[Veille]-Lectures de la semaine du 10-12-2012

closeCet article a été publié il y a 8 ans 6 mois 10 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Retrouvez ou suivez ces lectures « en temps réel » sur mon site de partage de liens : http://p.scoffoni.net sur mes comptes StatusNet ou Twitter ou encore ScoopIt

Les textes indiqués en italique sont des citations des articles originaux.

Logiciel Libre & Open Source

Samba 4.0 apporte le support d’Active Directory et de SMB 3.0 – LeMagIT

La dernière version du célèbre projet libre permet de déployer des services de partage de fichiers Windows modernes sur Linux et Unix et permet pour la première fois de fournir des services Active Directory indépendants de tout serveur Windows.

Cohérent pour une distribution commerciale Ubuntu 13.04 : meilleure recherche et achats instantanés

La prochaine version du système GNU/Linux Ubuntu apportera des améliorations au niveau du moteur de recherche universel et facilitera les achats.

Avec des PC sous Linux (pardon Ubuntu) Un nouveau concurrent aux consoles de salon ?

Steam, leader du jeu dématérialisé sur PC, va-t-il s’immiscer dans le secteur des consoles de salon ? C’est ce que laisse penser un article du site spécialisé Kotaku, qui a interrogé Gabe Newell, le patron de Valve. “Je pense que la plupart des consommateurs et des développeurs vont penser que le PC est le meilleur environnement pour eux”, explique M. Newell.

Le noyau Linux passe en version 3.7 et cible les architectures ARM (pour serveurs…)

La version 3.7 du noyau Linux est désormais stable, avec une nouveauté : la prise en charge multiplateforme des architectures ARM. Un pas vers la mobilité ? Pas sûr…

LibreOffice 4.0 beta 1 : un aperçu

LibreOffice 4.0 beta 1 : un aperçu.

Ceinture et bretelles Renforcer la sécurité de votre blog WordPress en y intégrant la double authentification

Si vous tenez un blog, vous savez certainement qu’on est jamais à l’abri d’un petit malin, qui a trop regardé le film Hacker, et qui vient tester sur votre site des scripts qu’il a trouvé sur le web.

Les opportunités manquées du Libre 3 : la vie privée

La défense de la vie privée fait partie de l’ADN des promoteurs du logiciel libre. L’équation de base est simple : si le logiciel est libre, on peut contrôler ce qu’il fait de nos données. Il m’est arrivé d’entendre des libristes s’exclamer haut et fort que jamais ils ne feraient confiance à Google pour des choses aussi importantes que leurs emails.

Les utilisateurs de GeoConcept vont disposer de logiciels libres développés par l’IGN pour l’actualisation des données

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) et GeoConcept SA, concepteur de technologies cartographiques d’optimisation pour les professionnels, annoncent la mise à disposition de modules développés par l’IGN et facilitant l’utilisation de ses données de référence au sein de GeoConcept, ainsi que les échanges de données entre partenaires.

Une brique pour le web3D ? OpenSceneGraph, la RV en open source

Après une introduction à un premier framework 3D pour la réalité virtuelle sur le puissant NeoAxis, nous allons aujourd’hui nous intéresser à un outil open source souvent utilisé dans la simulation visuelle ou visualisation géographique : OpenSceneGraph !

Informatique & Technologie

Obsolescence des produits high-tech : Comment les marques limitent la durée de vie de nos biens

quelques semaines de Noël, 9,5 millions de produits high-tech s’apprêtent à être vendus en France [1] : appareils photos, consoles de jeux et bien évidemment, smartphones. Ces objets sont devenus indissociables de notre quotidien mais que savons-nous d’eux ? Leurs impacts, de la chaîne de production à la mise en décharge sont souvent passés sous silence, et pour cause, ils sont catastrophiques, comme l’explique le site.

Question de choix… Cloud : assez de la tarte à la crème du PatriotAct !!!

Avant de s’inquiéter du Patriot Act américain, les entreprises devraient s’intéresser à d’autres risques liés au cloud, plus concrets et plus probables. Parmi ceux-ci : l’e-discovery, le piratage de données par les salariés et des contrats illisibles.

Microsoft n’aurait payé aucun impôt sur plus de 2 milliards d’euros

En Grande-Bretagne, le Sunday Times rapporte que via une stratégie d’optimisation fiscale, Microsoft éviterait de déclarer l’ensemble des revenus générés par ses ventes (dont Windows 8). Le quotidien précise que la firme aurait ainsi acheminé 1,7 milliard de livres sterling (soit plus de 2 milliards d’euros) via le Luxembourg puis l’Irlande.

Après le bouton “j’aime”, “je dénonce” : La police nationale se met aux réseaux sociaux

Ça y est, la police française amorce son entrée dans l’ère du Web 2.0. Si l’initiative n’a encore rien de comparable avec l’application participative “Facewatch” lancée par la police britannique pour retrouver les responsables des émeutes de Londres

Pas étonnant ♻ @fcharles: Les contrats de services cloud sont un véritable maquis juridique

Pour une entreprise, signer un contrat de service cloud, c’est un peu comme signer un contrat d’assurance : en cas de problème, on peut être presque sûr de ne jamais être indemnisé.

Encore un peu de travail… ♻ @FrenchHope: les lentilles de contact à réalité augmentée

Le laboratoire CMST (Centre for MicroSystems Technology) en association avec la Ghent University de Belgique, a développé un un écran LCD incurvé si petit qu’il peut être intégré dans des lentilles de contact, réalisant ainsi une percée significative en matière de « vision augmentée ».

Ca ne s’arrange pas… Gouvernance de l’ Internet : Russie et Chine veulent la main sur leurs DNS

Pas de répit à la CMTI : ce week-end, plusieurs pays aux régimes autoritaires ont demandé le transfert de la gestion des DNS sous l’autorité de l’UIT. Un risque important, mais combattu.

Ennemis ? Google et Apple s’uniraient pour le rachat des brevets de Kodak

Apple et Google auraient finalement décidé d’unir leurs forces dans le rachat des brevets de Kodak.

La réalité augmentée n’est plus l’affaire de la science-fiction : 2013 : année du Web3D

Les spécialistes sont unanimes, la suprématie de la tablette est en passe de devenir une réalité, le haut débit mobile, le vrai, n’est plus une utopie, la révolution de la télévision intelligente est en marche et les applications ont envahi toute les strates de notre vie.

Ne pas trier, archiver… Un quart des salariés français passent au moins 1 heure par jour à gérer leurs emails 

L’email est certainement une source de productivité importante pour les salariés. Mais avec des volumes en hausse constante, la gestion des messages électroniques est de plus en plus chronophage.

4 emails sur 10 sont ouverts depuis un mobile

Selon une étude de Return Path, 37% des utilisateurs consultent leurs messages depuis un terminal mobile et 85% de ces messages sont ouverts depuis un iPhone ou un iPad. Vraiment ?

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.