Edito vidéo – Mozilla enflamme la communauté du Libre, un malentendu ?

closeCet article a été publié il y a 8 ans 11 mois 13 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.


Transcription du texte de la vidéo

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour cet édito du 13 juillet 2012. Cette semaine a été marquée par un petit séisme au sein de la communauté du logiciel libre provoqué par une petite phrase issue d’une correspondance privée laissant à penser que la fondation Mozilla allait abandonner le développement du logiciel de messagerie Thunderbird.

Il n’en faut pas moins pour voir tout la communauté du libre et bien au-delà toute la presse du web s’enflammer et se faire la guerre à celui qui aura le titre qui « buzze » le plus. Il faudra attendre 48 heures pour voir enfin sortir des informations plus précises concernant l’affaire. Mozilla n’arrête pas totalement le développement de Thunderbird, mais arrête le développement de nouvelles fonctionnalités pour laisser ce soin à la communauté.

Mozilla va donc continuer d’assurer les corrections de stabilité et de sécurité du logiciel et aidera ceux qui le souhaitent à intégrer de nouvelles fonctions. Ceci sera confirmé par une interview de Jean-Baptiste Piacentino, directeur général de Thunderbird.

La raison invoquée pourrait se résumer à « Thunderbird n’est plus utile à notre business ». Désormais, les mails se lisent depuis les navigateurs web et seule une poignée d’irréductibles gaulois s’acharnent à installer et configurer un logiciel de messagerie. Le constat n’est en effet pas faux, même si on peut se demander si cela ne revient pas à laisser les utilisateurs s’emprisonner plus ou moins volontairement dans des services web gratuits dont on sait que le produit vendu est à l’utilisateur dudit service.

Je me demande aussi si l’indignation soulevée par l’annonce ne vient pas de la perception que pouvait avoir la communauté du Libre de Mozilla. Une fondation qui a basé son action et sa communication autour d’un navigateur web Firefox et qui a pu ainsi laisser penser que sa finalité était le développement de logiciels libres. Or, si on s’en tient à ce qui est écrit sur le site de Mozilla, sa finalité est de promouvoir l’ouverture, l’innovation et les opportunités sur l’internet. Et c’est peut-être là que se situe le tournant sémantique pris par Mozilla et qui explique aussi sa décision. La vidéo que l’on trouve sur la même page ne fait que référence au web. Or, le web n’est pas l’internet. Ce dernier englobe tous les systèmes de communication utilisant le réseau des réseaux, dont la messagerie.

Il y a donc eu chez Mozilla un changement de cible dans sa mission qui apparemment n’avait pas été clairement perçu par la communauté. Ajouter à cela que le logiciel libre a toujours été finalement un moyen d’atteindre ses objectifs pour Mozilla et pas sa finalité. Voilà donc une double réalité qui vient d’apparaître clairement aux yeux de la communauté du libre et qui peut-être la laisse déçue.

Seul l’avenir nous dira si les choix de Mozilla auront été les bons et je reste personnellement attaché à cette fondation et à son travail, car elle nous montre avec des projets comme Firefox Mobile OS des façons de faire autrement, des façons dont pourrait s’inspirer la communauté du logiciel libre pour « agrandir » son audience dans d’autres domaines.

C’était le dernier édito pour cet été en principe. On se retrouve au plus tard à la rentrée fin août pour une nouvelle série d’édito. En attendant, profitez de vos vacances si vous avez la chance d’en prendre et à bientôt.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

15 réponses

  1. Christophe dit :

    Il y a quelques temps que je n’avais pas regardé/écouté ton édito Philippe, ben, hormis les plis sur le drap derrière, c’est vrai bon !

  2. Philippe dit :

    Merci Christophe, ça me fait plaisir 🙂
    Pour les plis du drap la matière est une sorte de nylon, je n’ai pas encore osé faire de test crash (pour le drap et le fer à repasser) sur un bord….

  3. MasterBOX dit :

    Merci pour ce résumé de la situation, hors panique et réaction à chaud 🙂

  4. Mozinet dit :

    Le « title » de la page n’est pas le bon.

  5. Philippe dit :

    @Mozinet : merci c’est corrigé

  6. david96 dit :

    Ha bâ je fais parti des irréductibles… Je dois avoir 70 dossiers dans Thunderbird. Impossible de m’en passer. Mais tel qu’il est maintenant ça me convient parfaitement.

  7. Bonob0h dit :

    Faire Autrement 😉 … comme par exemple financer ce qui n’est pas rentable mais utile pour la vie 😉 car a force de ne voir que le rentable … on voit ou ça même ! d’autant plus que ce qui est rentable un moment peut ne plus l’être alors que ce qui ne l’était pas peut le devenir !!!

    Mais le modèle de mozilla est peut être aussi a revoir 😉

    Sinon merci a Tim … berner lee … avec son « tout en web » … ainsi que tous les autres « évangélisateurs » d’un même futur « tout en web » bonjour les gaspillages !

    Mais peut être est il actionnaire de fournisseurs de serveurs, fabricant de fibres, de techno 4g etc !!!
    Faudrait peut être a lui et d’autres du libre, opensource leur faire adhérer ou autre a des système de cet ordre :
    http://www.mediapart.fr/journal/economie/120712/une-revolte-ethique-se-propage-chez-les-economistes
    En gros il y a tellement de prof et autre en économie qui font comme les journalistes et d’autres des « ménages » chez certaines entreprises … que les dérives en tous genres se propagent …

  8. mrPoulet dit :

    je ne vois pas la video

  9. Philippe dit :

    Il faut soit un navigateur supportant le HTML 5 proposé ici par défaut ou alors Flash d’installé sur le poste et au niveau du navigateur..

  10. david96 dit :

    Je navigue avec firefox 3.5 (et oui, sous debian squeeze on en est encore là) et ça marche nickel. 🙂

  11. Philippe dit :

    @david96 : [mode troll on] : comme quoi on peut se demander à quoi on servit toutes les autres version :-p [mode troll off]

  12. david96 dit :

    Tout à fait d’accord, je participe au troll en pensant que c’est une belle connerie, qui doit surtout emmerder les développeurs de modules qui ont pourtant fait le succès de ce navigateur.

  13. Philippe dit :

    D’ailleurs dans la version 7 de Debian ce sont les dérivés des version ESR qui sont disponibles et que j’utilise, très reposant…

  14. david96 dit :

    C’est une raison de ma migration d’Ubuntu à Débian. Ok on n’a pas les dernière mise à jour tel que GIMP 2.8 (j’ai hâte ceci dit), mais que bonheur d’avoir un sytème aussi stable et solide. ^_^

    En passant, j’ai entendu dire que pour la prochaine version ce serait le gestionnaire Xcfe qui serait mis en avant… L’ayant installé pour mes filles (Xubuntu), je trouve que c’est un très bon choix.

  15. david96 dit :

    Bâ comme quoi, quand on parle du loup :

    « Les développeurs ont finalement choisi de conserver GNOME en tant qu’environnement par défaut. »
    Source : http://www.generation-nt.com/debian-xfce-gnome-environnement-defaut-bureau-torvalds-actualite-1653502.html