La domination d’Intel et Qualcomm est-elle inéluctable, une chance pour l’open hardware ?

closeCet article a été publié il y a 9 ans 5 mois 26 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Fabricants institutionnels de processeurs chahutés, vente de PC en baisse, des constructeurs de smartphones à la recherche d’alternatives et IBM qui multiplie par 1000 la puissance des processeurs. Ca bouge, ça tangue, les porteurs des projets de processeurs open-hardware sauront-ils profiter du trouble pour prendre une place ? La course est ouverte.

Intel et Qualcom chahutés

Les fabricants nippons de smartphones ne semblent plus avoir envie de dépendre du fabricant américain de processeurs Qualcomm à qui l’on doit les puces ARM SnapDragon entre autres. Ils viennent de s’allier à Samsung pour lancer une co-entreprise chargée de développer les processeurs de demain. Un fond de 284 millions d’euros est prévu à cet effet.

Microsoft cherche lui aussi à s’émanciper de la tutelle d’Intel pour son système d’exploitation. Windows 8 supportera les processeurs ARM. Une démarche cohérente avec le succès croissant des terminaux mobiles.

N’oublions pas non plus IBM qui vient de s’allier avec le leader mondial du scotch 3M pour fabriquer des mille-feuilles de processeurs et obtenir une nouvelle génération de puces 1000 fois plus puissante que l’actuelle. Ne me demandez pas ce nous ferons de cette puissance, je n’en sais trop rien, mais c’est presque pour demain, IBM annonce une disponibilité en 2014.

microprocesseur ibm 3m

Ces quelques faits pourraient laisser à penser que le marché du processeur risque de bouger dans les années à venir. Cela sans compter que les prévisions de vente de PC sont plutôt en berne, voilà l’annonce d’un avis de tempête auquel tous ne survivront pas.

Et les processeurs open-hardware ?

C’est dans ces époques de changement qu’il est possible de jouer la carte du trublion et de coiffer tout le monde sur le poteau par surprise. L’open hardware peut-il avoir son mot a dire en matière de processeurs ?

On ne sait pas encore ce qui sortira du projet des fabricants japonais et de Samsung. Cependant, se lancer dans l’aventure de la fabrication de processeur  dans un marché que l’on peut qualifier de mature va demander une stratégie bien pensée. Si on peut légitimement penser que les commanditaires de l’opération seront les premiers acheteurs, cela ne sera peut-être pas suffisant.

Si je devais conseiller une personne souhaitant lancer un logiciel sur un marché mature avec de très gros acteurs déjà implantés, je l’orienterais vers le choix de l’open source ou du logiciel libre. Un parallèle que l’on pourrait donc imaginer ici pour ces processeurs. Mais rien n’indique que c’est le choix qu’ils feront.

Des initiatives ont cependant déjà été lancées en matière de processeurs open hardware comme OpenCores.org .

Il s’agit de concevoir un processeur d’architecture RISC (tout comme les ARM). Pour m’être promené dans la liste des projets, j’avoue avoir bien du mal à comprendre à quoi ils servent tous. Il semble cependant qu’un bon nombre soient opérationnels et employés dans l’industrie.

Une petite nouvelle récente semblant montrer une certaine maturité technique de ces « OpenCPU » est l’intégration dans la version 3.1 du kernel Linux du code ajoutant le support de ces derniers. Soit moins de 11 000 lignes supplémentaires.

Je pense que les membres d’OpenCores seraient bien inspirés de prendre contact avec les constructeurs japonais, 284 millions d’euros donneraient un sacré coup de pouce à leur combat.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

13 réponses

  1. David dit :

    Exemple de processeur Libre utilisé dans l’industrie, le LEON : http://en.wikipedia.org/wiki/LEON

  2. Bonob0h dit :

    @ David … n’oublie pas les néophyte et autre anglophobes 😀 … http://fr.wikipedia.org/wiki/LEON

  3. Bonob0h dit :

    Et pour se venger de microsoft … Les processeurs Intel Mobile tourneront sous Android
    Nananère !
    Ah y a aussi je crois fujistu avec ses sparc qui après la danse du plus puissant supercalculateur semble voir les déployer ailleurs …

    No RSIC … No Fun … <<< vieux slogan de HP … qui ne va plus fabriquer d'ordinateur soit disant 😉 enfin si mais dans une filliale … puisque personne ne veux racheter 😉

  4. franceschini dit :

    Le hardware libre pour qui ?
    En dehors de la création, du partage entre initiés, ou d’ une option pour start-up, pour l’ heure le sujet reste encore inconnu du grand public.
    Mais, on peut toujours se réjouir …

    Par ailleurs Intel annonçait, il y a quelques années de développer de « futures plateformes aux capacités dépassant de loin celles des ordinateurs d’aujourd’hui. » Dans dix ans, ses usines devraient sortir des processeurs disposant entre dix et cent cœurs.Oh!

    Décidémént, la capacité de calcul est sans limite ?

    Au plaisir de lire vos billets.
    a+
    @ndré

  5. Bonob0h dit :

    @ Franceschini … le public il suffit de l’informer 😉 et de lui faire comprendre que le hard libre pourrait lui éviter de surpayer des techno … et qu’elles soient plus interagissantes …
    Dans le cas qui nous intéresse c’est aussi l’interêt des fabricants de produits fini qui actuellement ont trop dépendu d’intel, de ses tarifs, pratiques anticoncurentielles … et ne parlons même pas de limitation techno par le cisc au lieu du risc … par exemple …

  6. Ret dit :

    Allez voir le lien http://free.korben.info/index.php/Matériel_libre ainsi que http://free.korben.info/index.php/Crowd_%26_Co qui permettent de voir tout ce que l’on pourrait si l’on s’alliaient.

    Il y a l’OpenSparc qui est aussi ouvert.

    Je rappelle qu’il y avait plus de développeurs qui bossent sur OpenOffice (Suite bureautique) que ceux qui bossent sur Windows (OS)…

    Ca laisse entrevoir le potentiel de l’expertise commune, lorsque celle ci est utilisé en autogestion plutot que de travailler pour Microsoft, IBM, etc…

  7. Bonob0h dit :

    @ Ret … pas la peine d’aller voir Korben 😉 on le sait pertinemment 😉 d’autant plus qu’on s’y attèle … y compris pour s’y prendre autrement pour aller vers un EquiLibre … en profitant d’un Chemin de Traverse comme le Web3D … ou un autre comme celui ci
    Donc n’hésite surtout pas 😉 a franchir le pas … pour en savoir plus … rameuter toutes tes relations même si elle ne sont pas codeuse ou spécialiste … les meilleurs produits se font aussi grâce aux apports des « candides » …

  8. Ret dit :

    @Bonob0h:
    Je suis pas sur d’avoir compris la totalité du commentaire, mais il ne s’agit pas d’aller voir « Korben » le bllog (ou la personne mais bien le wiki (qui, il se trouve, est hébergé (et créé) par Korben, mais entretenu par des internautes, comme moi par exemple).

    Et je rameute déjà, en discutant, en créant (notamment sur le wiki) des fiches comme http://free.korben.info/index.php/Logiciel_libre , http://free.korben.info/index.php/Matériel_libre .

    En fait, et je ne le dis pas méchamment… je n’ai pas compris clairement votre message (ou alors je suis vraiment très très fatigué… 🙁 ), notamment sur le Web 3D et le lien vers Windows/Les OS liés.

    Désolé… 🙁

  9. Bonob0h dit :

    @ Ret … Il faut un peux de Mystère … mais en résumé

    Ne pas aller voir Korben pour connaitre … et avoir des projets lié au hard libre …

    Le Web 3D c’est un chemin de traverse qui peux permettre de tout changer coté libre … sans avoir a afronter bêtement un libre bordélique … et ce d’autant plus que les moyens devraient être dispo tout en rendant les choses plus accessbles aux michus … pour comprendre, adopter etc

    pour windows et les os/liés c’est un autre chemin de traverse … pour faire bouger autrement le libre … vers un EquiLibre …

    Pour en savoir plus il faut venir pointer son nez 😉

  10. Ret dit :

    J’ai rien pigé! 😀

    Enfin juste la moitié! lol

    Encore un peu moins de mystère et PROMIS j’aurais tout compris.

    Le Web 3D, je connais pas.

    Venir pointer son nez ou? A quel endroit?

    Bonne journée. 🙂

  11. Bonob0h dit :

    @ ret … rooooh pointer son nez … dans le liens de mon pseudo d’ici 😉 mais si tu préfère … je vais demander a philippe de t’envoyer un mail pour te prendre par la main comme les petits nenfants ou pttivieux pour traverser la rue 😉 on est comme ça nous 😉 tu pourra même inviter tes enfants, parents voir grand parents … y a même des chances qu’ils captent plus vite que toi 😀

  12. Tama dit :

    Ah ok, j’avais pas pensé à cliquer sur votre pseudo.

    Y’a tellement de liens dans une page!

    Je préférais quand y’avait le minitel!! C’était +simple!
    La, tout est en couleurs y compris les pornos!

    C’était mieux avant! 😀

    A +

  13. Tama dit :

    Tama = Ret. 🙂