GNU Social utilisera le code de StatusNet et OStatus
Voilà une information à côté de laquelle je serais passé si Idoric ne me l’avait pas signalé.
La FSF a annoncé le 28 mai dernier que GNU Social son projet de réseau social libre allait se baser sur le code de StatusNet le logiciel de micro-blogging décentralisé ainsi que le protocole OStatus.
Il est bien précisé qu’il ne s’agit pas d’un fork, la FSF tient à s’assurer qu’elle pourra ainsi prendre les bonnes décisions en matière de protection du code de cette application pour les années à venir.
Le 16 juin dernier ont eu lieu à Boston une première série de rencontres afin de définir l’architecture de GNU Social. Ont participé à ces réunions conduites par Matt Lee, le chef de projet GNU Social : Evan Prodomou dirigeant de StatusNet.Inc et Blaine Cook développeur de OAuth.
Evan Prodomou a déclaré : « Nous sommes très content que les projets GNU Social et StatusNet puissent travailler ensemble. En travaillant de concert, nous pensons que nous pouvons faire un excellent logiciel permettant un vrai réseau social décentralisé. Tout le monde – individus, entreprises, universités et organisation – pourra ainsi gérer sa propre connexion au web social sans sacrifier vie privée, sécurité et contrôle ».
En ce qui me concerne, je ne peux que me réjouir de voir le travail déjà accompli par SatusNet ainsi utilisé par le projet de la FSF. OStatus confirme son statut de protocole de référence pour la décentralisation des réseaux sociaux. Souhaitons que d’autres projets similaires comme Movim ou Diaspora l’adopterons afin de faciliter la construction d’un vrai web social.
1 réponse
[…] This post was mentioned on Twitter by Planet-Libre, Veille. Veille said: GNU Social utilisera le code de StatusNet et OStatus […]