Lectures et humeurs de la semaine du 28-10-2013

closeCet article a été publié il y a 10 ans 5 mois 22 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Retrouvez ou suivez ces Commentaires/lectures « en temps réel » sur mon site de microblogging : http://p.scoffoni.net et sur mes comptes StatusNet ou Twitter.

Logiciel Libre & Open Source

Firefox et OpenH.264 : Cisco paie pour imposer le codec standard du Web

De l’open source soumis à des royalties. Un modèle économique qui peu sembler étonnant…A réfléchir

Firefox et OpenH.264 : Cisco paie pour imposer le codec standard du Web

Test de l’Alcatel One Touch Fire sous FirefoxOS : c’est une blague ?

Visiblement le résultat semble catastrophique… Très étonnant que l’on puisse laisser sortir quelque chose de si inabouti.. Bon Android a encore de beaux jours devant lui ?

Test de l’Alcatel One Touch Fire sous Firefox OS : c’est une blague ? – AndroidPIT

Mozilla maintiendra les mises à jour de Firefox après la fin du support de WindowsXP

C’est sympa

Mozilla maintiendra les mises à jour de Firefox après la fin du support de Windows XP

Le logiciel libre et les distributions GNU Linux : le grand suicide sous couvert de liberté ?

Si on fait les comptes, nous sommes donc désormais trois vilains petits canard dans la mare aux manchots à nous élever contre le gaspillage d’énergie autour des distributions GNU/Linux. Sans oublier les CMS et autres où là aussi le gaspillage est assumé… Le logiciel libre ne franchira pas l’étape suivante sans avoir résolu ce problème.

Le logiciel libre et les distributions GNU/Linux : le grand suicide sous couvert de liberté ? | Le Weblog de Frederic Bezies

Auto-formation en tête : Formation et logiciel libre / open source : bilan de l’étude Opiiec 2013

Quelques chiffres sur la formation en matière de logiciel libre. On ne sera pas étonné de voir l’autoformation en tête…

Formation et logiciel libre / open source : bilan de l’étude Opiiec 2013 – Logiciel libre : questions précises et réponses vagues

Si votre agenda Lightning sur Thunderbird sous GNULinux ne fonctionne plus, regarder par là

Bug visiblement si l’extension est plus à jour que Thunderbird. Dans mon cas, ligthning s’est mis à jour en 2.6.1 mais je n’ai pas encore reçu la mise à jour de Thunderbird en 24.0.1 sur mon Ubuntu 12.04 donc badaboum, retour à la version 2.6.0 de ligthning résous le problème. J’ai eu peur…

925823 – Lightning 2.6 not working with TB 24.0.1 on Linux [Failed to load native module libcalbasecomps.so: libxul.so version ‘xul24.0’ not found]

Y’a du boulot : les utilisateurs doivent prendre conscience de l’importance du financement de la R&D

Une bonne synthèse des difficultés des éditeurs de logiciels libres dans notre économie de la rareté. Pour “forcer” les utilisateurs à “payer” , il n’y a pas d’autre solution que de jouer sur la licence et sa “force de loi”. Sauf qu’il n’existe rien entre les licences libres (je donne sans obligation de contrepartie) et les licences propriétaires (je ne donne rien sans contrepartie). Il y a un maillon manquant dans les licences à ce jour.

Les utilisateurs doivent prendre conscience de l’importance du financement de la R&D pour le succès du logiciel qu’ils utilisent – XWiki

Pour faire quoi ? Regarder des vidéos sur Youtube ? Palaiseau, première ville 100 % fibre

Bravo, le très haut débit pour tous, mais pour quels usages ? Faciliter l’accès aux services en ligne que nous ne fournissons pas ?  Le programme pour remplir ces fibres c’est par là

Palaiseau, première ville 100 % fibre

Je m’associe 🙂 Votre liberté de forker, ma liberté de constater et d’informer

Le Cyrille, il a un bon fond, même si un peu tendance à s’enfermer sur lui-même et à se défouler sur de pauvre caillou qui n’avait rien demandé :-)

Oui il faut s’accrocher aux gros projets en ces temps de difficulté pour le Libre. Il faut même monter de GROS projets pour tenter de relancer le VRAI logiciel libre. Pas celui basé sur une économie de la rareté, ce qui reviendrait à nous faire passer à côté de son objectif : allez vers l’économie de l’abondance et de la connaissance…

Votre liberté de forker, ma liberté de constater et d’informer | Cyrille BORNE et Associés

On est encore loin de Gdocs… ownCloud Documents : l’édition de fichier collaborative

La petite image de la démo ne montre pas un outil encore à la hauteur de ce que fait Google ou Microsoft en la matière. Quant à LOOL (Libre Office On Line) on attend toujours…

ownCloud Documents : l’édition de fichier collaborative – Blog de dada

A étudier : Cozy 1.0 “Snowden” Release, pour un meilleur web

A regarder un peu plus en détail pour voir ce qu’il y dans les tripes de ce projet. Juste comme toujours le doute sur le futur modèle économique qu’adoptera ce projet lorsqu’il ne sera plus possible de le développer le projet en amateur.. Mais la valeur ajoutée de ce projet par rapport à tous ceux similaires ne me semble pas évidente.

Cozy 1.0 “Snowden” Release, pour un meilleur web 

Ceux qui y croient lève le doigt ! La première tablette opensource sous Tizen dévoilée

On se bat sur le front du système d’exploitation alors que le nerf de la guerre ce sont les applications et les usages qui vont avec. Quels usages avec cette tablette ? Aucun de particulier ? Alors c’est probablement appelé à disparaître…

La première tablette open source sous Tizen dévoilée – JDN Web & Tech

Informatique & Technologies

Appauvrissement via le Numérique ? Les résultats des moteurs de recherche considérés comme directement fiables

Cette forme de “confiance” est-elle symptomatique de l’appauvrissement intellectuel lié à l’usage des technologies du Numérique ?

Les résultats des moteurs de recherche considérés comme directement fiables

Lecture pour réfléchir : Misère de l’humanité numérique

Une lecture  critique de la pensée Jaron Lanier

Misère de l’humanité numérique – La Vie des idées

Au sommet du Hypecycle, attention à l’atterrissage : Les MOOCs : finalement ni “massif” ni si “open” ?

J’entends parler de tous les côtés des Mooc en cette rentrée avec des définitions qui varient souvent. Il est urgent de ne pas se précipiter…

Les MOOCs : finalement ni “massif” ni si “open” ?

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.