Tout n’est pas open source, rappel à l’ordre de l’OSI

closeCet article a été publié il y a 15 ans 8 mois 20 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

opensourceL’Open Source Initiative a publié un petit billet dont l’objectif clair est de rappeler que le terme open source a une définition et s’applique aux logiciels.

Ce rappel vient en réaction à un abus de langage fréquent qui revient à désigner par le terme open source tout ce qui peut être mis à disposition sous une licence Libre. En l’occurrence, l’exemple montré du doigt est celui d’une voiture. De plus il semblerait que le fabricant de ce prototype n’est nullement l’intention d’en publier les spécifications…

Donc je promets de ne plus faire d’article comme celui-ci : 10 idées de cadeaux open source pour Noël 😉

Pour finir puisque l’on parle de voiture, en voici un exemple développé selon les principes de l’open source (noter la différence ! )

OScar

Il s’agit de la version 0.2. Plus de détail sur le site de l’OScar.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.