Edito vidéo du 20 avril 2012 – La guerre des clouds open source

closeCet article a été publié il y a 12 ans 4 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.


Transcription du texte de la vidéo

Bonjour et bienvenue pour cet édito du 20 avril 2012 où il va être question de la guerre des clouds open source qui a lieu en ce moment. Le cloud tout le monde en a forcement entendu parler, voire l’utilise au quotidien.

Sur ce secteur l’open source n’est pas en reste et d’ailleurs sans ce dernier, les géants de ce secteur comme Amazon ou Google n’auraient pas pu exister. Mais ces plateformes ne publient pas l’intégralité de leur code sous licence open source, il n’est donc pas possible en principe de créer un deuxième Amazon. C’est la raison d’exister des solutions de cloud open source.

Quels sont les principaux acteurs de cette compétition ?

OpenStack est le plus bruyant sur le plan médiatique, mais sa maturité reste encore à prouver. Son premier déploiement à grande échelle devrait intervenir d’ailleurs dans les semaines à venir chez l’un des principaux promoteurs du projet l’hébergeur américain Rackspace.

Nouveau venu, le projet CloudStack dont Citrix a fait don à la fondation Apache. Les mauvaises langues diront qu’il s’agit d’un enterrement en première classe ; d’autres y verront la volonté de créer une véritable communauté autour du projet.

On trouve également Eucalyptus, un projet plus ancien et qui n’a pas réussi à réunir une vraie communauté mais qui fait partie du club des solutions compatibles avec l’API d’Amazon, ce qui lui donne un avantage dans le marché actuel.

Reste le projet européen OpenNebula qui n’est pas un nouveau venu, puisqu’il a commencé en 2005. Il bénéficie aussi d’une importante communauté et d’un nombre significatif de clients qui l’utilisent en production.

Qui peut gagner ?

On peut déjà dire que seul OpenStack semble vouloir se positionner sur le marché du cloud public, celui des grands opérateurs mais avec une API non compatible avec celle d’Amazon, ce qui peut constituer un frein. Les autres concurrents semblent pour l’instant se concentrer sur la fourniture de solutions pour les grandes entreprises qui cherchent à déployer une solution de cloud privé au sein de leur datacenter. Quant à l’interopérabilité, entre tous ces clouds, il faudra attendre un peu…

On se retrouve pour un prochain édito dans une semaine, d’ici là portez-vous bien et à bientôt.

Visionnez aussi le JT du mois de mars sur Intelli’N TV.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

3 réponses

  1. Syvolc dit :

    Rien sur OwnCloud ? Ok je pense que OwnCloud a un peu de retard sur ses concurrents mais c’est vraiment une solution communautaire.

    Merci pour les news
    Syvolc

  2. Philippe dit :

    Owncloud n’a pas grand chose à voir avec les solutions dont je parle si ce n’est le nom. Les solutions dont je parle sont faites pour piloter et mettre à disposition des machines virtuelles à la demande. Owncloud est un applicatif (que j’utilise ;- ) ) de partage de fichier et bien plus effectivement très prometteur.

  3. Syvolc dit :

    Ok ! merci pour les précisions.