Reprise progressive de l’activité et premières nouveautés sur le site
[25/08/2009-EDIT : Je force la publication de ce billet à nouveau, mon serveur étant devenu indisponible du 24/08 à aujourd’hui début d’après-midi. Une façon de dire que le site est à nouveau en ligne 😉 ]
Si vous me suivez sur Identi.ca ou Twitter, vous avez dû remarquer que ma « Timeline » recommençait à bouger. Les vacances sont finies depuis une semaine et je profite de cette fin de mois d’août pour finir quelques bricolages pour la rentrée dont je vous parlerais dans le courant de la semaine.
Parmi les nouveautés, en voici une qui a dû passer inaperçue : le support des terminaux mobiles pour mon site. Vous pouvez voir le rendu en utilisant une extension comme User Agent switcher pour ceux qui utilisent Firefox. Créer un nouveau profil en mettant Android dans toutes les zones. « Switcher » sur ce profil et aller sur mon site. Vous devriez voir ceci :
Bon, il est clair que ce n’était pas très difficile, donc l’effort était proportionné aux nombre de visiteurs « mobiles » qui j’espère apprécieront ce format. N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que ça donne « en vrai » car je n’ai pas de quoi faire le test. Le plugin wordpress utilisé pour cette fonctionnalité est WordPress Mobile Edition. La présentation est modifiable car il s’agit d’un thème wordpress classique.
Sur la page d’accueil, j’ai intégré le script qui permet d’afficher une galerie d’image mettant en avant les articles ainsi désignés dans WordPress. Pour cela j’ai utilisé la version 2.0 de SmoothGallery . Voici le code du template que j’utilise pour afficher la galerie et qui est ensuite inclue dans le template de ma page index (index.php) comme ceci.
[sourcecode language=’php’][/sourcecode]Voici le script gallery.php. Les explicationq du code sont dans les commentaires de celui-ci :
[sourcecode language=’php’]
function startGallery() { var myGallery = new gallery($('HomeGallery'), { timed: true, showCarousel: false }); } window.addEvent('domready',startGallery);
La fonction startGallery permet de définir les différentes options de la Galerie. Toutes les possibilités sont décrites sur cette page. Il faut aussi copier un fichier css qui vous permet de configurer l’aspect de la galerie. Vous pouvez télécharger mon fichier ici. Sachez enfin qu’il existe plusieurs plugins dont Featured Content Gallery qui utilisent SmoothGallery. J’ai préféré passer un peu de temps sur le sujet, car je souhaitais pouvoir simplement utiliser la fameuse case à cocher « Mettre en avant » pour sélectionner mes articles plutôt que de devoir définir une catégorie spécifique comme le propose ce plugin.
J’en profite pour signaler que ce code est affiché à l’aide du plugin SyntaxHighlight 2. En fait je dois avouer que j’ai pris le premier que j’ai trouvé. Le code ne peut pas être copié du premier coup, il faut passer par le petit bouton en haut à droite. Ce qui n’est pas très pratique. Si vous avez mieux, laisser moi l’information en commentaire.
Enfin j’ai effectué une réorganisation de mes articles avec l’apparition de deux nouvelles catégories :
Je ne pense pas avoir fini, j’ai encore une ou deux choses en cours. A très bientôt donc 😉 !


