Lectures et humeurs de la semaine du 02-09-2013

closeCet article a été publié il y a 10 ans 10 mois 3 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Retrouvez ou suivez ces Commentaires/lectures « en temps réel » sur mon site de micro-blogging : http://p.scoffoni.net et sur mes comptes StatusNet ou Twitter.

Logiciel Libre & Open Source

Testé, ça marche ! Accélérer matériellement Firefox pour des effets CSS3 plus fluides

J’ai suivi le tutoriel en activant de plus la carte nvidia au lancement de Firefox. La différence est effectivement très sensible sur la vidéo SatrWars.

Accélérer matériellement Firefox pour des effets CSS3 plus fluides ! – PAB’s blog.

Ubuntu 13.10 supporte NVIDIA Optimus sans utiliser Bumblebee

Ha ben tiens finalement on aura une solution “officielle” de Nvidia. Le support est encore partiel, car il ne permet pas de désactiver le GPU NVidia en utilisation bureautique.

Ubuntu 13.10 supporte NVIDIA Optimus sans utiliser Bumblebee – P3ter.fr.

C’est intéressant ça ! Comment installer Linux sur Android

Peut-être limité, mais cela peut permettre de répondre à certains besoin si on a un smartphone un peu costaud. Je suis tenté de faire le test.

Comment installer Linux sur Android

Histoire d’un gars assis sur une branche et qui la scie sur le framablog chez @framasoft

Le souci n’est pas l’open source en lui-même. C’est juste l’histoire d’un gars qui a scié la branche sur laquelle il était assis . Avant il avait une source revenue, en passant au libre, il ne s’est pas posé la question d’où allaient désormais provenir ses revenus. Les sources de revenus du logiciel libre sont principalement basées sur le service. Où sont les services associés à ce logiciel libre ? Aucun ? Juste les dons ? Alors pas de revenu ou presque.

Il libère ses logiciels et c’est la catastrophe !

Avons-nous besoin de nouveaux environnements de bureaux ? Moins plutôt et mieux finis GnuLinux

La fragmentation, ou l’autre nom pour dire que la diversité des solutions est devenue nuisible au développement de l’écosystème. Android est en train d’en payer le prix, le logiciel libre n’a toujours pas compris qu’il en paye le prix depuis des années…

Avons-nous besoin de nouveaux environnements de bureaux ? | Le Weblog de Frederic Bezies.

Standards ouvert : la Commission européenne explique comment économiser 1 Md€

Comme ça, on dirait que c’est simple. Mais en fait… on dirait que c’est bien plus compliqué.

Standards ouverts : la Commission européenne explique comment économiser 1 Md€

Des développeurs cassent la sécurité du client Dropbox

L’invulnérabilité n’est pas de ce monde. Dropbox devrait-il passer à l’open source pour cela ?

Des développeurs cassent la sécurité du client Dropbox – Le Monde Informatique.

Informatique & Technologie

Regagnez votre vie, éteignez votre télé ! sans allumer Youtube !

Je complète le titre de Ploum . Mes filles ne regardent quasiment pas la TV. Mais Youtube… Je ne sais pas si on y gagne ou pas au passage. Disons qu’au moins elles sont “actives” dans leurs choix. Maintenant je n’ai pas vu beaucoup de documentaire sur Youtube.

Regagnez votre vie, éteignez votre télé ! 

Ca pose de sacré question quand même : Cybersurveillance : la NSA sait déjouer le chiffrement des communications

A qui servent les mesures de “protection” aujourd’hui employées ? Sont-elles vraiment fiables ? Je répondrais quand mêm oui en parti pour autant que leur implémentation soit bonne. A quoi bon avoir un serveur web en https si le serveur a sa connexion ssh grande ouverte….

Cybersurveillance : la NSA sait déjouer le chiffrement des communications.

Recyclage, votre poubelle est une mine d’or

La “déconstruction” des ordinateurs tout un poème. Le seul souci c’est que si l’on ne s’occupe que de récupérer les minerais précieux, en envoyant tout le reste pourrir dans des décharges à ciel ouvert, on a pas gagné grand-chose…

Votre poubelle est une mine d’or › GreenIT.fr.

Pure acte de communication ? PRISM : Microsoft et Google vers les tribunaux pour informer les internautes

Microsoft et Google côte à côté pour défendre les libertés des internautes. D’un côté on pourrait n’y voir qu’un acte poussé par la volonté de se refaire une virginité auprès de leur client. D’un autre côté si cela permet de faire avancer la liberté de nos données privées tant mieux. Mais j’ai des doutes. Il est par ailleurs intéressant de voir que ce genre de débat à lieu aux USA alors qu’en France un tel problème aurait été relégué au rang des sujets tabous.

PRISM : Microsoft et Google vers les tribunaux pour informer les internautes.

Pas très surprenant. Microsoft rachète Nokia pour 5,4 milliards d’euros

À l’instar de Google, Microsoft a aussi compris qu’il devait mettre un pied dans le hardware mobile. Voilà qui est fait.

Microsoft rachète Nokia pour 5,4 milliards d’euros.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.