mal de monde actif sur le projet. Souhaitons à ce projet autant de succès que VLC. L’application sera disponible sous licence GPL

Dieu, Apple et la cigarette auraient un point commun : La garantie AppleCare. La version anglaise stipule en effet : « The Plan does not cover […] acts of God or other external causes ». Mention qui disparaît de la version française où semble-t-il ce risque serait pris en charge. Le flou de ces conditions permet également à Apple de refuser de prendre en réparation les machines des fumeurs sous prétexte que « Ce programme ne couvre pas […] les dommages au Produit Couvert attribuables à […] un environnement inadapté (notamment une température ou une humidité inadéquates) ». Décidément, les petites lettres de tout ces contrats recèlent bien des pièges.

Richard Stallman également appelé par son trigrame RMS a depuis des années parsemé la toile et ces discours de petites phrases égrenant ainsi la philosophie des logiciels libres. En voici une sélection par Inalgnu.

Orange libére les sources de sa liveBox. La première réaction est de se féliciter de cette nouvelle victoire du logiciel libre. La deuxième est d’aller voir un peu plus en détail de quoi il s’agit. Finalement, on se retrouve un peu déçus comme Hugo.

La bourse de Londres vient de connaître une série de quatre pannes due à son système d’informations. La dernière mise à jour facturée pour 40 millions d’Euros du logiciel TradElec tourne sur une architecture .Net. Il sera remplacé par un système open source de la société MilleniumIT spécialisé dans les plates-forme de négociation. Son système serait le plus rapide au monde.

Je vous rappelle également que l’URL du flux RSS principal de ce site est désormais :

https://philippe.scoffoni.net/feed/

L’ancien flux RSS reste toujours fonctionnel, mais motorisé par Google Feedburner, service dont je ne souhaite plus être dépendant.

D’autres actualités de la semaine :

Vous avez peut-être raté ces articles :

Bon week-end à toutes et à tous :-) !

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.