Logiciels libres en vidéo / Stratégie européenne / 3D HTML5 et WebGL

closeCet article a été publié il y a 13 ans 5 mois 20 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Ce long week-end pluvieux de la Toussaint touche à sa fin. Je vous livre ici ma traditionnelle compilation de liens issus de mes lectures et que vous avez pu croiser si vous me suivez sur un de mes comptes (voir les deux) de microblogging : StatusNet ou Twitter.

Il n’est souvent pas aisé d’expliquer ce que sont les logiciels libres sans se noyer dans des détails techniques ou juridiques. C’est une chose à laquelle parvient Richard Stallman grâce à la fameuse analogie de la recette de cuisine qui a désormais fait le tour de la terre. Je ne suis d’ailleurs pas sur qu’il en soit l’auteur, toujours est-il qu’il l’a popularisé. Arte, l’une des dernières (si ce n’est la dernière) chaînes de télévision que je regarde encore de temps en temps avait diffusé un reportage sur les logiciels libres. Imparfaitement nommée « Nom de code Linux », cette émission fait partie de celle que j’aime recommander à ceux qui veulent en savoir plus sur les logiciels libres. Pour la retrouver, suivez ce lien

Une autre vidéo, cette fois en provenance d’Intelli’n TV sur la stratégie européenne en matière de logiciel libre et d’open source. Mathieu Poujol présente les axes stratégiques qui ont été retenus au travers d’une étude faite pour le compte de la commission européenne:

  • Infrastructure haut débit,
  • Sécurité,
  • Gestion des données,
  • Infrastructure as a service : la brique de base du cloud computing.
  • L’open source en tant qu’outillage pour construire les services et applications de demain.

Comme c’est une série vidéo, on finit avec une démonstration d’affichage en trois dimensions de HTML5, WebGL et de Firefox le tout sur un smartphone Android. Ce n’est pas franchement impressionnant surtout si vous n’avez pas vos lunettes 3D rouge et verte de l’ancien temps. Bref, il y a encore un peu de chemin à faire, mais saluons le travail réalisé pour y arriver.

Vous avez peut-être raté ces articles parus cette semaine sur ce site :

D’autres lectures  intéressantes cette semaine :

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

3 réponses

  1. Christophe dit :

    L’article « L’HOMME “AUGMENTÉ” SELON GOOGLE… » est tout de même assez inquiétant, non ?

  2. Philippe dit :

    C’est clair. Mais c’est aussi une question d’usage. Si tu n’utilises Google et son moteur de recherche sans être jamais connecté à un compte Google et en bloquant ou supprimant les cookies que ce dernier dépose, il pourra toujours tenté de deviner ou de penser pour toi…
    Il y a un podcast de l’émission Place de la Toile de France Culture qui traite de ce sujet, du transhumanisme, etc…. si tu as un peu de bande passante en rab ce mois…
    Des sites organisent l’échange de cookies Google pour mettre le souc dans les « prévisions » de ce dernier 🙂

  1. 2 novembre 2010

    […] This post was mentioned on Twitter by Éric Noël, Veille. Veille said: Logiciels libres en vidéo / Stratégie européenne / 3D HTML5 et WebGL […]