Flock 2.0, le navigateur social : premières impressions
Flock est une navigateur social ou sociable, c’est au choix. Mais cela veut dire quoi au juste ?
Un navigateur web c’est le logiciel que vous utilisez actuellement pour lire ce billet. Flock apporte en plus toute une série de fonctionnalités destinées à permettre une utilisation simplifiée et centralisée des services web auxquels vous êtes abonnés. Parmi ces services on trouve :
- Coté partage de Média, vous aurez Picassa, Photobucket ou Piczo (je ne connais pas les deux derniers…).
- Les plateformes de blogging pour poster vos billets depuis Flock
- Le partage de favoris avec Delicious
- L’accès au webmail AOL, Gmail et Yahoo! Mail
L’interface a été retravaillée pour permettre un accès aisé à tous ces services.
J’ai téléchargé la version 2.0 pour Linux (rappelez-vous j’utilise Ubuntu). L’installation est on ne peut plus simple : décompresser le contenu du fichier dans un répertoire. Ensuite il suffit de lancer « flock-browser » et d’accepter les conditions d’utilisation. Sous windows, je pense que ce n’est guère plus compliqué.
Au premier abord on se retrouve dans une interface très proche de celle de Firefox auquel on aurait appliqué un thème particulier. Et pour cause Flock reprend en parti le code de Mozilla, qui plus est Firefox 3.
La principale différence se situe sur la gauche avec un « centre de contrôle » donnant accès à tous vos comptes. Au centre se trouve une page affichant un résumé de ce qui est disponible comme information sur l’ensemble de vos comptes.
Au final et après avoir un peu manipulé l’outil, l’impression n’est pas transcendante. J’avoue préférer mon Firefox avec ces extensions bien choisies qui me permettent d’être en situation tout aussi rapidement. Bref, même si je n’ai pas accroché complètement
Il faut tout de même reconnaître que le principe consistant à transformer le navigateur en portail unique vers l’internet est une stratégie intéressante pour les utilisateurs que nous sommes. Google ne poursuit pas un autre objectif avec son navigateur Chrome. On peut cependant soupçonner ce dernier de vouloir surtout avoir des données de premier choix sur la navigation des internautes. De plus Chrome n’est pas un logiciel open-source car son code n’est pas disponible. Seul Chromium, les bibliothèques qui ont servies à faire Chrome sont disponibles. Mais impossible d’avoir les sources complets de Chrome. Il y aurait donc des choses à cacher ?
Pour finir Flock n’est pas un logiciel Open-source malgrés l’utilisation du code de Mozilla Firefox. En effet la licence Mozilla permet l’utilisation du code open-source dans une application qui ne l’est pas. C’est une particularité qui déplait d’ailleurs fortement aux puristes de l’open-source.
Bonjour,
Merci pour ce billet sympa à propos de Flock! Quelques précisions:
* La plupart des extensions Firefox (en fait quasiment toutes) marchent très bien dans Flock. Il suffit de les installer comme pour Firefox.
* Flock est bien Open Source. Comme tu le dis, il aurait été légal de rendre Flock propriétaire, mais la licence est la GPL. L’intégralité du code (incluant Firefox) se trouve ici:
…et la majorité du code spécifique à Flock se trouve là:
On a aussi un bugzilla public:
Erwan
Ingénieur à Flock
Merci Erwan pour ces précisions. Comme je suis un bon franchouillard, le fait d’utiliser une version anglaise à peut-être aussi jouer sur mon appréciation. Mais le principe est vraiment très bon et si Flock est open-soure, je ne vois pas ce qu’il reste à Mr Chrome ! Je vais surveiller de prés les prochaines évolutions de Flock.
Le fait que les extensions Firefox fonctionnent dans Flock est en effet un avantage non négligeable !!! Merci pour cet article, je m’en vais de ce pas essayer Flock 😉