Windows 7 en BD / Google Buzz encore / LOPPSI filtrera / Wikidia pour les enfants

closeCet article a été publié il y a 11 ans 11 mois 24 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Semaine assez chargée qui m’a laissé peu de temps pour l’écriture. Voici donc le compte-rendu de mes lectures hebdomadaires.

Depuis quelques semaines le Framablog publie les dessins de Simon Gee Giraudot qui commente l’actualité ou nous fait part des ses humeurs au travers de coutre planches de BD. Ce dernier épingle la publicité pour Windows 7 au message somme toute assez étrange.

Google Buzz, le moins que l’on puisse dire est que l’association de ces deux termes constitue un sacré pléonasme. Cette fois l’objectif est de marcher sur les plates bandes de Facebook, Twitter, Friendfeed et consorts. Google adjoint à Gmail une fonction de micro-blogging si j’ai bien compris le sujet. Certains essaient de voir les côtés positifs [en] au travers de l’ouverture que procurerai Google Buzz grâce aux différents formats ouverts de diffusion des données (Atom, Activity Streams, MediaRSS and PubSubHubbub) issues de ce service. D’autres ne pensent déjà qu’aux bonnes raisons pour lesquelles Googe Buzz échouera [en].

En ce qui me concerne, même si j’ai activé l’option pour voir et ne pas mourir idiot (ou le plus tard possible), je n’utiliserais pas ce nouveau service. Il est lié au reste de la nébuleuse des outils Google et je préfère m’en tenir éloigné  ne serait-ce que pour essayer de maintenir une certaine diversité dans le paysage de l’internet.

A ce sujet, je vous rappelle également que l’URL du flux RSS de ce site est désormais : https://philippe.scoffoni.net/feed/

L’ancien flux RSS reste toujours fonctionnel, mais motorisé par Google Feedburner, service dont je ne souhaite plus être dépendant. Merci de mettre à jour vos lecteurs de flux. Il ne me reste plus que Google agenda à remplacer (ce ne devrait pas être difficile) et la newsletter de ce site envoyé encore par FeedBurner.

Les premiers débats sur la loi LOPPSI ont abouti à l’adoption du principe de filtrage du Web cette semaine. Benjamin Bayart (Président de FDN) est interviewé dans le JT de Public Sénat [Vidéo Flash] et s’exprime sur cette disposition et son inefficacité. Le vote final doit intervenir mardi prochain. J’ai comme l’impression que nous sommes en train de revivre le premières tentatives de l’industrie de la musique d’imposer des systèmes de protection en tout genre. On l’a vu toutes ces mesures étaient toutes plus inefficaces les unes que les autres. Je ne doute pas une seconde que les vrais pédophiles (la loi est pour eux non ?) savent déjà comment la contourner et que le gouvernement ne fait qu’encourager le développement de techniques de dissimulation particulièrement efficaces. Que de temps perdu…

Pour finir sur un sujet plus intéressant, l’encyclopédie Wikidia destinée aux enfants de 8 à 13 ans compte désormais plus de 7000 articles : ce site est issu d’un projet mené sur Wikipédia sous le nom de Wikipédia Junior. Il est donc fortement inspiré du fonctionnement de Wikipédia, mais est indépendant de la fondation Wikimédia. Je l’ai fait découvrir à ma plus grande fille qui a passé un bon moment à parcourir cette version junior de Wikipédia. Lorsque je lui ai expliqué qu’elle pouvait modifier les articles si elle voyait des fautes ou des choses inexactes, cela lui a semblé tout naturel. Si nous étions tous encore des enfants…

D’autres actualités de la semaine :

Vous avez peut-être raté cet article :

Ou cette brève :

Bonne fin de week-end à toutes et à tous :-) !

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

3 réponses

  1. aKa dit :

    Pour la vidéo de Bayart, on en trouvera une version en Ogg et le transcript sur le Framablog :
    http://www.framablog.org/index.php/post/2010/02/09/loppsi-bayart-television

    Sinon pour GooBuzz moi aussi j’ai désactivé pour le moment. Il y en a qui apprécie le service tout de même ici ? (même question pour Wave tant qu’on y est)

  2. Philippe dit :

    Merci Aka pour le lien.
    Wave je l’ai essayé aussi, y compris dans une « vrai utilisation ». On avait réfléchi avec TheClimber du Planet-libre aux implications de la mise en place d’une instance de StatusNet sur le Planet-libre. C’était pas mal, on avait construit une sorte de doc auquel on avait fait participer une autre personne pour avoir son avis sur des aspects juridiques. Pour l’instant on a laissé tomber, trop de charge de travail…Le concept de Wave n’est pas complètement mauvais, mais il y a déjà les wiki qui permettent de travailler ainsi. Inutile donc de se centraliser…