Statusnet 0.9.7 et la version 1.0 en ligne de mire
Petit article pour vous signaler la sortie de la version 0.9.7 de StatusNet. Pour rappel ce logiciel libre permet de mettre en place une solution de réseau social décentralisé. On a longtemps comparé StatusNet à Twitter car le recouvrement en terme de fonction est réel. Cependant, sur certains aspects comme la gestion des groupes, StatusNet va un peu plus loin.
Il ne s’agit pas vraiment d’une version majeure, mais elle apporte sont petit lot de nouvelles fonctionnalités et surtout quelques perspectives intéressantes. Jugez plutôt :
- Le plugin GroupPrivateMessage permet aux utilisateurs d’envoyer des messages privés à un groupe,
- Support de l’API « Twitter streaming » dans le plugin Twitter bridge : un accès en « quasi-temps réel » aux flux des utilisateurs.
- Support de nouveaux types d’activités mettant en oeuvre AtomPub : voir http://status.net/wiki/AtomPub pour plus de détails
- Un plugin Facebook unifié remplaçant les deux plugins Facebook application et Facebook Connect
- Un plugin pour envoyer un résumé quotidien par email aux utilisateurs
- Des vignettes pour afficher certains types de pièces jointes (vidéos et images)
- Une copie locale des profils distants pour permettre à un modérateur de gérer les notices des utilisateurs
- Permets aux plugins de « pousser » les JS, CSS et fichiers statiques sur un CDN (Content Deliver Network)
- Des règles configurables pour les pseudos.
- Amélioration du support du raccourcisseur d’URL bit.ly
- InProcessCache plugin pour améliorer la mise en cache à l’aide de memcached
- Support des flux de type JSON pour les activités sur la plupart des flux
- Possibilité de sauvegarde et restauration de compte à l’initiative des utilisateurs dans les formats des flux d’activité.
- SQLProfile plugin pour optimiser les requêtes SQL
- Un meilleur tri sur les lignes de temps pour prendre en charge des les données exportées et importées
- Une centaine de traductions sur http://translatewiki.net/
- Une centaine d’améliorations sur les performances et l’interface ainsi que des corrections de bug
- NewMenu plugin pour de nouveaux types de menus
- Support expérimental pour le déplacement d’un compte d’un serveur à un autre à l’aide la nouvelle API AtomPub
Comme me le faisait remarque idoric, ce dernier point lèvera un point de blocage potentiel à la démultiplication des instances StatusNet. J’avais en effet dû « subir » les désagréments liés à l’impossibilité de faire suivre l’ensemble de ces abonnés et abonnements lors de la mise en place de mon instance StatusNet.
Pour la mise à jour vers cette version, vous pouvez vous reportez au wiki de du RÉCIT MST.
Et la version 1.0 ?
Elle commence à pointer le bout de son nez. Nul doute qu’elle se montrera d’abord sur identi.ca comme toutes les autres versions avant qu’elles ne soient publiées. Une démarche systématique de la part de l’éditeur qui lui permet probablement d’éprouver son code en le soumettant au « stress ».
J’ai laissé mon email dans l’attente de recevoir une invitation pour tester cette version 1.0. Seule une copie d’écran de se que pourrait être cette nouvelle version affichée en page d’accueil nous laisse entrevoir ce à quoi elle pourrait ressembler. Pour l’instant « wait and see… »
Bonjour Philippe,
ne regarde pas tout de suite, mais il y a une bonne dizaine de coquilles dans ton billet 🙂
@ vvillenave … roooh c’est pas gentil de ne pas dire lesquelles … ça l’oblige à chercher :p alors qu’il n’a pas de team de corrections comme dans un canard 😉
On peut prendre le raisonnement dans l’autre sens : ce serait d’indiquer les coquilles (et de sous-entendre par là que l’auteur n’est pas en mesure de les trouver lui-même) qui serait insultant !
Voyons voyons … il suffit d’y mettre les formes 😉
car a sous entendre on peut déjà dès le départ sous entendre 😉
how how messieurs…. 🙂
Bon voici un cas typique d’échange que quasiment seul internet permet :-). vvillenave laisse un commentaire à un « collègue » comme il enverrait un email.. sauf que comme c’est public, un autre « collègue » de Philippe passe par là et lit ce mail mais sans savoir que le commentateur est un « collègue » et que donc Philippe ne se formalisera pas dudit commentaire :-). Alors il s’en suit un échange aigre-doux entre les deux 😀
Si vous avez compris ce que je raconte tant mieux 😀
Normalement je relis mes articles à l’aube car bien plus efficace pour corriger les coquilles, sauf que ce matin, j’ai été emporté par le long fleuve pas toujours tranquille de la vie. Et voilà. C’est vrai qu’il y en avait de sacrements grosses, j’ai honte…
Hello,
J’ai une petite question toute bête, mais je ne trouve pas la réponse sur Google …
Existe t-il un bouton à intégrer sur son blog pour permettre facilement le partage d’un article sur statusnet…un peu comme Twitter le propose ou Facebook..
Je dis ça parce que, si c’est le cas, je l’intègre de suite …
Merci bien
@Bardamu hélas non. C’est le revers du décentralisé. Avec Twitter et Facebook pas de doute sur le service web qui recevra la demande de partage de l’article. L’url est la même pour tout le monde. Avec StatusNet ce n’est pas le cas. Chacun a une url potentiellement différente. Il faudrait donc un bouton qui demande de saisir le webfinger de l’utilisateur. Par exemple pour moi pscoffoni@status.scoffoni.net.
C’est idiot, mais une phrase en début d’article pour dire ce qu’est ce «statusnet» qui est mis à jour pourrait être util non ? À moins que je sois le seul au monde à ne pas savoir ce que c’est, honte à moi.
@youhouuu ha ben oui ça pourrait être utile effectivement 🙂 C’est fait, je ne sais rien refuser à mes lecteurs ;–) !