Telefónica annonce le lancement d’Open Web Device motorisé par Boot2Gecko

closeCet article a été publié il y a 12 ans 5 mois 6 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

boot2geckoTelefónica and Mozilla ont annoncé l’initiative Open Web Device qui a pour objectif de mettre à disposition des terminaux mobiles basés sur le projet Boot2Gecko de Mozilla.

Boot2Gecko est une projet qui vise à fournir un système d’exploitation web pour lequel les applications écrites en HTML5 ont un accès complet aux fonctions matérielles du terminal qui l’exécute, ce qui inclut : la caméra, le téléphone, le vibreur, le GPS etc… Le tout est basé sur le moteur de rendu de Firefox Gecko.

A cet effet, Mozilla, Google, Nokia, Voxeo et d’autres sont en train de travailler activement sur le développement et la standardisation de nombreuses spécifications tels que BatteryStatus, MediaCapture, WebTelephony, Network Information API, etc…

La FAQ d’Open Web Device présente Boot2Gecko comme un middleware, une couche entre le système d’exploitation et les applications actuelles. Le système d’exploitation peut être basé sur Linux de façon similaire à Android.

Les premiers terminaux Open Web Device sont attendus plus tard cette année. Ils fonctionneront sur un processeur Qualcomm. Deutsche Telekom est déjà un contributeur à Boot2Gecko, et d’autres partenaires devraient être annoncés durant le salon Mobile World Congress.

Il reste à souhaiter que cette initiative rencontre plus de succès que les autres projets de systèmes d’exploitation pour mobile open source. Ce que je retiens de positif dans cette annonce c’est la présence d’opérateurs téléphoniques et pas uniquement de constructeurs.

Un point qui me semble important car il me semble que nous avons affaire ici à un projet « d’utilisateurs ». Des utilisateurs en capacité de porter ensuite auprès du grand public le résultat de leurs développements.

Source : Telefónica announces Open Web Device powered by Boot2Gecko

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

9 réponses

  1. LordPhoenix dit :

    Enfin le système qui rendrait les smartphones acceptable…

    Reste à voir si les versions packagé par les opérateurs n’ajouteront pas des limitations et/ou dispositif de traçage et/ou profilage.

    Ça évitera d’avoir à choisir entre la lèpre Apple ou le choléra Google.

  2. Tranche dit :

    Un partenariat avec (Open) WebOS et son framework javascript Enyo serait le bienvenu. Après tout les 2 systèmes sont très proche :
    Les 2 systèmes se base sur les techno web, l’un avec webkit l’autre avec gecko, si les 2 respectent les standards la portabilité des apps de l’un à l’autre est assuré. On pourrait aisément imaginer qu’ils partagent les mêmes applications de base (maps, contact, gallerie photo, lecteur audio) et que « seul » le kernel, le moteur de rendu et le design de l’interface du système (menus, lanceurs, etc) soit différente.

  3. antistress dit :

    Telefónica, Deutsche Telekom… Ces géants des communications n’apprécient pas nécessairement leur dépendance nouvelle à Apple et Google, et Mozilla leur offre une occasion de s’émanciper

  4. Gremeuh dit :

    Wouais, enfin entre Google et Mozilla, c’que j’en dis ….

  5. Christophe dit :

    Si l’on en croit l’article de Philippe, Google est partie prenante dans cette affaire, non ?

  6. Philippe dit :

    En tout cas Google doit avoir un oeil sur ce qui se passe, c’est sur. De toute façon ce que veut Google c’est que l’on utilise ces services. Je pense qu’il a fait Android pour contrer la vague Apple qui aurait pu fermer sa plateforme aux services de Google…

  7. idoric dit :

    @Christophe
    Pour Google, l’important est qu’on utilise ses services, peu importe comment, et B2G ou pas, la majorité des utilisateurs vont continuer à utiliser gmail et gmaps…
    @Gremeuh
    > Wouais, enfin entre Google et Mozilla, c’que j’en dis ….
    Justement, qu’en dis-tu ?

  8. antistress dit :

    Google et Mozilla sont à fond sur les WebAPI . Entre Apple et Google (n’oublions pas Amazon non plus), Google est celui qui a le moins à perdre à la disparition des App Stores car le Web est son terrain de jeu, Apple est au contraire celui qui a le plus à perdre.

  9. Gremeuh dit :

    @ idoric

    ça par exemple

    https://blog.mozilla.com/blog/2011/12/20/mozilla-and-google-sign-new-agreement-for-default-search-in-firefox/

    ainsi qu’un petit tour dans about:config ;()