[Veille]-Lectures de la semaine du 15-10-2012

Le 21 oct, 2012 • Catégorie: Lectures Libres
Tags :
closeCet article a été publié il y a 1 an 6 mois 1 jour, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Retrouvez ou suivez ces lectures “en temps réel” sur mon site de partage de liens : http://p.scoffoni.net ou sur mes comptes StatusNet ou Twitter.

Les textes indiqués en italique sont des citations des articles originaux.

Logiciel Libre & Open Source

Pas une mauvaise idée… Canonical Work to Improve Gaming on Ubuntu

Canonical’s Bryce Harrington has spoken about efforts Canonical are making to provide Ubuntu users with a first-class gaming experience.

opensourcewashing ? Le Centre Pompidou Virtuel : ouvert ou sous verre  ?

C’était un événement très attendu dans le champ culturel : le Centre Pompidou a lancé officiellement la semaine dernière son nouveau site internet, baptisé le Centre Pompidou Virtuel (CPV).

Le système d’exploitation du robot Nao devient open source

Le Français Aldebaran Robotics vient d’annoncer qu’URBI, le système d’exploitation qu’il commercialise, sera publié en open source, sous licence BSD.

Le lowcost pour sauver le libre ? Un 11.6″ lowcost sous Ubuntu à partir de 315$

Pendant Low-Cost des machines Windows 8 comme le S200 vivobook chez Asus, le X201E est un 11.6″ qui devrait trouver un large public même si son système n’est pas issu des écuries de Microsoft. A 320$, cet engin se place sur le segment quasi déserté du netbook sous Linux

C’est parti pour la version 512Mo du Raspberry Pi

RS expédie dès maintenant, la version étendue du Raspberry Pi modèle B en 512 Mo, dont l’annonce vient d’être faite par la fondation Raspberry Pi.

Framindmap : Et si on faisait aussi de libres cartes heuristiques en ligne ?

Framindmap est un nouveau projet du réseau Framasoft.

Quand l’ opensource se met au service de la microfinance

Mifos fournit aux différents acteurs du microcrédit des outils permettant de mieux formaliser les échanges, et donc de les faciliter. La plateforme, en open source, est ouverte aux contributeurs

Ils tenteront de nous pourrir l’ impression3D avec leurs DRM

Nous sommes en 2023. Vous cassez malencontreusement une assiette. Vous allez tout naturellement chercher son fichier numérique sur le Net pour en créer une nouvelle sur votre imprimante 3D, en la modifiant éventuellement au passage pour l’adapter à vos besoins. Mais deux minutes plus tard la Police du Copyright sonne à votre porte et vous embarque en flagrant délit d’effraction de propriété intellectuelle et contournement de mesure de protection…

Un LiveCD (non officiel) pour OpenwebOS

Le site http://penkia.blogspot.fr (Twitter @penk ) nous propose un CD d’installation pour Open webOS. Ce LiveCD, tout comme une distribution Linux (Ubuntu, …) pourra permettre d’installer Open webOS sur une machine.

Intéressante approche de Rick Falkvinge vers la fin : Le non commercial, avenir de la culture libre

La licence NC (non commerciale) des Creative Commons permet à chacun de diffuser la culture librement en se laissant finalement la possibilité d’en faire soi-même commerce. Insupportable pour les libristes orthodoxes. Lionel Maurel défend cette licence qu’il juge indispensable pour une réforme du droit d’auteur.

Ca va pas aider Canonical à gagner sa croute… Comment désactiver Amazon dans Ubuntu

Ubuntu 12.10 Quantal Quetzal intègre une nouveauté qui a fait couler pas mal d’encre ces derniers mois : un Adware Amazon. Concrètement, lorsqu’un utilisateur fait une recherche dans le dashboard d’Unity, des résultats vers des produits Amazon peuvent apparaître. Chaque vente réalisée par ce système a pour but de procurer des revenus supplémentaires à Canonical.

Merci d’avoir contribué, on va faire sans vous maintenant. Les éléments clés d’ Ubuntu 13.04 seront développés sous le boisseau

Mark Shuttleworth, le CEO de Canonical, ne veut pas gâcher la surprise et livrera la distribution Ubuntu 13.04 quand elle sera prête.

Canonical promet plusieurs surprises pour Ubuntu 13.04

Le fondateur de Canonical Mark Shuttleworth entretient une position relative floue sur le développement à venir de son système d’exploitation Ubuntu.

A double tranchant… Mozilla récompense les utilisateurs critiquant les extensions Firefox

Ce n’est un secret pour personne : Google a frappé un grand coup avec son navigateur Chrome et, suite à la sortie de ce dernier, Mozilla Firefox a perdu quelques parts de marché et la communauté a commencé à s’affaiblir.

Informatique & Technologie

Des pigeons dans le débat owf2012 : les logiciels libres au coeur des usages numériques

L’évènement annuel du logiciel libre à Paris, l’OpenWorldForum, s’est ouvert le 11 octobre 2012, avec un parcours dédié aux DSI, l’OpenCIOSummit.

Etonnant ? DoNotTrack : le standard coule, et l’Europe s’en inquiète

A l’occasion d’un discours, la commissaire européenne chargée du numérique, Neelie Kroes, doit revenir sur le retard pris dans la standardisation du Do Not Track par le W3C et dénoncer la tournure négative des débats.

Un prof bâtit un monde virtuel pour attirer des lycéens vers les sciences

Concentrés sur leurs écrans, des élèves de seconde du lycée Koeberlé, à Sélestat (Bas-Rhin), promènent leurs avatars en 3D dans une ville imaginaire. Leur professeur de sciences physiques mise sur ce monde virtuel pour les intéresser aux sciences “dans la vraie vie”.

Quelle imagination :-D La fin du BYOD, bienvenue au KYED

Notre dernier post concernait les problèmes de sécurités relatifs à la stratégie de BYOD ( qui consiste à laisser les utilisateurs à venir et utiliser leurs terminaux dans l’entreprise…).

Et bien nous avons le plaisir et l’honneur de vous annoncer que le BYOD n’aura pas fait long feu (mais il aura mobilisé beaucoup de blogueur, de journalistes, des informaticiens et même des RSSI [Responsables sécurité]).

Quand la propriété intellectuelle entrave le développement

Il y a toujours eu une dimension internationale au problème de la propriété intellectuelle, mais l’internationalisation des échanges et l’émergence de nouvelles puissances économiques, telles que la Chine ou l’Inde, en ont fait un enjeu majeur des négociations au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC)

DuckDuckGo : Il n’y a plus de résultats standards sur Google à présent

« There are no « regular results » on Google anymore. », voici le titre de la vidéo postée par l’équipe de DuckDuckGo sur Vimeo (voir ci-dessous). L’équipe derrière le moteur de recherche respectueux de la vie privée a fait une enquête, et les résultats sont pour le moins effrayants.

Asetniop fait du clavier une série d’accords invisibles

Le système propose à l’utilisateur dix touches, qu’il faut plus ou moins combiner pour créer des lettres. Une fois habitué au système, les points d’entrée peuvent s’effacer, faisant disparaître tout clavier.

NVIDIA dévoile le premier GPU destiné au Cloud

Le processeur NVIDIA VGX K2 permet aux concepteurs et aux ingénieurs de travailler partout, sur n’importe quel appareil, tout en accédant aux performances d’une véritable station de travail

L’impression 3D va-t-elle révolutionner le marché des accessoires pour smartphones ?

Le français Sculpteo propose une application iPhone qui permet à chacun de créer sa propre coque et de la faire imprimer à la demande en 3D à bas coût. Explications avec Clément Moreau, son fondateur.

éco-conception logicielle : premiers retours d’expérience

L’écoconception logicielle est un thème encore méconnu. Pourtant, alors que dans les autres domaines du Green IT, les économies potentielles sont de l’ordre de 20 à 60 %, l’éco-conception logicielle permet de diviser par un facteur 2 à 100 les besoins en ressources informatiques d’un logiciel.

Ceux qui téléchargent illégalement sont aussi ceux qui achètent le plus

Selon une étude indépendante, un individu téléchargeant illégalement sur Internet dépense en moyenne 30% de plus qu’une personne consommant uniquement de la musique légalement.

79 % des entreprises ne tire pas profit des nouvelles technologies du fait de l’obsolescence de leurs SI

Une nouvelle étude publiée aujourd’hui par Ricoh révèle que 79 % des entreprises européennes sont freinées par des systèmes informatiques obsolètes, qui les empêchent de mener à bien la rationalisation de leurs processus documentaires sensibles.

Avec ce genre de “virtuel” on est pas rendu… Visite virtuelle d’un data center de Google

Google a encore trouvé une bonne idée pour promouvoir son service Street View auprès d’un plus large public en proposant désormais des visites virtuelles à l’intérieur de bâtiments. Et c’est justement pour les fans de Google ainsi que les plus curieux qu’il est désormais possible de visiter virtuellement un de ses data center !

Physicalisation (n’est pas virtualisation) : Calxeda lève 55 millions de dollars

La société Caldexa est l’un des leaders historiques de la physicalisation. Cette technique consiste à concentrer un grand nombre de cœurs basse consommation (souvent des processeurs ARM) au sein d’une baie et de n’allumer que ceux dont on se sert réellement. Cette démarche est un donc diamétralement opposée à la virtualisation.

Numergy et Cloudwatt inventent la brique à 56 millions d’euros

Les chiffres sont si grands qu’ils donnent le tournis : deux superstructures du cloud, Numergy et Cloudwatt, disposant de 225 millions d’euros chacune pour leur lancement ; une capacité d’emprunt portée au demi-milliard ; un marché du Cloud, lui, estimé à 3 milliards d’euros sous 4 ans ; et Microsoft qui a déjà investi 6 milliards de dollars sur ce marché !

Un outil superbe avec un support efficace Piwik passe en version 1.9, moi je suis fan !

Piwik, l’outil open-source de web analytique, vient de s’offrir une nouvelle version majeure avec la 1.9. Au programme, trois grosses nouveautés, une autre moins importante et quelques bugs résolus.

Nouvel incident sur Youtube hier soir et très mauvaise journée pour Google

Hier soir peu avant 22 h 30 un incident a affecté Youtube : le premier diffuseur mondial de vidéo, appartenant à Google, affichait d’étranges pages portant le message « Erreur 500 ». Rude journée pour Google, pour d’autres raisons, plus graves…

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le avec votre réseau : Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Ou abonnez-vous au rss Flux RSS Complet ou email Abonnez-vous par Email

Commentaires Clos.