Edgar Morin : sans Voie commune, on reste sans Voix

closeCet article a été publié il y a 10 ans 4 mois 24 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Edgar_MorinUn article vu via Christophe issu de Mediapart et écrit par Edgar Morin. Pour ceux qui ignorerait de qui il s’agit, je pense qu’on peut dire que c’est une âme d’une autre époque qui s’expriment à l’aube du XXI° siècle. Une âme qui a traversé une bonne part du siècle précédent et vu ses égarements, ses erreurs et ses horreurs. J’aime sa capacité à synthétiser notre époque et a en analyser les travers.

Évidement cela ne nous donne pas forcement de solutions, mais des pistes. En voici une tirée de la conclusion de son article :

Et pourtant dans ce pays il y a des forces régénératrices se manifestant en associations, initiatives de toutes sortes dans les villes et les campagnes. Mais elles sont dispersées. Bien que le salut dépende de la convergence de leurs actions, elles n’arrivent pas à faire confluer chacune de leurs voies en une Voie commune et ainsi elles restent sans Voix.

Je n’en dirais pas plus, juste +1. Bien entendu, le reste de son article est tout aussi intéressant.

Les somnambules se rendorment

Crédit image : CC BY-SA 3.0 David.Monniaux

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

1 réponse

  1. Bonob0h dit :

    C’est le problème d’Edgar, ou de feu son pote stéphane !

    Ils observent, ils disent qu’il faut se bouger, mais restent dans les partis pris actuels sans prendre les commandes du train ou même de le concevoir concrètement …

    S’il y a des forces, comme la plupart, en plus de dispersées, elles sont aveugles et sourdes dès qu’il ne s’agit pas de leur clan !

    Et bien sur dans notre monde d’hyperspécialisation il leur manque la vision globale et transversale qui seule peut faire avancer en même temps tous les curseurs !

    Rien de change donc ! Et c’est malheureux qu’Edgard et feu Stéphane n’aient pas su observer, remarquer que malgré toutes les envies de libertés, il faut encore des leaders qui montrent le chemin, enseignent a savoir prendre la liberté dans la cohésion, etc !

    Pendant ce temps ce sont les autres et leurs leaders qui détruisent !