4 suites bureautiques en ligne open source

closeCet article a été publié il y a 5 ans 1 mois 5 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Office365 conquiert tous les jours davantage de terrain dans les entreprises malgré la concurrence de Google. L’existence de solutions open source dont l’utilisateur peut avoir le contrôle est un réel enjeu. À ce jour, peu d’alternatives crédibles ont pointé le bout de leur nez.

La plus ancienne est la solution DotRiver. Basée sur des logiciels libres, c’est en fait un service en ligne uniquement. Elle met à disposition de l’utilisateur un bureau de travail complet sous GNU/Linux. La session de l’utilisateur s’exécute sur un serveur distant. Seuls l’image du bureau de l’utilisateur, le son et les interactions clavier/souris transitent sur le réseau.

Le passage obligé par un bureau « non Windows » bien que similaire peut représenter un frein dans l’acceptation par les utilisateurs et dans l’intégration d’un existant. Surtout si celui-ci impose de disposer de logiciels ne fonctionnant que sur Windows sur toutes les sessions utilisateurs. Ce problème peut-être contourné par la virtualisation d’un poste sous Windows. Cependant, cette solution offre un très haut niveau de sécurité et de disponibilité. Les documents peuvent être accessibles en parallèle via l’interface web du logiciel Pydio ou de son client de synchronisation.

Les trois autres candidates sont :

L’approche choisie par ces trois suites bureautiques en ligne est différente. La connexion aux applications passe d’abord par un portail web. Ensuite, l’édition des documents est confiée soit à un éditeur complet s’exécutant dans le navigateur (Collabora Online et OnlyOffice), soit à une application distante comme le fait DotRiver.

Pour Collabora le portail web est le logiciel Owncloud, pour OnlyOffice une interface spécifique et pour Open365 Seafile. Je vous laisse découvrir la suite dans cette vidéo.

En revoyant la vidéo, je me rends compte qu’il y a sur le tableur un rendu incorrect des couleurs pour Collabora.

Des trois suites, seule OnlyOffice est prête pour la production. J’ignore combien de temps Collabora et Open365 vont mettre avant d’être finalisée. Je parierais tout de même sur Open365 qui conserve l’indéniable avantage de reposer sur LibreOffice et toutes ses fonctionnalités. Par contre, il faudra prévoir de la RAM et de la CPU côté serveur pour absorber les instances LibreOffice des utilisateurs.

Je dirais que nous nous ne sommes donc plus très loin de disposer d’une suite bureautique en ligne open source. Cependant, Office365 gagne tant de parts de marché chaque jour dans les entreprises que cette concurrence arrive peut-être trop tard….

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

7 réponses

  1. Bonob0h dit :

    C’est dommage toute cette concurrence dans le libre / opensource au lieu de l’associativité …
    Les gaulois n’ont pas besoin de césar pour se diviser et qu’il règne … ils le font très bien tous … seuls … le seul truc ou césar doit pas être content c’est que c’est même pas lui qui a semé la zizanie pour diviser et mieux règner …

  2. NumOpen dit :

    Dans le même domaine, on peut citer les librairies PHPOffice https://github.com/PHPOffice et WebODF http://webodf.org qui peuvent être utilisées pour faire des outils similaires à OnlyOffice etc.

  3. bonjour Philippe

    je chercher un tableau comparatif actualisé entre ces 3 solutions …

  4. Hello
    Désolé, pas ça en stock 🙂
    Faudrait le faire…

  5. Cloe dit :

    Bonjour,

    J’aurais voulu savoir comment sont stockés les documents crées dans onlyoffice? Existe-t-il une solution open source gratuite?

    Un grand merci d’avance,

    Cloe

  6. Bonjour, il y a en effet une version communautaire à côté de la version entreprise. Comparaison ici des éditions :
    https://www.onlyoffice.com/fr/compare-server-editions.aspx

  1. 11 mai 2016

    […] Test en vidéo de trois suites bureautiques en ligne open source : Collabora Online, OnlyOffice et Open365  […]