ORACLE met fin à l’exploitation commerciale d’OpenOffice

closeCet article a été publié il y a 12 ans 10 mois 27 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

C’est la nouvelle du moment ORACLE annonce remettre entre les mains de la communauté d’OpenOffice.org le sort de la suite bureautique.

Les offres payantes d’ORACLE autour d’OpenOffice, mais aussi son offre en mode hébergée Cloud Office semblent ne pas avoir donné de résultats satisfaisants. Il est cependant difficile de savoir ce qu’il en est avec exactitude et on peut s’étonner de la rapidité de la décision concernant l’offre en mode hébergée. Elle avait été lancée en septembre 2010. ORACLE ne lui aura donc pas donné plus de huit mois pour faire ces preuves.

ORACLE annonce vouloir se concentrer sur Linux et la base de données MySQL. Ces deux composants semblent donc plus à même de générer des bénéfices. A ce sujet on notera les tarifs de Mysql que je viens de redécouvrir. La licence standard coûte plus de 1500 dollars par an et par serveur. J’avais en tête un prix de l’ordre de 500 dollars à l’époque de Sun.

On peut d’ailleurs se poser quelques questions sur l’avenir de MySQL. Certains hébergeurs proposent maintenant le choix entre MySQL et PostgreeSQL. Il y a néanmoins les efforts de SkySQL qui tente de développer une offre parallèle à celle du géant ORACLE autour de MySQL et de ces forks en lançant récemment des comités consultatifs régionaux afin de se rapprocher de ses clients.

En résumé, seuls les produits rentables sont susceptibles d’intéresser ORACLE. Cela n’a certes rien d’étonnant.

Des questions subsistent. ORACLE va-t-il continuer à mettre à disposition des développeurs pour le projet OpenOffice ? Je serais tenté de répondre que non. Dans ce cas la communauté OpenOffice qui vient de se diviser depuis la création du fork LibreOffice peut-elle faire vivre ce projet durablement ? Vu de loin tout ceci jette encore plus le trouble sur l’avenir d’OpenOffice. Car si LibreOffice semble prendre le pas sur OpenOffice dans bon nombre de distribution, quel est encore l’utilité d’OpenOffice  ?

J’en vois néanmoins encore une, celle du nom. OpenOffice avait réussi avec les années à faire connaitre son nom. Comme le faisait remarquer récemment Cyrille, il va falloir pendant quelque temps expliquer que désormais OpenOffice s’appelle LibreOffice mais qu’il s’agit de la même chose, mais pas tout à fait. Je ne vois pas de plan de communication à ce sujet à l’horizon.

Reste la question de la marque OpenOffice. ORACLE va-t-il la céder à la communauté ? Si oui peut-on espérer voir une réconciliation des deux communautés  pour se regrouper à nouveau sous cette unique bannière ? LibreOffice va-t-il continuer son chemin de son côté ?

A ce propos d’ailleurs, The Document Fundation n’a pas encore réellement été créée comme indiqué sur son blog. La mise en place serait prévue pour le second trimestre 2011. Ce récent revirement d’ORACLE aura-t-il une influence sur le processus de mise en place de la fondation ?

Cela fait beaucoup de questions 🙂 !

N.B. : La future Document Fundation vient de mettre en ligne la version Bêta de la 3.4 de LibreOffice.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

3 réponses

  1. Paul dit :

    Faire de l’argent sur l’Open Source, oui… mais sans dénaturer l’Open Source.

  2. bonob0h dit :

    On peut très bien faire beaucoup d’argent et bénéfices … pour que les bénéfices soient ré investis, pour aider, etc plutot que d’engraisser des dirigeants et actionnaires !

    Mais il faut s’y prendre autrement que les modèles en place …

  1. 22 avril 2011

    […] Nouveau rebondissement cette semaine : Oracle met fin à l’exploitation commerciale d’OpenOffice. […]