Google Friend connect l’alternative open source à Facebook Connect peut-elle s’imposer ?

closeCet article a été publié il y a 15 ans 4 mois , il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Facebook Connect

La mise à disposition d’outils permettant de connecter les sites web au réseau social Facebook puis dans la foulée un équivalent chez Google, montre que désormais la guerre des réseaux sociaux va s’étendre à l’ensemble des supports disponibles sur le Web.

Les deux stratégies sont différentes, les technologies mises en oeuvre aussi.  Goggle s’appuie sur trois composantes :

Googl friend connectOpenID est un protocole destiné à la gestion de l’authentification. Il s’agit d’un protocole ouvert, c’est à dire un protocole librement utilisable. OpenSocial est une initiative de Google ayant pour objectif de permettre le développement d’applications « sociales » grâce à des spécifications communes et ouvertes. A ce jour OpenSocial a été adopté par plusieurs réseaux sociaux dont MySpace, Linkedid. Quand à OAuth il s’agit aussi d’un protocole ouvert permettant de sécuriser le processus d’authentification. On peut donc considérer Google friend connect comme une solution open source compte-tenu des éléments utilisés.

Face à cela nous avons Facebook Connect qui ne repose pas sur des technologies ouvertes.

Ce duel qui s’annonce pour l’année 2009 sera-t-il celui de l’open source à la sauce Google contre le modèle propriétaire ? Qui a une chance de l’emporter ?

Sur le papier les deux solutions ne sont pas tout à fait comparables. Facebook propose de renforcer le lien et les interactions entre un site et son réseau social. Pour Google Friend Connect, il n’y a pas à proprement parler de lien avec un réseau social en particulier. Il s’agit plus de donner une visibilité à votre communauté de visiteurs et de leur offrir des fonctionnalités de « réseautage » pour l’instant assez limité.

A ce jour Facebook Connect semble mieux positionné car il bénéficie de l’avantage indéniable de sa position sur le marché des réseaux sociaux. De fait sa technologie pourrait bien être plus largement adoptée que celle de Google Friend Connect.

Et vous qu’en pensez-vous ?

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

3 réponses

  1. Olivier Berger dit :

    T’as juste oublié de donner un lien vers Google Friend Connect, non ?

  2. Philippe dit :

    Google est ton ami !

    😉

  3. David dit :

    Google va t’il tenter de s’imposer dans le monde des réseaux sociaux ?