[Veille]-Lectures de la semaine du 18-06-2012

closeCet article a été publié il y a 8 ans 8 mois 14 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Retrouvez ou suivez ces lectures « en temps réel » sur mon site de partage de liens : http://p.scoffoni.net ou sur mes comptes StatusNet ou Twitter. Les textes indiqués en italique sont des citations des articles originaux.

Logiciel Libre & Open Source

Junior : Mozilla planche sur son navigateur pour iPad

Les développeurs de Mozilla sont déterminés à concevoir un navigateur alternatif pour l’iPad. En fin de semaine dernière, ils ont présenté un premier prototype baptisé Junior.

Solutions Linux 2012 fait la part belle aux associations et à Suse

Le rendez-vous annuel du logiciel libre en France se tient cette semaine au Cnit. Une édition où les communautés font preuve d’un beau dynamisme, alors que les acteurs commerciaux se divisent.

Solutions Linux 2012 : La formation aux logiciels libres doit évoluer

Philippe Montargès, co-président d’Alter Way, estime que l’offre de formation initiale et continue n’est pas suffisamment adaptée au modèle du logiciel libre pour pouvoir répondre aux besoins actuels et futurs des entreprises.

Solutions Linux 2012 : Plus mature, l’Open Source s’accommode des solutions propriétaires

Pour sa 14e édition, le salon Solutions Linux a fait la part belle aux grandes tendances actuelles, cloud, mobilité, collaboratif, stockage. Une manifestation de plus en plus mature et professionnelle.

Nvidia répond au « F U » de Linus Torvalds

Le fameux « Fuck You Nvidia » la part de Linux Torvalds, papa de Linux, a fait le tour du web en un rien de temps. Selon les dires de Linus, Nvidia est la pire boite avec qui il ait eu à travailler, et ce à cause du manque d’intérêt de l’entreprise pour le monde du logiciel libre. Nvidia n’a pas tardé à réagir via un communiqué laconique.

Informatique & Technologie

Les drones s’envolent pour de bon

À la grand-messe de l’armement de la semaine, les drones étaient plus que jamais à l’honneur. L’utilisation de ces curieux appareils volants sans pilote a été réglementé in extremis par le précédent gouvernement en fin de mandature. Destinés aux domaines civil et militaire, ils séduisent PME et industriels de l’armement.

Mass-Market Games Engine ‘Unity3D’ To Support Linux

The viability of Linux as a gaming platform continues to grow, with today’s news that Unity 3D (no, not that one), one of the most popular games engines used by developers of all calibres, will be supporting Linux.

La Chine veut sa propre racine Internet

L’opérateur China Telecom a formulé une demande auprès de l’IETF pour construire sa propre racine DNS. Une manière de créer un Internet indépendant de celui « détenu » par les Etats-Unis.

Augment : la réalité augmentée en taille réelle via iOS et Android

Le salon Futur en Seine a été l’occasion de découvrir Augment, une application disponible sur iOS et Android destinée à proposer un rendu en taille réelle d’objets du quotidien modélisés en 3D, sur le principe de la réalité augmentée. Un service efficace et participatif qui offre un réel intérêt dans de multiples situations.

Insolite : quand Linus Torvalds adresse un “fuck you !” à Nvidia ( #Optimus )

Linus Torvalds n’a pas sa langue dans sa poche, et il suffit de l’emmener sur le terrain de la prise en charge de Linux par les fabricants de matériel pour que sa verve s’exprime non sans saveur. En témoigne cet élégant « Nvidia, fuck you ! », prononcé lors d’une rencontre avec des étudiants finlandais.

Le grand public, nouvel étalon des interfaces des applications métiers

Que les terminaux personnels soient bienvenus ou pas dans les entreprises, la consumérisation est clairement au programme de l’IT. Ne serait-ce qu’en ce qui concerne les interfaces utilisateur des applications métiers, à commencer par celles proposées en mode SaaS. Une tendance que l’adoption des tablettes et des smartphones ne devrait qu’accélérer.

éco-conception logicielle : quel coût énergétique pour l’indexation des données ?

Pour faire simple, il faut de l’énergie pour non seulement faire fonctionner mais aussi coordonner les ordinateurs nécessaires à fournir la réponse à la demande de l’utilisateur. Plus la quantité de données interrogée est importante, plus la réponse fournie doit être pertinente, plus le coût énergétique augmente.

Economie

Open Data pour tous les sodas

Associé à Owni et Terra Eco, OpenFoodFacts, le premier site d’Open Data alimentaire, ouvre au public sa grande opération de récolte de données sur un produit consommé massivement : les sodas. Analyse des raisons pour lesquelles il est primordial de faire de l’Open Data dans l’alimentation.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.