JaikuEngine, le Twitter de Google est maintenant open source

closeCet article a été publié il y a 12 ans 3 mois 13 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

JaikuJaiku, le moteur de micro-blogging de Google est désormais disponible sous Licence Apache 2.0 sous le nom JaikuEngine.

Google a donc tenu sa feuille de route avec le portage de Jaiku sur sa plate-forme de cloud computing App Engine puis la libération du code.

L’affaire Jaiku peut se résumer ainsi : un rachat en 2007, puis un abandon faute de rencontrer son public en 2009. Google livre donc l’application à la communauté. Une façon de dire : « Tenez, je n’ai rien pu en faire, vous y trouverez peut-être un usage… ».

Reste à voir si une communauté suffisamment active se constituera autour de ce produit pour le maintenir et le faire évoluer.

Dans le domaine du micro-blogging, un autre projet open source identi.ca semble plus en mesure de concurrencer Twitter le leader dans ce domaine.

En attendant vous pouvez me suivre sur Twitter Twitter Philippe Scoffoni et  Identi.ca Identi.ca Philippe Scoffoni.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.