Benchmark Fedora 10 contre Ubuntu 8.10

closeCet article a été publié il y a 16 ans 11 mois 15 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Ubuntu contre Fedora benchmark

Ubuntu et Fedora sont les deux distributions phares du moment. Ubuntu semble vouloir emporter les suffrages des utilisateurs, mais il ne faut cependant pas croire qu’il n’y a qu’une seule distribution GNU/Linux. Fedora vient de sortir la version 10 de sa distribution.

Sur le papier ces deux distributions semblent quasi-identique. Elles embarquent toutes les deux un noyau Linux quasiment identique : version 2.6.27 pour Ubuntu et 2.6.27.5 pour Fedora.

A noter que ce soir ma distribution Ubuntu 8.10 me propose la mise à jour du kernel vers la version 2.6.27.9.

Coté serveur graphique on retrouve X Server 1.5.2 sur Ubuntu et 1.5.3 sur Fedora.

Le benchmark est réalisé à partir de la Phoronix Test Suite 1.4.2.

Le résulat est simple : Égalité ou presque. Il n’y a pas de différences notables entre les deux distributions que ce soit dans leurs version 32 ou 64bits. Dans un certains sens cela n’est guère étonnant compte-tenu de la similitude des éléments dont elles sont constituées.

Tout cela pour dire que le choix d’une distribution ne se fait pas forcément sur des critères de performance. Il faut déterminer ses attentes, les outils dont on va avoir besoin. Une distribution c’est donc avant tout un assemblage cohérent et homogène. Ubuntu et Fedora sont deux excellentes distributions généralistes.

Je regretterais juste l’absence d’un support de type LTS (Long Term Support) sur la Fedora qui permet à des utilisateurs « lambda » de bénéficier d’une mise à jour sur 5 ans de leur distribution.

Source : Phoronix

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

6 réponses

  1. Miaoumiam dit :

    « Je regretterais juste l’absence d’un support de type LTS (Long Term Support) sur la Fedora qui permet à des utilisateurs “lambda” de bénéficier d’une mise à jour sur 5 ans de leur distribution. »

    Ce n’est pas du tout le but de Fedora… Fedora c’est une vitrine technologique avec les dernières avancées. Si vous voulez du support longue durée il faut s’orienter sur Redhat RHEL ou CentOS. L’utilisateur lambda n’est pas vraiment leur cible contrairement à Ubuntu.

  2. slobberbone dit :

    Pareil que Miaoumiam, ce n’est pas du tout dans le fonctionnement ni le principe de Fedora d’offrir de long supports. CentOs est parfait pour ça, et c’est son but.

  3. fedora dit :

    Pour ma part je pense que Fedora est largement en avance sur Ubuntu en ce qui concerne les paquets , j’ai voulu essayé ubuntu mais je n’ai meme pas pu l’installer car il ne reconnait meme pas mes volumes logiques cryptés. De plus j’ai constaté que sur de nombreux paquets les mises à jours ont du retard sur Ubuntu.

  4. Brakbabord dit :

    Fedora n’est pas faite pour l’utilisateur lambda. C’est surtout une vitrine technologique. Mais c’est vrai que les paquets évolutifs c’est sympa. On a toujours les dernières versions et elles continuent à évoluer.

    Par contre je n’ai jamais pu supporter packagekit et la lenteur de Yum. Après 2 semaines j’ai eu aussi des plantages à répétition, je suis donc rapidement retourné sur Ubuntu.

  5. DEJAEGHER dit :

    Avant tout, permettez-moi de vous dire que votre site est bien fait, enrichissant etc etc.
    Ceci dit, je ne prétends pas être un expert ( bien que mon métier consiste à fournir du support informatique ) aux utilisateurs d’une application dans le secteur médical, mais ce qui me surprend c’est ce sentiment d’antagonisme qui règne en disons les linuxiens et les personnes qui utilisent un O/S tel que Windows ou autres.
    Cela me fait penser quelque fois à ces discussions stériles sur le sexe des anges
    Par contre, une chose me surprend, c’est de constater que Windows est payant et qu’il existe des alternatives gratuites, mais que malgré la gratuité les gens persistent à utiliser tels ou tels produits payants
    Force est donc de constater que le marketing à un pouvoir inouï sur nous
    Mis à part cela, je crois que vous ou nous aurons beau prêcher, il ne faut pas oublier, que des millions d’utilisateurs n’ont pas le choix, pour la bonne et simple raison que c’est le département IT de la société pour laquelle ils travaillent qui décide d’installer tel ou tel produit
    Par ailleurs, j’ai quelque fois ce sentiment désagréable, que certains élitistes sont tentés de croire que sous prétexte qu’un produit est sophistiqué, que donc il est meilleur
    Cela me rappelle, l’époque du passage de la photographie argentique au numérique, de la photo noir et blanc à la couleur, des appareils reflex ou non, des autofocus ou non
    J’ai il y longtemps de cela été l’heureux propriétaire de plusieurs Leica ( non reflex ) la Rolls en matière de mécanique, de qualité d’objectifs etc
    Et bien si je me puis me permettre un parallèle, ce n’est pas votre O/S qui fera de vous un bon ou un mauvais informaticien, ni le fait que vous utilisiez tel ou tel appareil photo
    Mais ce qui est simple d’utilisation, ale mérite de vous permettre de vous concentrer sur votre but final

  6. Philippe dit :

    @DEJAEGHER : nous sommes bien d’accord que ce n’est pas l’outil qui fait la qualité du travail mais l’usage que l’on en fait. On peut faire du très bon boulot avec Windows ou GNU/Linux. En l’occurrence ce n’est pas la qualité du travail qui est en jeu mais la liberté de choix que l’on a de l’outil pour le réaliser.